Sucre, capitale de la Bolivie

Nous voici à Sucre avec nos amis Suisses! Première destination après nos 3 semaines de cours d’espagnol à Cochabamba! Et vous allez voir qu’on a tapé fort dès le début! On avait prévu d’y rester que quelques jours mais la ville nous a vraiment séduit et une rencontre exceptionnelle : Javier nous a convaincu d’y rester plus longtemps (si l’on ne compte pas le bloqueo*)!

 

*bloqueo : c’est le mot utilisé lorsque des personnes souhaitent montrer leur mécontentement. En gros, ils bloquent une route pendant une durée indéterminée, ce qui est un peu problématique pour les voyageurs et les habitants. Ils essayent de revendiquer leur cause mais souvent ils n’obtiennent que des paroles (à ce qu’on nous a dit). Et forcément, si rien ne change ils le font assez souvent et de plus en plus longtemps…

 

Quoi faire à Sucre?

Franchement, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Sucre. Cette ancienne ville coloniale qui est aussi la capitale de la Bolivie est tout simplement magnifique! On avait lu que les voyageurs venaient pour s’y reposer et même si on n l’était pas vraiment, on a pas manqué à l’appel!

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les choses à visiter dans le centre de Sucre car sinon l’article serait (beaucoup) trop long. Mais voici ce qui nous a le plus plu et qu’on vous conseille fortement si vous passez par là : 

  • Le Convento San Felipe Neri : C’est un couvent accoudé à une église où le patio est magnifique et il est possible de grimper sur le toit de l’église pour bénéficier d’une superbe vue sur la ciudad blanca!

sucre-convento

  • Le Templo Nuestra Senora de la Merced : Ne ratez pas cette église richement décorée avec de l’or. Vous pourrez à nouveau grimper sur le toit pour une magnifique vue!

sucre-vue-eglise

  • Le mirador : Situé sur les hauteurs de la ville, le mirador offre un angle différent des points de vues précédents. Le cadre est vraiment sympa et pour ceux qui souhaiterez s’acheter un souvenir, sachez que les prix sont moins élevés que dans le centre ville!

sucre-mirador

  • La place 25 de Noviembre : La place centrale de Sucre est très agréable et reposante. Vous pourrez y voir la Cathédrale, l’ancien siège du pouvoir bolivien ainsi que la maison de la liberté où a été signé l’indépendance de la Bolivie!

place-25-novembre-sucre

  • Le parc Bolivar : On nous a vendu une réplique de la tour Eiffel et de l’arc de Triomphe qui se trouvent dans ce parc… On est allé jeté un oeil par curiosité, mais bon, comparons ce qui est comparable! Cela dit, cette réplique a apparemment été crée par Gustave Eiffel lui-même.
  • Le parc Crétacico : Une attraction un peu chère sur le thème des dinosaures. L’entrée coûte 30Bs pour les touristes et on a trouvé ça un peu limite pour voir un film et des répliques de dinosaures. Heureusement on a pu descendre près d’un mur avec des empreintes de dinosaures. C’est d’ailleurs la plus grande collection d’empreintes au monde avec plus de 5000 traces!

empreintes-dinosaures-sucre

  • Ah oui, on allait oublier le meilleur : les salades et jus de fruits du marché central sont tout simplement une tuerie!!!!!! Par contre, pour faire vos achats préférez le marché campesino.

salade-fruit-sucre

Bien évidemment, il y a pleins d’autres choses à voir comme le cimetière, l’université, des églises, etc. Le mieux c’est que vous vous rendiez dans un centre d’informations touristiques pour avoir une carte qui recense tous les lieux (ou presque) à visiter!

 

Les excursions autour de la ville

Dans les environs de Sucre, on peut faire pas mal de chose. Pour vous la faire courte, on vous dit ce qu’on a fait et ce qu’on aurait aimé faire :

  • Les sept cascades : Un enchainement de chutes d’eau qui sont pour les trois premières accessibles plus ou moins facilement. Il vous faudra par contre un équipement spécifique pour atteindre les autres. Le site se trouve à quelques kilomètres de Sucre et peut se visiter avec un tour ou un bus local qui vous approchera du canyon.
    Pour notre part, on a eu la chance d’être accompagné par notre ami Javier!

cascade-sucre

  • Le marché de Tarabuco (seulement le dimanche) : Ce marché traditionnel a perdu son authenticité car il est assailli par les touristes chaque dimanche. On en a quand même profité pour s’acheter un bonnet et des gants avant de partir vers le Salar d’Uyuni où il fait (très) froid!
    Si vous le pouvez, favoriser la ville de Candelaria qui propose des produits traditionnels et un musée sur le tissage. Les produits sont de qualité et il n’y a pas d’intermédiaire entre l’acheteur et les artisans!

tarabuco-sucre-marche

  • Le cratère de Maragua : Il est possible de découvrir une partie de la région avec un trek de 3 à 4 jours qui vous fera découvrir une partie du chemin de l’Inca, le cratère, et plusieurs villages où l’on tisse avec des outils traditionnels. Il y a surement d’autres lieux à découvrir mais on peut pas vous en dire plus car Camille était malade comme d’hab!
    Pour ceux que ça intéresserait, il existe des tours à la journée pour explorer la région mais les prix font peur

 

Transport

Pour venir à Sucre depuis Cochabamba, il n’y a que des bus de nuit. Ils partent à 19 heures ou 20 heures (heure bolivienne : en gros ils ont souvent 1/2 heure de retard voir plus) et il n’est pas possible de réserver plus d’une journée à l’avance.

Les prix varient en fonction de la demande et du jour de la semaine. Nous on est partis un samedi soir et le prix était de 80Bs par personne, normalement vous pourrez trouver moins cher (de 60 à 80Bs).

 

Hébergement 

Alors là, je pense qu’on peut décerner la palme d’or à Javier. Après avoir attendu au terminal de bus que le soleil se lève pour chercher un hébergement, on a fait la rencontre de Javier qui nous a proposé un hébergement à un prix imbattable (75Bs par nuit pour une chambre double)

Mais ce n’est pas tout, vous aurez une petite cuisine à disposition et surtout la grande amabilité de Javier qui fera tout pour que votre séjour soit le mieux possible. Il n’a pas hésité à nous faire découvrir la chicha (boisson alcoolisé à base de maïs), nous emmener au marché moins touristique pour faire nos courses, marcher avec nous jusqu’aux 7 cascades et j’en passe! 

sucre-javier

Pour résumer, si vous passez à Sucre ne ratez pas de rencontrer Javier qui (on en sur à 1000%) vous laissera un super souvenir de votre séjour! Javier a un compte Facebook pour pouvoir le contacter avant votre arrivée (demandez-nous)!

 

Notre prochaine étape était normalement Potosi mais avec le bloqueo qui a compliqué notre itinéraire, ce sera directement Tupiza d’où on partira pour un tour de 4 jours vers le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni!

Vous vous en doutez après avoir lu cet article, on a kiffé Sucre! Autant la ville est vraiment superbe et agréable, autant on a fait une magnifique rencontre qui nous donne envie d’y retourner plus vite que prévu!

17 Comments

  1. commentaires enthousiastes superbes photos itinéraire qui sort du commun des TO continuez a nous faire rever

  2. Nous avons pu visiter grâce à vos belles photos agrémentées de très bonnes explications Gros bisous à vous deux et bonjour à votre ami Javier .Bisous Mamie Paulette et Christian

  3. Je comprends que la ville vous ait plu… Elle a l’air super agréable !

  4. Je cois que je vais encore vous demander un contact ahahaha

    On se suit d’une semaine il semblerait 😀 Merci pour cette article très interessant, hate d’étre a Sucre !

  5. Et ben dis donc, ça c’est sûr qu’avec tout ça, pas le temps de s’ennuyer!

  6. Mélanie et Vincent

    Javier!! :) Il est vraiment trop!

  7. Bailleux Florence

    Bonjour à tous les deux,

    Nous sommes en plein periple sud-américain et nous sommes tombes sue votre blog en cherchant des informations sur Sajama. Nous y sommes allés et c’était splendide. On a adoré.

    On va aller à Torotoro et apres Sucre. On se demandait si c’était possible d’avoir l’adresse où vous avez logé à Sucre.

    Votre blog est bien fait et complet au niveau des informations, ca aide 😉

    Merci d’avance.

    Pierre et Florence

    • Salut Pierre et Florence,
      Votre commentaire nous fait vraiment super plaisir! Ca donne envie de continuer!!!
      Pour Javier à Sucre, contactez le directement sur Facebook de notre part : Javier Flores Arizaga
      Il se fera un plaisir de vous recevoir et de vous faire visiter la région! 😉
      Bon voyage et bonne continuation!
      PS : on vous envie trop d’être en Bolivie! 😀

  8. Bonjour,

    On a dans l’idée de rejoindre Sucre en prenant le train de Potosi. Merci d’avoir laissé les coordonnées de Javier, ça donne envie !

    • Avec plaisir! 😀
      Même si vous n’allez pas chez lui n’hésitez pas à le contacter de notre part pour des conseils sur la région, la nourriture, les visites, etc.
      Si il est dispo il se fera un plaisir de vous faire découvrir cette ville superbe et ses environs! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>