Retour à Sydney 3 ans plus tard

Retour en Australie, 3 ans après notre road trip et notre Working Holiday Visa pour 6 mois! Cette fois-ci pas de grand voyage, on est restés 2 semaines à Sydney et ses environs pour approfondir la ville mais surtout se reposer!

 

On avoue qu’on avait un peu peur d’être déçus de l’Australie. En effet, on avait adoré les paysages australiens qui sont exceptionnels et le fait de rester 14 jours dans une grande ville, ça nous branchait pas trop. Et puis, on ne sait jamais à quoi s’attendre quand on retourne dans un pays déjà visité, on voulait pas gâcher une magnifique expérience. Mais que nenni, il n’en est rien! Encore une fois nous avons adoré!

Pour tout vous dire, on a pas fait grand chose à Sydney, ou du moins ça n’a pas été très varié. L’Opéra, on l’a vu au moins 6 fois mais franchement qui pourrait s’en lasser?! Bref, histoire d’aider ceux qui vont passer dans cette ville, voici un aperçu des activités :

  • L’Opéra de Sydney : Je viens d’en parler mais il est toujours bon de le dire plusieurs fois. C’est un immanquable! Vous pourrez même effectuer des visites guidées (une par jour est en français, 37$AUS) ou encore aller voir un spectacle à l’intérieur (à partir 50$AUS). Pas de bol pour nous, il n’y avait pas de spectacle d’opéra à proprement dit, ce sera pour une prochaine fois.
  • Les points de vue sur l’Opéra : Alors là, vous aurez le choix mais ceux qu’on vous conseille : la vue depuis le Royal Botanic Garden (avec le pont en arrière plan), si vous allez à Manly depuis le ferry ou celle du pont qui est aussi très sympa.

Le pointe vue depuis le Botanic Garden.

Le point de vue depuis le Botanic Garden.

  • Le Powerhouse museum : Toujours dans la même optique, on avait déjà testé un musée des sciences à Newcastle plus au nord de Sydney et on voulait trop renouveler l’expérience. On a été servi, c’était vraiment sympa. Il y pleins d’explications sur le fonctionnement électrique, la fabrication des feux d’artifice, la chaise électrique, la vision des couleurs. Bref, c’est trop bien mais on avoue être un peu restés sur notre fin, on s’attendait surement à plus vu la grandeur du musée. En tout cas, c’est très intéressant, il y a pleins d’expositions sur différents thèmes notamment les transports ou encore les vieux objets (vielles boites de gâteaux, de préservatifs, de matériel médical, etc.)
    Tarif : 15$AUS (étudiant : 8$AUS).
  • Le musée australien : A la base, on est pas trop musée mais je me souviens d’avoir visité le même type de musée à Melbourne et j’avais carrément adoré! Du coup, vu qu’on avait pas mal de temps devant nous, on a passé une bonne matinée à découvrir la culture aborigène, les animaux australiens, les pierres précieuses et j’en passe. On aurait pu y passer bien plus de temps si on avait pas eu une grosse dalle! 
    Tarif : 15$AUS (étudiant :: 8$AUS).

musee-australien-sydney

  • Les visites guidées gratuites de Sydney : Alors ça on a pas testé mais après réflexion on aurait surement du. On a rencontré d’autres voyageurs qui nous ont appris pleins d’anecdotes apprises dans ces tours. Merci Amandine et Norbert! Bien sur, ne jamais oublier le tips (pourboire)!
  • Le quartier The Rocks : C’est toujours un plaisir de se balader dans le quartier le plus ancien de Sydney. L’ambiance est différente, je dirais même un peu bohème. Vous y trouverez d’ailleurs le plus ancien pub de Sydney. Ne manquez pas le marché artisanal le jeudi matin mais il y en a aussi les week-ends.

sydney-the-rocks

Le petit marché de The Rocks : très sympathique!

  • Les illuminations pour Noël : On vous avoue qu’on a eu un petit coup de blues à Noël, j’en parlerai d’ailleurs dans un autre article. Après s’être renseignés dans un premier centre d’information (Darling Harbour) où l’on nous a dit que rien était prévu, on est allés à celui de The Rocks et ils nous ont gentiment donnés un dépliant sur toutes les attractions à Noël. C’était juste GENIAL, chaque soir il y avait des animations d’une dizaine de minutes projetés sur les immeubles à plusieurs endroits de la ville qui étaient tous trop mignons!

martin-place-sydney

  • La tour de Sydney : Elle trône à plus de 300m au dessus de la ville! Par contre c’est pas donnée : 26,5$AUS (18,55$AUS si on paye en ligne).
  • Les rooftops : Une bonne alternative pour avoir une vue est de se rendre dans un bar sur le toit d’un immeuble! Plusieurs existent en ville, ils vous permettront d’avoir une belle vue et de boire un verre en même temps! On nous avait conseillé le Glenmore Hotêl dans le quartier des Rocks que l’on a pas testé.

Bien sur, il y a encore pleins de choses à faire à Sydney, on ne vous a pas parlé de l’aquarium ou du zoo tout simplement car on préfère les boycotter. On ne cautionne pas vraiment d’enfermer les animaux même si c’est vrai nous n’en étions pas conscients auparavant puisque nous y sommes déjà allés et c’était d’ailleurs la dernière fois il y a 3 ans…

 

Les alentours de Sydney

Il y a plein d’activités à faire dans les environs de Sydney. Je vais vous parler des plus connus et accessibles en transports publics pour une sortie à la journée!

  • Les Blue Mountains : Ce parc est situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney. En 2h de train vous êtes en pleine nature avec des randonnées magnifiques qui vous attendent! Le parc est constitué d’un immense canyon avec au fond des forêts d’eucalyptus. C’est l’évaporation de leur essence qui donne aux montagnes une couleur bleutée (d’où leur nom). Il y a pleins de randos à faire dans la journée où on peut voir des cascades et des paysages à couper le souffle!

blue-mountains

  • Le Royal National Park : Au sud de Sydney, ce parc est l’un des plus anciens parcs nationaux au monde. Les plages sont plutôt pas mal et là aussi, vous serez en pleine nature.
  • Bondi Beach : C’est la plage branchée de Sydney. Il y a énormément de monde presque tout le temps mais elle est tout de même sympa. Si vous voulez être plus tranquille partez sur la droite de la plage sur le sentier qui longe le littoral. Vous arriverez à plusieurs petites baies plus calmes et toutes aussi belles!

bondi-beach-sydney

Une des baies près de Bondi Beach.

  • Manly Beach : Une autre plage dans la partie nord de la baie de Sydney. Elle est bordée de pins qui donnent une belle ambiance à la plage.
  • Morisset Park : Celui-ci est un peu loin de Sydney (3h de train) mais il permet d’observer des dizaines de kangourous en pleine nature ce qui vaudra probablement plus le coup que d’aller au zoo… En plus il parait qu’ils sont particulièrement dociles dans ce parc donc vous pourrez surement les caresser!

 

Transports

Pour vous déplacer dans Sydney et ses alentours, on vous conseille vivement d’acquérir une Opal Card. C’est la carte des transports locaux qui vous fera pas mal économiser si vous rester quelques jours! Elle s’utilise sur tous les transports : bus, train, tram et ferry. Elle peut s’acheter dans les gares mais aussi dans certaines épiceries. Elle est gratuite, vous ne devrez payer que la recharge de départ qui est de 10$.

Au départ elle ne vous fera pas forcément gagner grand chose car le prix débité sur la carte est sensiblement le même que si vous acheter un ticket. C’est au bout de 8 trajets dans la même semaine que ça devient très intéressant car à partir du 9ème trajet, tout est gratuit pour la fin de semaine!

Un autre gros avantage : le dimanche la somme maximum pouvant être débitée est de 2,5$AUS. Ce qui veut dire que vous pouvez aller aux Blue Mountains ou à Manly pour 2,5$AUS aller-retour!

Je vous donne aussi un petit conseil pour économiser dès votre arrivée à l’aéroport. Evitez de prendre le train qui est horriblement cher : 17$AUS pour aller dans Sydney… L’unique bus public qui passe par l’aéroport est le 400 qui va de Bondi à Burwood. Je vous conseille donc d’essayer de le prendre pour aller attraper un autre bus pour aller dans la ville. Une économie de plus de 10$AUS!
Pour planifier votre itinéraire, rendez-vous sur ce site super pratique.

 

Hébergement

Bon là c’est un peu compliqué. On s’y est pris comment dire… à la dernière minute. C’est toujours comme ça avec nous! Oui, c’est vrai mais au moins on a toujours des bonnes surprises (et des mauvaises aussi)!

On a cherché longtemps un Couchsurfing (site qui permet de dormir sur un canapé, en gros chez un hôte à qui nous le rendrons plus tard) mais comme d’habitude aucune réponse (en même temps, on en fait souvent mais jamais en passant par le site, du coup aucune référence…). D’ailleurs, on aimerait bien avoir des retours, parce qu’on ne comprend pas vraiment… 

Du coup, le dernier soir avant d’arriver à Sydney, on a vite fait réservé un Airbnb (une chambre chez l’habitant). On est tombés chez Charles qui nous a super bien accueilli. Et après ces deux nuits, à nouveau c’était le bazar… 

Heureusement, Vianney nous a hébergé 3 nuits. C’est notre sauveur! On continuait à envoyer des demandes de partout y compris Airbnb mais on ne peut faire qu’une demande à la fois donc c’est pas trop pratique quand ça presse, surtout quand des hôtes oublient de bloquer leurs dates pour les fêtes…

Finalement, on sera enfin arrivés à trouver un hébergement dans la banlieue de Sydney pas trop trop cher. On avait même la piscine et on y est même pas allés… En même temps, l’hôte n’était pas là et on a pas osé demander où c’était. Voila, voila, c’était beaucoup de stress mais on a été tranquille pour passer Noël et c’est quand même ça l’essentiel!

Une magnifique vue de l'Opéra pour bien finir!

Une magnifique vue de l’Opéra pour bien finir!

 

Notre court séjour en Australie était encore une fois vraiment sympa. On a pas manqué de profiter de l’ambiance qui nous plait à chaque fois. Ce qui est sur : ce n’est pas notre dernière visite du pays!

 

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

9 Comments

  1. super cette revue de détails bisous à vous deux

  2. Et alors finalement 14 jours c’était trop? :)
    En tout cas c’est marrant les 6 passages à l’opéra, je me vois bien faire la même chose! lol
    A Rome, je me rappelle que l’on avait fini toutes nos soirées à la fontaine de Trévi avec une glace tellement on avait aimé le lieu!

  3. Merci ++ pour le bon plan concernant l’Opal Card, c’est cool, je note précieusement l’info (on sera à Sydney en juin). Je note aussi l’idée du Royal National Park que nous ne connaissons pas.
    Sydney est une ville que nous aimons beaucoup, on peut y passer des semaines sans s’y ennuyer !
    Concernant vos mésaventures couchsurfing, pour en faire pas mal je pense que le fait d’avoir des références compte énormément, et notamment des références comme quoi vous avez déjà hébergé des gens chez vous. Pas mal d’hôtes sont réticents à héberger des personnes sans aucune référence, ou encore des personnes qui semblent ne se servir du site que pour voyager sans « rendre la pareille »… Bon, et même avec des références, il faut souvent envoyer une bonne dizaine de demandes pour avoir une réponse positive :-) mais ça en vaut la peine, je trouve que c’est un chouette système.
    Bises !

    • L’Opal card est tout simplement indispensable si vous restez plus de quelques jours à Sydney! En plus les bus passent vraiment partout c’est très pratique!
      Oui on se dit la même chose pour les références… On voulait s’y mettre l’année dernière mais comme on habite dans un coin pommé pas très touristique, y’a pas grand monde qui veut venir dormir chez nous 😉 On en a déjà fait à plusieurs reprises mais pas en passant par le site, donc forcément, pas de références.
      Bon voyage en Australie :D!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>