Queensland : Sunshine state

Après le New South Wales on continue notre road trip australien dans le Queensland où il y a beaucoup à découvrir avec notamment la Grande Barrière de Corail qu’on avait hâte de voir mais aussi Brisbane ou encore la Gold Coast.

Encore une fois on va suivre notre itinéraire en commençant par l’intérieur des terres jusqu’à Cairns pour ensuite redescendre vers Brisbane par la côte.

 

L’arrière pays

carnarvon-np-queenslandOn a pas mal tracé pendant cette partie car on était juste niveau timing du coup on faisait environ 400km par jour. Pour commencer on s’est arrêté à Roma qui possède un musée sur l’extraction de pétrole. Au Nord, le Carnarvon National Park est l’un des plus beaux de l’Etat. On aura vu que l’entrée car la route était coupée à cause d’inondations…

 

gemsMonter sur Emerald puis Sapphire dans les Gemfiels (littéralement : les champs de pierres précieuses). En effet, les sols alentours sont riches en pierres précieuses comme des rubis, des émeraudes et des saphirs. On s’est essayés à la prospection et Camille à trouvé un beau saphir qui vaudrait quelques dizaines de dollars! C’est pas encore la richesse absolue mais on était contents de ramener un joli souvenir!

En remontant encore au Nord on se rapproche de la côte pour arriver à Charters Towers qui n’a rien de fou. Continuez au Nord sur la route 63 pour arriver à Mount Surprise, où la surprise était de taille! Russel possède un « musée » de serpents et vous soignera surement de votre plus grande phobie!

Il a notamment un magnifique python à tête noire de 2 mètres qui n’est pas agressif pour un sou. Camille a mis un peu plus de temps à le mettre autour de son cou mais c’était génial! On est fan des serpents maintenant (surtout moi en fait)! On en parle plus dans cet article 😉serpents

En poursuivant votre route au Nord vers Cairns faite une pause autour de Ravenshoe : la région est pleine de cascades sublimes! Bon nous on a pris la pluie mais les paysages verdoyants du coin sont à voir. Un peu plus loin, les cratères d’anciens volcans se sont transformés en lacs. Le Lake Barrine possède une ambiance tropicale sympa. Les rivières des environs sont aussi propices pour observer les ornithorynques : armez-vous de patience pour apercevoir cet animal craintif (on aura pas réussi)!

barrine-erskine-queesland

 

Le Nord de Cairns :

Environ 70 km au Nord de Cairns se trouve le Daintree NP qui est en fait une des plus vieilles forêts tropicales du monde. Les paysages sont divers et variés : des plages immenses, de la forêt humide et épaisse, des points de vue sublimes! C’est notamment ici que l’on peut observer un autre animal emblématique de l’Australie : le casoar. Un gros oiseau étrange qui à l’air de sortir tout droit de la préhistoire. Il est très difficile d’en rencontrer, par contre ils sont agressifs alors soyez prudents!

Quand vous serez à la fin de la route (au sens propre) revenez au Sud du parc faire un tour de bateau pour tenter de voir des crocodiles, c’était impressionnant! On a pu en observer un qui répondait au doux nom de « Scarface » en plus de quelques petits qui se faisaient bronzer.

daintree-queensland

En revenant sur Cairns, les plages sont sympas à l’image de Palm Cove ou Trinity Beach. Attention : la baignade n’est pas conseillée en dehors des zones aménagées à cause des crocodiles et des méduses! Faites un détour dans l’arrière pays de Trinity Beach pour visiter l’Australian Butterfly Sanctuary : une serre avec des papillons de toutes les couleurs qui vous tournent autour : un spectacle fabuleux!

tortue-grande-barriere-de-corailCairns est une ville que l’on a pas vraiment eu le temps d’apprécier. Son Lagoon (piscine gratuite en pleine ville) est vraiment joli mais il y a du monde! C’est une des villes phares pour partir explorer la Grande Barrière de Corail(<- Cliquez ici pour en savoir plus).

 

De Cairns à la Brisbane :

En descendant en direction de Townsville arrêtez-vous aux Wallaman Falls, une cascade impressionnante! Ce sont les plus hautes chutes d’eau de l’Etat et le détour en vaut la peine. Faites aussi un petit arrêt au Paluma Range NP qui offre des possibilités de baignades dans des rivières superbes (mais froides)! Il y a aussi de charmantes cascades.

wallaman-paluma-queensland

Plus au Sud, Townsville est surplombée par un rocher rouge qui permet d’avoir une vue sur l’océan et sur Magnetic Island. Cette île permet de faire du snorkelling et de voir des épaves à faibles profondeurs. Ne manquez pas la vue depuis le joli Botanic Garden sur le rocher!

townsville-queensland

En continuant votre route, vous arriverez à Airlie Beach, une étape incontournable : les Whitsundays. Encore une fois je vous renvoie à l’article sur la Grande Barrière de Corail pour avoir plus de détails!

bundaberg-rhum-queenslandOn a ensuite fait un grand saut sans trop s’arrêter jusqu’à Bundaberg : la ville du rhum! En effet, une distillerie produit un des rhums les plus célèbres d’Australie. Évidemment on s’en est pris une bouteille! La ville est aussi connu pour sa ginger beer : une « bière » sans alcool au gingembre qu’on adore !

En longeant la côte vers le Sud faite une pause à Rainbow Beach qui possède des couleurs étonnantes! En plus, un point de vue permet d’admirer Fraser Island : la plus grande île de sable au monde. Pour s’y rendre, un 4×4 est obligatoire.raimbow-beach-queensland

Descendez jusqu’à la Sunshine Coast et flânez dans Noosa : une charmante station balnéaire un peu bourgeoise. En se rapprochant de Brisbane, le Springbrook NP est magnifique. Des randonnées sont possibles, les points de vue sont superbes et le Natural Bridge est surprenant.

 

Brisbane et la Gold Coast :

brisbane

Roma Street Parklands sunset

Brisbane est une ville qu’on a bien aimé même si on est pas restés longtemps (comme toujours dans les villes)! Ses jardins sont modernes et reposants à l’image des Roma Street Parklands en plein milieu de la ville. Le lagoon est aussi très agréable pour se rafraichir en toute sécurité! Si vous avez le temps, jeter un oeil au Queensland Museum.

La Gold Coast est une groupement de villes qui ont fusionnées ensemble pour former une grande agglomération. La ville est traversée par des canaux où il est possible de pratiquer des activités nautiques.
On s’est permis une petite folie en se payant un pass pour des parcs d’attractions! Mon préféré : celui du parc aquatique Wet’n Wild, un impressionnant toboggan avec une chute libre de quelques mètres avant un looping!

goldcoast-queensland

 

L’Etat du Queensland nous a permis de découvrir beaucoup de paysages différents tant à l’intérieur du pays avec les pierres précieuses que sur la côte avec les parcs nationaux et surtout la magnifique barrière de corail.
Prochaine étape : deux semaines dans le Northern Territory pour découvrir les richesses du désert!

Et vous, quel est votre coup de coeur du Queensland? 

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>