Le Top 5 de l’Australie

Cet article est le premier de la catégorie TOP 5, on commence sans plus attendre avec l’Australie où on est restés 6 mois et demi à parcourir la partie est du pays :

1. La Grande Barrière de Corail

Comment ne pas commencer ce Top 5 par : La Grande Barrière de Corail c’est LA chose à ne pas manquer quand on va en Australie. Elle s’étend sur plus de 2000 kms sur la côte Est de l’île et constitue la plus grande structure créée par des êtres vivants au monde ! C’est le paradis des plongeurs même si un masque et un tuba peuvent suffire sur certains sites.

Pour plonger vous aurez l’embarras du choix ! Tout dépend de votre budget. Si vous êtes un plongeur aguerri et que votre porte monnaie est bien rempli, allez sur Lizard Island ou Heron Island. Ce sont deux sites préservés car difficiles d’accès mais plus chers. Sinon Lady Musgrave Island reste un bon compromis où vous pourrez admirez les tortues et les poissons colorés pour un budget raisonnable. En tout cas évitez Green Island près de Cairns, il y a du monde et les récifs sont ravagés…

top-5-Australie-queensland

Si vous n’aimez pas l’eau, offrez vous une croisière sur Whitehaven Beach dans les Whitsundays, une des plus belles plages du monde à n’en pas douter !

Vous pourriez aussi faire un vol panoramique sur la Grande Barrière de Corail au départ de Airlie Beach. C’est un peu cher mais vous ne le regretterez pas en voyant le célèbre coeur de corail !

2. Le Red Centre

Pratiquement à égalité avec la Grande Barrière de Corail : le centre rouge. L’autre face mythique de l’Australie est son désert avec notamment le fameux Uluru plus connu sous le nom d’Ayers Rock !

top-5-Australie-desert

Dépaysement garanti ! C’est un rocher sacré pour les aborigènes qui s’élève au milieu d’un désert ocre et c’est vraiment impressionnant. Plus haut que la Tour Eiffel, le roc dégage une puissance et une énergie que l’on a trouvé nulle part ailleurs. Si vous n’avez pas de véhicule, des voyages de 3 jours sont organisés au départ d’Alice Springs qui comprennent souvent l’Ayers Rock, Kata Tjuta et Kings Canyon, d’autres merveilles de la nature !

Petit plus : si vous aimez ou voulez découvrir la culture et l’art aborigène, c’est là qu’il faut aller !

3. La Tasmanie

En troisième position : la Tasmanie ! C’est le paradis des amoureux de la nature et vous pourrez y voir des paysages à coupez le souffle ! Même si la célèbre Craddle Mountain n’est pas démentielle pour les européens, d’autres sites (notamment les parcs nationaux) vous ravirons.

Parmi les plus beaux endroits : le Freycinet National Parc et ses eaux cristallines, le Rocky Cape National Parc ou encore le Sud-Ouest de l’île verdoyant et sauvage !

top-5-Australie-Tasmanie

Les amoureux de trekking se lanceront sur l’Overland Track, un trek de 6 jours à travers les monts de Tasmanie, l’un des plus mythique !

La Tasmanie bénéficie également d’une faune riche que vous pourrez observer facilement. Les kangourous, émeus et wombats se laisse approcher dans les parc nationaux. On regrette de ne plus voir le célèbre diable de Tasmanie à l’état sauvage, pratiquement décimé par une maladie.

Pensez au pass qui permet d’entrez sur tous les parcs nationaux de Tasmanie 😉

4. Le Parc National Wilsons Promontory

« The Prom » est un parc national situé au Sud-Est de Melbourne. C’est un site magnifique avec des plages de rêve comme Squeeky Beach. Vous pourrez là aussi admirez toute la faune australienne : kangourous, wombats, émeus, wallabies, …

top-5-Australie-wilsons-promontory

Plusieurs balades permettent de profiter pleinement du parc. Les sentiers bien aménagés oscillent entre mer et montagne.

5. Melbourne

La ville la plus agréable à vivre du monde n’a pas volé son titre. Les artistes, les fêtards, les gastronomes, les aventuriers, les sportifs, tous y trouveront leur compte dans cette ville cosmopolite. On ne va pas tout détailler mais vous y trouverez des musées innovants voir décalés, des bons restaurants, des plages, des rues remplis de de tags stylés et les plus grands événements sportifs du pays !

top-5-Australie-melbourne

Quittez Melbourne pour St-Kilda si vous voulez faire le fête ou admirer la colonie de penguins qui peuple la digue.

Continuez plus au Sud vers Brighton Beach, les cabanes de plages sont une autre des images célèbres de l’Australie !

.

Ce premier Top 5 n’a pas été facile tant nous avons découvert de choses en Australie. N’hésitez pas à commentez pour agrandir la liste 😉

PS : pour découvrir plus de photos, c’est par ici.

2 Comments

  1. Bravo pour votre site qui est très riche ! J’aime notamment vos top 5 qui font terriblement envie. Notre voyage au tour du monde (avec 2 cocottes de 6 et 10 ans d’ici là) devrait se faire en 2022 :)

    • Merci beaucoup pour ces compliments! On le fait pour vous donner envie avant tout!!
      Wahou, vous prévoyez bien à l’avance! En tout cas on ne peut que vous encourager! Repartir avec nos enfants est sur la liste aussi! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>