Puerto Varas et ses volcans

On continue notre descente vers le sud pour atteindre Punta Arenas à l’extrémité sud du Chili! Juste avant d’entrer dans la Patagonie, on a fait un petit stop à Puerto Varas près du lac LLanquihue afin de visiter la ville et un parc national du coin!

 

La ville de Puerto Varas

Puerto Varas ressemble assez à Pucon : c’est à dire à une station de ski hyper touristique! Comme on y était en basse saison, on était assez tranquille! La ville est très charmante, avec notamment une église en bois blanc et rouge!

On peut observer le lac et les volcans qui l’entourent depuis deux collines. La première se trouve au nord de la ville en bordure du lac. Elle permet plus d’avoir une vue d’ensemble sur la ville car la vue du côté du lac est cachée par les arbres. Le second est à l’ouest du centre et permet d’avoir une belle vue sur la ville, son église et surtout le lac avec les volcans qui l’entourent!

puerto-varas

Le volcan Calbuco et l’église de Puerto Varas

La promenade près des berges est agréable, on vous conseille la fin de journée car le coucher de soleil est plutôt pas mal avec la vue sur le volcan Osorno (à gauche) et le volcan Calbuco (à droite)!

coucher-soleil-puerto-varas

Si vous avez un peu plus de temps, on nous a conseillé à plusieurs reprises de se rendre à Frutillar pour profiter d’une magnifique vue sur les 4 volcans. C’est à 20 minutes en bus, vous n’avez pas grand chose à perdre. 😉

 

Le parc National Vicente Perez Rosales

On a passé une journée superbe dans ce parc situé à 32km de Puerto Varas. Pour vous y rendre, il suffit de prendre un bus depuis la place à destination de Petrohue. Il coûte 2500CH/personne.

Arrivé sur place, il n’y avait personne dans la cabane de la CONAF, on a donc attendu un peu. Finalement, deux chiliens sont arrivés et nous ont proposé de faire la rando avec eux! Nous voilà donc partis avec Jina et Felipe, une mère et son fils super sympas!

parque-vicente-perez-rosales

La boucle de 12km qu’on a faite passe d’abord par un sentier entièrement recouvert de cendres. Le volcan Calbuco qui a explosé cette année à envoyé des cendres sur tout le parc et les environs. Je ne vous cache pas que c’était un peu chiant de marcher dans le sable pendant 3h mais les paysages sont magnifiques! On s’approche du volcan Osorno qui est tout simplement parfait (il parait qu’il rappelle aux japonais leur mont Fuji), et la vue sur le lac Todos los Santos est splendide!

volcan-osorno

On arrive ensuite sur les berges du lacs pour revenir au village par la plage. La vue sur le lac avec les Andes en arrière plan est magnifique. On aurait pu rester là des heures!

parque-perez-rosales

Il y a d’autres randos à faire dans ce parc comme celle qui monte au mirador, un peu plus difficile. Ou encore celle qui va jusqu’au sommet du volcan Osorno, à faire avec un guide et du matos! Pour les grands randonneurs, allez jeter un oeil à la jolie randonnée qu’ont fait Fabienne et Benoit de Novo-Monde.

Le prix du parc est normalement de 1500CH/personne, qu’on a pas payé vu qu’il n’y avait personne de la CONAF…

En nous ramenant à Puerto Varas, nos deux amis chiliens nous ont arrêtés aux cascades Petrohue! On est arrivés 10min après la fermeture (18h30) mais ça avait l’air de valoir le coup d’oeil! Le prix est de 1600CH/personne.

Il faut aussi savoir que le dernier bus Petrohue – Puerto Varas part à 18h chaque jour.

 

Hébergement

On nous avait conseillé la Casa Margouya tenu par Nico, un expatrié français. Les chambres sont un peu chères mais sinon tout est parfait (cuisine, wifi, eau chaude et l’emplacement)! Demandez la petite chambre sous le toit si vous êtes serrés niveau budget (15 000CH)!

 

Transport

Nous avons fait du stop de Pucon jusqu’à Puerto Varas. Le trajet dure normalement 6h en bus mais comme on est tombés sur deux fous du volant, on en mis 4 (en attendant une petite heure le temps de trouver une voiture à Osorno)! 

La route est magnifique, surtout la portion entre Osorno et Puerto Varas. On peut y voir les 4 volcans de la région, tous plus beaux les uns que les autres!

 

Le sud de la région des lacs est tout simplement splendide! On conseille définitivement de préférer Puerto Varas à Puerto Montt. La ville est plus petite mais plus proche des parcs naturels et surtout bien plus charmante que sa voisine! Quant au Parc National Vicente Perez Rosales, c’est pour nous un incontournable du Chili!

4 Comments

  1. C’est vrai que progresser dans le sable est toujours aussi pénible, mais heureusement que les paysages sont au rendez-vous.

  2. C’est juste magnifique, y a pas d’autres mots!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>