Torotoro, la terre des dinosaures!

On a profité d’un week-end libre pendant nos cours d’espagnol à Cochabamba pour visiter Torotoro avec un couple d’amis Suisses : Mélanie et Vincent. Le parc est immense. En 2 jours on peut avoir un aperçu des attractions principales mais il faut en réalité 3 semaines pour le découvrir totalement.

 

Les choses à voir

Pour les visites, un guide est obligatoire pour pénétrer dans le parc. Etant donné qu’on avait 1 jour et demi, on a pris un tour en voiture pour le premier jour qui permet de visiter les attractions les plus éloignées en 4*4 et un tour en demi journée pour marcher vers les curiosités les plus proches!

torotoro-montagne

 

Le tour à la journée

Le premier jour on a embarqué dans un 4*4 pour aller visiter la ciudad de Itas située à 21 km du village. Un coup de coeur! Vous y trouverez des paysages impressionnants, des canyons, des grottes, etc. On a même eu la chance de voir un condor, animal emblématique du pays. Les condors sont en effet présent sur les armoiries de la Bolivie. Longtemps chassés pour leurs plumes, ils sont maintenant protégés et demeurent un symbole des Andes.

ciudad-itas-torotoro

Après une belle marche et une petite pause déjeuner on est revenu plus près du village pour visiter la grotte d’Umajalanta où il y a quelques curiosités qui valent le coup d’oeil. Bon, je vais être un peu chauvin, mais en tant qu’ardéchois, je peux dire que ça vaut pas nos grottes des Gorges de l’Ardèche! 😉

J’ai tout de même apprécié la visite car c’est plus une aventudinosaures-torotorore spéléo qu’une visite classique de grotte! Il faut ramper et grimper pour accéder aux différentes salles. Vous verrez des stalagtiques et stalagmites tout au long du parcours. Dans une salle, au fond de la grotte, vous pourrez apercevoir des poissons chats aveugles endémiques de la grotte!
Attention pour les claustrophobes! Camille a essayé de faire la visite mais au bout de deux minutes elle a complètement paniquée et a du rebroussé chemin…

A deux pas de la grotte (et d’ailleurs dans tout le parc) il y a des empreintes de dinosaures. Ce sont les emblèmes du parc avec plus de 50000 empreintes recensées au total. C’est vraiment impressionnant et surprenant de découvrir ces traces si bien conservées, on se sent tout petit!

 

Le tour à la demi-journée

dinosaures-torotoro-bolivieCe tour est moins long que le précédent, comptez 4 heures (il est possible de faire une plus grande marche pour voir d’autres sites intéressants mais il faut environ 6 heures). La journée commençait fort avec la découverte d’empreintes de dinosaures dont une impressionnante d’un grand herbivore!

La suite est toute autant impressionnante avec le canyon immense et magnifique! Un belvédère permet de se promener au dessus du vide. La vue y est vraiment impressionnante! Il est possible de descendre au fond du canyon pour rejoindre une charmante cascade où les plus courageux pourront se baigner (ici c’est l’hiver et l’eau était assez froide…). Mais le plus dur sera surtout de remonter, 800 marches vous attendent de pied ferme!

torotoro-bolivie

 

Les autre choses à faire

Franchement, on est pas restés assez longtemps pour découvrir le parc en profondeur. Mais si vous avez le temps : entre le cimetière des tortues, les différents sentiers de randonnée, les ruines de Llama Chaki (la visite se fait en deux jours uniquement avec camping) et les autres surprises que le parc réserve, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

 

Hébergement

Nous étions à l’hôtel Vergel qui est très correct. Chambre avec 4 lits et salle de bain commune : 40Bs la nuit par personne. Mais la ville regorge d’auberges de jeunesses. Il est difficile de réserver à l’avance mais a priori vous trouverez toujours de quoi vous loger!

Le soir de notre arrivée, on s’attendait à ce qu’on nous saute dessus pour nous proposer des hébergements mais en fait ce sera à vous de toquer aux portes des hôtels.

 

Transport

Pour aller à Torotoro deux principales possibilités : le bus (aller : 25€) ou le minibus (aller : 35€).

Le minibus est plus rapide (4h) et donc un peu plus cher que le bus classique. En revanche je le déconseille fortement aux plus d’1m80. La place pour les jambes est vraiment vraiment limite…

Le bus normal est un peu plus lent (5h15 en saison sèche et sans problème majeur), plus « tape-cul », mais permet d’allonger un minimum les jambes.

 

Notre ressenti

On a adoré Torotoro! C’est un parc national qui est conscient de ses atouts, ce qui n’est pas évident ici! Les traces de dinosaures, le canyon et la ciudad d’Itas sont incroyables!

Petit bonus, notre guide nous a invité chez lui pour passer la soirée en compagnie de sa famille et de ses voisins. On a eu la chance de revêtir des costumes traditionnels de la région et ils nous ont même appris des danses boliviennes! tradition-vetements-bolivie
On nous avait pourtant dit que les boliviens pouvaient être froids au premier abord. Ce guide nous a prouvé le contraire et on a franchement adoré découvrir de cette manière sa culture car au fond, c’est ce genre de moment qui reste gravé dans nos mémoires!

Conseil : demandez Georgio Choque Checa comme guide à l’agence sur la place (vous pouvez voir avec lui directement par Facebook avant votre arrivée). Il adore son métier et vous fera vivre une expérience hors du commun!

Ps : Il n’y a qu’une seule agence pour les tours sur la place centrale. Il vous faudra former des groupes ou non afin de diviser le prix par le nombre de personnes (6 maximum pour les tours en voitures). 

 

Certains d’entre vous connaissent ce guide ou ont déjà vécus une expérience originale à Torotoro?!

16 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces belles photos et les commentaires .
    Gros bisous
    Mamie Paulette et Christian

  2. Ça a été une belle escapade on dirait…

  3. ROGER ET ANNIE DE NIMES

    images superbes reportages enjoués vous donnez envie même si ce n’est plus tout à fait notre âge de vous suivre a
    plus

  4. Toutes ces belles photos, c’est formidable maintenant avec le numérique , là vous pouvez en stocker des tonnes ! C’est magnifique vous avec bien de la chance et profitez-en ! J’en connais deux qui auraient aimées être à votre place ! Passionnant de vous suivre , en fin façon de parler !

    • Merci beaucoup Guy pour ce chaleureux commentaire! C’est vrai qu’on se fait bien plaisir avec les photos, le numérique c’est quand même bien pratique 😉
      Par contre, on en prend tellement qu’on passe autant de temps à les trier pour garder les meilleures!
      En tout cas, c’est avec plaisir de partager nos aventures pour vous faire voyager!

  5. Très intéressants vos reportages et aussi de belles photos, j’espère que Camille va beaucoup mieux moi aussi je vous envie
    mais comme l’écrit mon copain Roger, nous trop vieux !!

  6. Je crois que je n’avais jamais rien lu/vu sur ce parc, où en tous les cas ça ne m’avait pas marqué, alors que ça à l’air top!! 😀

  7. Mélanie et Vincent

    Ouiiiiiii!! Ca vaut bien le détour c’est vrai! En plus avec le beau temps, c’est le top! Et y’a pas grand monde! 🙂

    • Avec le beau temps, c’est vrai que ça change tout. L’avantage, c’est que le chemin pour s’y rendre est tellement pourri que beaucoup de voyageurs zappent le parc ce qui permet d’être plus tranquille. Enfin, une petit peu de goudron ne ferait pas de mal…

  8. Salut
    Nous comptons aller à Torotoro après les cours.
    Je n’ai pas trouvé les coordonnées de votre guide : avez vous plus de données pour le contacter.
    Nous suivons toujours avec plaisir votre blog, quel boulot bravo.
    Le Cambodge est un de nos meilleurs souvenirs en Asie
    Bonne route et merci
    A+
    François pour le Piston Masqué

    • Salut!
      Oui pas de soucis je vous contacte par mail pour les coordonnées! Il est vraiment super!
      Le Cambodge vraiment beau et diversifié, on a tout adoré!
      Bonne fin de semaine en cours et bon périple à Torotoro 😀
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *