Un avant goût de Patagonie à Pucon

Pucon est une belle porte d’entrée pour la région des lacs, juste avant la Patagonie. Depuis la ville, vous pourrez explorer les parcs nationaux alentours, les cascades, ou encore les sources thermales!

 

Jour 1 : Lac de Caburgua – Saltos de los Ojos – Thermes Los Pozones et Menetué

Dès notre arrivée, nous avons profité d’une journée sans pluie pour explorer la région! On a commencé par aller vers le lac Caburgua. On était complètement seuls sur la petite plage qui doit être bondée en haute saison. Le lac en soi n’a rien d’exceptionnel mais les montagnes qui l’entourent et le paysage nous ont donné un avant-gout de Patagonie! Le bus pour y aller dure environ 30min et coûte 800CH par personne.

lac-caburgua

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour nous arrêter aux chutes d’eau Los Ojos (1000CH). C’est une série de plusieurs cascades magnifiques dont deux se jettent dans un bassin en faisant bouillonner l’eau! En plus comme c’est le printemps, les cours d’eau sont alimentés par la fonte des neiges et les chutes sont vraiment impressionnantes!
Conseil : Il y a deux entrées pour rejoindre ce lieu, nous avons pris la première en venant de Pucon mais on vous conseille la deuxième plus près du lac Caburgua (≅1,5km après la première entrée) pour profiter de meilleur point de vue de l’autre coté de la rivière.

pucon-los-ojos-envie-dailleurs

Comme il nous restait un peu de temps, on est repartis en stop en direction des thermes. La région en est remplie! Les plus connues sont les thermes géométriques mais elles sont bien plus chères (10 000CH l’entrée + 20 000CH de transports en tour, pas de transports en commun).

Patricio nous a emmené aux moins chères (car elles sont toutes hors de prix), celles de Los Pozones. Il nous a même proposé de nous ramener à Pucon après avoir fini son travail dans une source thermale voisine.
L’entrée à Los Pozones est à 8000CH mais ça en vaut vraiment la peine! Il doit y avoir 6 ou 7 bassins avec des températures différentes et le cadre est magnifique! On est restés au moins 2h dans le plus chaud!

Une fois ce bain terminé, Patricio nous a finalement proposé d’aller voir d’autres thermes de la région. Après s’être perdus dans les sentiers de montagnes (on commençait à se demander ce qu’il allait nous faire) nous sommes arrivés aux thermes Menetué! On a eu droit a une piscine couverte brulante dans un hôtel de luxe et tout ça sans rien payer! On touchait plus terre!

eaux-thermales-pucon

 

Jour 2 : Pucon – Lac Villarica

Notre deuxième journée à Pucon commence sous la pluie… Il fallait s’y attendre à force de descendre toujours plus au sud! Entre deux averses, on a quand même réussi à aller se balader. La ville ressemble à une station de ski avec ses bâtiments en bois et ses agences de tourisme, mais se promener est agréable.

Nous avons continué vers le lac Villarica qui offre de beaux paysages. La plage noire de la ville était calme mais belle pour une fin d’après midi tranquille à flaner!

lac-villarica-pucon

Le soir, quand le ciel s’est dégagé, on a enfin pu apercevoir le volcan Villarica. Il est tout simplement parfait! On dirait qu’il sort tout droit d’un dessin animé avec sa forme parfaite, sa neige, et… sa lave! Comme il est entrée en éruption au début de l’année, on peut voir une aura rouge le soir venu. Un spectacle grandiose!

 

Jour 3 : Parc National Huenquehue

On ne comptait pas partir de Pucon sans visiter ce parc (entrée : 2500CH) situé à 40min de la ville. Il n’y a que 2 bus pour y aller en basse saison (8h30 ou 13h) et l’aller retour est à 3600CH/personne. Attention, le dernier bus part de l’entrée du parc à 17h10.

Nous sommes partis le long du lac qui borde l’entrée du parc pour une petite balade à la journée. Le chemin passe d’abord près de deux cascades impressionnantes. Il faut s’écarter un peu du chemin pour les voir mais elles sont très bien indiquées!

En continuant, on passe par deux miradors qui permettent d’apprécier un lac en contrebas avec en toile de fond le volcan Villarica. On a eu beaucoup de chance car on avait un ciel bleu sans un seul nuage! On pouvait parfaitement voir le volcan avec son panache de fumée. Un des plus beaux panoramas qu’on ait pu voir!

volcan-villarica-huerquehue

Après une montée difficile dans la boue et la neige, on arrive au lac Chico : une merveille! Les pics recouverts de conifères enneigés et le lac calme dégagent une ambiance reposante.

En continuant, on peut faire une boucle qui passe près du lac Verde et du lac El Toro On a voulu partir en direction du premier et faire la boucle mais la neige avait complètement recouvert le sentier qui était vierge de toute trace de pas. En enfonçant mon bâton, il y avait des zones où nous ne pouvions vraiment pas marcher… on a préferé rebroussé chemin.

Il n’empêche que ces deux lacs sont tout aussi beaux que le premier! Les paysages encore enneigés étaient sublimes et l’eau translucide!

lagunes-parc-huerquehue

Nous avons passé une journée géniale dans ce parc! On le conseille à tous les amoureux de la Nature! En plus la randonnée est assez facile et accessible à tous. Prenez juste des bâtons car il y a de la neige et beaucoup de boue (attention aux glissades…)!

 

Autres activités : Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez marcher ou skier sur le volcan Villarica. Pour le moment l’ascension du volcan est interdite à cause son explosion récente, mais peut être que lorsque vous vous y rendrez, les choses auront changé. En tout cas, nous avons préféré pour cette fois profiter du volcan Villarica de loin!

 

Hébergement

Nous étions logés au Pucon Bravo Hostel, un petit établissement tranquille un peu à l’écart de la ville. Le propriétaire est vraiment sympa et très marrant! La chambre était à 7000CH/personne avec le petit déj et le café ou thé à volonté et cuisine à disposition! 
Attention : les tarifs indiqués correspondent à la saison basse. En plein été, les prix peuvent doubler voire tripler.

 

Transports

Depuis Rancagua au sud de Santiago, nous avons pris un bus de nuit directement vers Pucon pour gagner du temps car notre séjour en Amérique du Sud touche bientôt à sa fin! Le tarif était de 13 400CH/personne
Conseil : Réservez bien à l’avance vos trajets en bus! Les prix sont bien moins chers lorsque la demande est encore faible. Pour ce trajet, il coutait 3 600CH de moins 8 heures avant…

 

Pucon est une ville charmante qui permet d’accéder à toutes les activités rapidement. En haute saison, il est surement préférable de vous rendre à Villarica où les prix seront un peu moins chers. Pucon est considéré comme l’Ibiza Chilien, tous les riches s’y rendent et les prix flambent rapidement.

cerfs-pucon

Une belle photo pour ponctuer l’article.

Nous sommes vraiment très contents d’avoir pu visiter la région de Pucon pendant la basse saison, ce qui nous a permis de profiter des jolis paysages encore enneigés et de belles cascades sans trop de touristes… Le pied non?!

Pour voir plus de photos, c’est par ici!

7 Comments

  1. Magnifique photos profitez bien bisous

  2. Magnifique les photos des lacs, et des montagnes, j’adore ce genre de photos avec les reflets!
    La dernière reste ma préférée, waouh :)

  3. Mélanie et Vincent

    Trop trop beau!! Faites-nous rêver :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>