Capitale Inca avant l’arrivée des conquistadors, Cuzco et sa région offre des possibilités presque illimitées pour explorer les ruines Incas! La ville possède aussi ses charmes avec la cathédrale, les bâtiments coloniaux ou encore les restes Incas présents dans la cité!
Les billets touristiques et religieux
Avant de commencer, on va faire un point sur les billets qui permettent de visiter les différents sites touristiques de Cuzco et de sa région!
Le billet touristique vous coûtera 130S (70S en tarif étudiant) et permet d’avoir accès à presque tous les sites de la vallée sacrée mais aussi à certains musées de Cuzco (Centre d’art natif, musée d’art populaire, musée historique régional, etc.)
Il existe aussi un billet partiel qui permet de visiter 4 sites pour 70S (pas de tarif étudiant).
Les deux formules pour le billet partiel :
- Tambomachay + Pukapukara + Qenko + Saqsayhuaman
- Pisac + Ollantaytambo + Moray + Chinchero
Pour les édifices religieux, la plupart sont compris dans le billet religieux (40S/15S pour les étudiants).
Ces billets peuvent s’acheter à l’office de tourisme au début de l’Avenida del Sol (à deux pas de la place centrale) ou directement sur les sites!
Cuzco
La ville en elle même est très charmante et agréable! Les possibilités de visites culturelles sont importantes et vous pourrez visiter certains musées avec votre boleto touristico.
La cathédrale : On ne l’a pas visitée mais la plaza de armas et plus particulièrement la cathédrale et l’église de la Compania de Jesus en imposent à Cuzco! Rien à voir avec la place du village, là on entre dans la démesure complète!
La Casa Concha : On ne l’a malheureusement pas fait malgré les nombreux conseils d’autres voyageurs. Apparemment c’est un musée qui explique pas mal de choses sur le Machu Picchu et qui vaut le coup d’oeil avant de visiter le site en lui-même surtout si vous ne prenez pas de guide sur place!
Qoricancha : C’est un couvent construit sur des ruines Incas. Il parait que les murs étaient jadis recouverts de dizaines de kilos d’or! Le tarif est de 10S/personne (tarif étudiant : 5S). Un petit musée explicatif se situe juste à côté et l’entrée est comprise dans le billet touristique intégral!
Le musée de l’Inca : On a voulu visiter ce musée pour en savoir un peu plus sur la culture Inca. On a été un peu déçus car il n’y a presque que des poteries et autres objets qui pour la plupart sont issues de culture pré-incas. Il y avait quand même des momies très bien conservées ainsi que des maquettes du Machu Picchu et du Choquequirao. Tarif : 10S/personne.
Marché San Pedro : le marché le plus connu de la ville où on trouve beaucoup d’alimentation et des jus de fruits frais comme d’habitude! Pour faire vos emplettes, préférez le marché artisanal (15min en descendant l’Avenida del Sol).
La vallée sacrée
La vallée sacrée est facilement accessible depuis Cuzco en transports collectifs. Franchement, ne prenez surtout pas de tour pour l’explorer car c’est très facile de le faire par soi-même et vous pourrez profiter des sites comme bon vous semble!
Les sites majeurs peuvent se visiter en 2 jours (1h maximum de transports entre chaque site) même s’il faut plutôt 3 ou 4 jours pour a peu près tout voir! Ce n’est pas le Machu Picchu, mais ça vous permettra d’avoir un aperçu de l’ingéniosité et du talent de cette civilisation. Formidables architectes, les Incas ont construits des sites incroyables et tout ça sans même avoir inventé la roue!
Mis à part les Salinas, tous les autres sites sont compris dans le billet touristique et vu son prix : heureusement!
Saqsayhuaman : A seulement 15 min de marche de la plaza de armas, ce site grandiose m’a vraiment impressionné (Camille moins). Les pierres sont énormes et parfaitement taillées pour être ajustées sans aucun ciment! A deux pas de Cuzco vous n’avez pas le droit de le rater!

Les ruines de Tambomachay
Qenko : Moitié construit, moitié creusé dans la roche, ce site vaut un petit coup d’oeil pour se rendre compte du travail des Incas.
Pukapukara : Rien d’exceptionnel sur ce site qui comporte quelques bâtiments pas très bien conservés.
Tambomachay : A deux pas du précédent, ce site est plus petit mais mieux conservé. C’est le premier qu’on a visité donc ça nous a quand même fait quelque chose même si ce n’est pas grandiose!
Pisac : Un des plus grands sites Inca s’étend à flanc de falaise dans la localité de Pisac. C’est là qu’on s’est demandé pourquoi ils sont allés se foutre dans un coin pareil?! Y’a une plaine avec une petite rivière paisible, mais non, ils sont allés tout en haut de la montagne…
Ollantaytambo : Autre site impressionnant en plein milieu d’une falaise, Ollantaytambo est plutôt bien conservé. On peut y visiter les terrasses, les lieux de cultes et les habitations!
Moray : Ce site ne comporte que des terrasses en cercle. Creusées dans la terre, elles permettaient aux Incas de faire des tests de cultures, la température n’étant pas la même au centre du « puit »! Quelle ingéniosité!
Salinas : Cet endroit incroyable est constitué de terrasses sur lesquelles coule une rivière salée. Les Incas récupérait ce sel pour leurs bêtes. Ce site n’est pas compris dans le billet touristique et vous coûtera 10S mais ça vaut vraiment le coup! C’est un de nos coup de coeur! Par contre allez-y avant 16h pour avoir le soleil!
Chinchero : On ne l’a pas visité mais il parait que ce site vaut le détour ainsi que son marché artisanal.
Notre parcours pour la vallée sacrée
Nous avons pris un premier jour pour visiter les sites les plus proches : Tambomachay, Pukapukara, Qenko et Saqsayhuaman. En effet, les colectivos qui vont à Pisac (5S en collectivo) peuvent vous déposer à Tambomachay à 12kms de Cuzco. La descente vers les 3 autres sites se fait facilement dans la journée voire dans la demi journée!
Le deuxième jour nous avons visité Ollantaytambo, Moray et les Salinas. Le bus pour Ollantaytambo coûte 10S et dure environ 2h30.
Prenez ensuite un bus jusqu’à Urumbaba (1,5S en collectivo), puis un autre qui vous arrêtera au croisement pour Maras (4S en bus local). Des taxis vous proposerons surement un « pack » avec les deux sites de Moray et Salinas. Nous avons partagés avec 3 autres voyageurs et avons payés 70S soit 14S/personne pour les deux sites!

Les magnifiques terrasses d’Ollantaytambo
Enfin nous avons consacré une matinée à Pisac (3S aller en bus local). Pour vous rendre sur le site : à pied depuis le village (3h) ou en taxi pour 20S (ils ont failli me faire perdre mon sang froid à force de nous agresser)!
Notre conseil
Depuis Cuzco, prenez un colectivo jusqu’à Pisac. Profitez du site jusqu’en fin de matinée avant de revenir sur vos pas aux ruines de Tambomachay. A partir de là, vous aurez toute l’après-midi pour profiter des 4 sites jusqu’à Cuzco.
Vous pouvez aussi choisir de le faire dans l’autre sens afin de dormir à Ollantaytombo le soir.
Le deuxième jour, faites le même parcours que nous en partant d’Ollantaytombo jusqu’à Cuzco. Et si vous partez assez tôt, vous aurez peut-être la chance de vous arrêter à Chinchero.
Où prendre les bus
Les collectifs qui font le trajet : Cuzco – Saqsayhuaman – Qenko – Pukapukara – Tambomachay – Pisac partent de l’avenue Tullumayo. Descendez cette avenue jusqu’à croiser l’avenue Garcilozo de la Vega. Continuez 100m pus vous verrez le « terminal de bus » sur votre gauche!
Pour les bus qui font : Cuzco – Chinchero – Urumbaba – Ollantaytambo prenez l’avenue del Sol vers le sud puis tournez à droite à la calle Puente Rosario. Continuez sur environ 300 mètres pour trouver sur votre droite les compagnies de bus!
Petite carte explicative avec en bleu les bus pour Pisac et en orange ceux pour Ollantaytambo :
Hébergement
A Cuzco on vous conseille vivement l’Hospedaje Familiar Carmen Alto! C’est un petit hôtel familial très sympathique à 10min de la place centrale (rue Carmen Alto) à 25S/personne. En plus y’a un petit singe trop mignon qui saute d’épaule en épaule! On a trop aimé!
On a vraiment adoré découvrir la vallée sacrée et on vous conseille de faire de même avant d’aller explorer les sites mythiques du Machu Picchu ou encore du Choquequirao! En effet, si vous aller dans la vallée sacrée après, vous la trouverez surement un peu fade en comparaison.
Et bien… c’est une bien belle région on dirait…
Oui, on a vraiment adoré! On te souhaite de pouvoir la découvrir!
Beaucoup trop de choses à voir, trop peu de temps, c’est toujours comme ça ^^
Une chance que vous avez eu le temps de voir Maras, c’est incroyable ce site! On pourrait y rester si longtemps en plus, c’est immense!
Oui, franchement la région de Cuzco est magnifique. C’est notre coup de coeur du Pérou! On hésitera pas à y retourner 😉
Waouh y a tellement de choses à voir! merci pour ce récap!
Salinas m’intrigue pas mal! 🙂
Il y a des tonnes de choses à voir autour de Cuzco!
Les salinas c’est surement le site le plus intriguant de la vallée sacrée! Perdu entre deux vallée, des terrasses blanches qui s’étirent sur des centaines de mètres, juste incroyable! 😉
C’est tellement riche comme endroit que c’est impossible de s’y ennuyer… Voyage splendide !
Bonjour Christel, on est totalement d’accord avec toi! Cuzco et sa région regorgent de richesses. 😉
Ah ben voilà j’ai la réponse à ma question pour l’hôtel à Cusco 🙂 Merci pour l’article
Avec plaisir Chloé! 🙂