Victoria : The place to be

Après le début de notre aventure australienne dans le South Australia, nous avons pris la route en direction de l’Etat du Victoria pour découvrir ses richesse naturelles ainsi qu’une de nos villes préférées : Melbourne.

 

La Great Ocean Road

A l’Ouest de Melbourne, s’étend la Great Ocean Road, une des plus célèbres et non moins jolie route côtière du monde. On l’a parcourue d’Ouest en Est étant donné qu’on venait d’Adelaide. Cette route offre de nombreux points de vue impressionnants comme les très célèbres Douze Apôtres, une image emblématique de l’Australie. Pour notre part, on a préféré The Loch Ard Gorge ou encore The Grotto, plus tranquilles (quelle idée d’y aller pendant les vacances scolaires…)!

great-ocean-road

A ne pas rater : Cape Dusquene qui offre un paysage digne de Mars et Port Fairy, une bourgade pleine de charme où il est agréable de se balader.

Arrêtez-vous à Cape Otway ou Kennet River où vous pourrez observer les koalas de très près !

erskine-fallsLa partie Est de la Great Ocean Road est superbe, la route longe l’océan et offre des paysages magnifiques. En continuant vers Melbourne vous arriverez à Lorne, une station balnéaire assez bourgeoise. A quelques kilomètres dans les terres, des poches de forêts luxuriantes offrent des possibilités de balades notamment pour admirer Erskine Falls, une jolie cascade. Le contraste avec la côte la rend encore plus charmante.

Continuez vers Torquay pour admirer les surfeurs à Bells Beach, haut lieu du surf australien. Chaque année, une épreuve des championnats du monde s’y déroule et le vainqueur de l’épreuve a le privilège de sonner la cloche de Bells Beach !

 

Les Grampians

Un peu plus au Nord de la Great Ocean Road s’étend le Parc National des Grampians. Il offre de nombreuses possibilités de randonnées. On y est restés que quelques jours car il faisait vraiment trop chaud pour marcher.

Certains endroits du parc permettent de bénéficier de points de vue grandioses sur les montagnes recouvertes d’eucalyptus. Le Reed lookout en est un bon exemple. Le Mont Piccaninny permet lui aussi d’avoir une belle vue sur le bush qui fait presque penser à la savane. Par contre la ballade n’est pas aisée en plein été…

grampians-victoria

D’autres sites présentent des peintures rupestres aborigènes qui ne sont pas folles. On regrette d’avoir fait plusieurs kilomètres de dirt road pour les atteindre.

van cheriCe qu’on a particulièrement apprécié dans ce parc, c’est qu’on était pratiquement seuls. La tranquillité du bush au crépuscule, à coté de notre van, dehors à jouer aux cartes sur notre table de camping ça parait con, mais c’est tout simplement un petit bonheur! 

On ne vous parlera pas de la fois où on a fait du 4*4 avec notre van et qu’on a croisé les pompiers qui nous disaient qu’un feu fonçait droit sur nous… No comment!

 

Les Goldfields

or rechercheAu Nord-Ouest de Melbourne, les Goldfields (champs d’or) s’étendent entre Ballarat et Bendigo. C’est une région minière où ont été trouvées les plus grosses pépites d’or du monde comme la Welcome Stranger (65kg, fondue depuis sa découverte) ou la Hand of Faith (27kg, exposée à Las Vegas).

A Ballarat, on a visité Sovereign Hill, la reconstitution d’un camp de mineurs plus vraie que nature. On peut visiter les mines, les commerces de l’époque, et même s’essayer à l’orpaillage dans la rivière.
lingot-yeahLors de la démonstration du moulage d’un lingot d’or, Camille a eu l’immense chance d’être choisie par l’animateur dans le public pour tenir le lingot qui venait juste d’être réalisé : 140000$ entre les mains, ça fait rêver quand même !

Sur la route vers Bendigo, vous pourrez visiter une multitude d’ancien filons qui racontent à peu près la même histoire sur les conditions de travail des mineurs. Pour nous, la visite la plus intéressante est la mine centrale de Bendigo. Cette mine d’une taille gigantesque
panneau-australiepermet d’apprécier toutes les étapes d’extraction et de raffinage de l’or. Là encore, vous pourrez tenter votre chance pour trouver quelques paillettes d’or en fin de visite !

Bendigo a gardé des traces culturelles de son passé minier avec par exemple des temples chinois (une des plus importantes communautés parmi les mineurs était les Chinois). Le Golden Dragon Museum conserve de belles pièces à l’image de ses dragons géants, toujours utilisés pour les carnavals. Les jardins ont gardés tous les charmes et dégagent une atmosphère reposante.

 

Melbourne

Melbourne est une de nos villes préférées d’Australie, nous l’avions mentionnée dans notre Top5. Elle fait d’ailleurs partie d’une des villes qui se disputent le palmarès de la ville la plus agréable à vivre au monde. Ce qu’on a visité et aimé à Melbourne :

  • Royal Botanic Garden : un des plus beau du pays.
  • Melbourne Muséum : un musée qu’on a bien aimé très tourné vers l’Histoire, la faune et la flore australienne. L’entrée est gratuite pour les étudiants (sinon 12$).
  • Ballade dans Melbourne : Federation Square, Chinatown, le street art omniprésent, etc.
  • Australian Centre for the Moving Image : un musée interactif sur le cinéma et la vidéo qui plait aux petits comme aux grands (enfants !)
  • Old Gaol Melbourne : une ancienne prison où l’on se met réellement dans le peau de Ned Kelly, un personnage mi-tueur, mi-hors la loi à la Robin des Bois du XIX° siècle.
  • Eureka Tower : un gratte ciel de 300 mètres de haut d’où l’on bénéficie d’une vue à 360° sur la ville.

melbourne

On a aussi visité le zoo de Melbourne qui est l’un des meilleurs d’Australie. Mais voir tous ces animaux dans des petites cages (notamment un ours blanc en plein 40°) nous a un peu dégoutés et on s’est promis de plus trop donner notre argent à des zoos de ce genre.

En s’éloignant un peu de Melbourne, allez à Saint Kilda, une station balnéaire où les jeunes se rejoignent pour faire la fête. Au bout de la jetée, une colonie de pingouins rentre de la pêche chaque soir : un spectacle étonnant. C’est dans ces quartiers que nous avons dormi en tournant et retournant chaque rue pour trouver la place la plus discrète. Vous trouverez une douche (froide) sur la plage de Saint Kilda.
En poursuivant votre route vers l’Est, Brighton Beach est célèbre pour ses cabanes de plage colorées.

 

Wilsons Promontory

Ce parc national situé au Sud-Est de Melbourne est un des plus beaux d’Australie, c’est d’ailleurs pour ça qu’il fait également partie de notre top 5. Entre plages de rêves et petites montagnes, les activités sont nombreuses.

Les plages sont vraiment magnifiques à l’image de Squeaky Beaches et son sable blanc ! Pic Nic Bay et Whisky Bay sont également splendides. 

Les possibilités de balades sont nombreuses et pour tous les niveaux. On a adoré la Prom wildlife walk, une ballade dans une plaine où l’on a pu rencontrer des kangourous, des émeus et des wombats en totale liberté !

wilsons-promontory

Seul bémol, le camping du parc est assez onéreux. Un terrain situé à environ 50km du parc (Bear Gully) offre des emplacements gratuits, le détour en vaut la peine car le cadre est vraiment sympa. On vous conseille de préparer votre visite et n’y rester qu’un ou deux jours en fonction de votre budget.

 

En résumé, on a adoré le Victoria et sa diversité de paysages. Et encore vous n’avez pas tout vu et nous non plus d’ailleurs. Alors, si vous avez des questions ou des lieux à nous partager, n’hésitez pas!

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

One Comment

  1. Magnifique reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>