Protéger ses données informatiques en voyage

L’utilisation d’un smartphone, tablette ou ordinateur devient de plus en plus courante à l’étranger. La question ne se pose même pas pour les blogueurs voyageurs. Il faut quand même se poser la question de la sécurité de ces données en cas de perte ou vol de son matériel informatique. Après quelques recherches, on a trouvé une solution adaptée à nos besoins par rapport à notre matériel.

 

Pourquoi protéger son matériel

Vous l’avez compris, le risque de perte ou vol est présent partout, même en France d’ailleurs. Ce qui nous fait le plus peur, c’est l’utilisation de nos données. Je m’explique, sur notre ordinateur et smartphone, nous avons forcément des photos, vidéos, etc. Mais ce n’est pas vraiment ça qui nous inquiète même si ce serait triste de perdre ces documents. Notre objectif prioritaire est de pouvoir bloquer les connections aux réseaux sociaux, boites mails, blog, etc. On a pas vraiment envie que nos comptes soient utilisés par autrui

A partir de là, il fallait forcément que l’on trouve une solution qui nous rassure un peu en cas de catastrophe!

 

Les solutions pour protéger son matériel

Pour notre tour du monde, on a prévu de partir avec un Macbook Air 13″ et un smartphone Samsung Mini S5. Pour chacun d’entre eux, il existe des solutions proposées par les fabricants pour localiser, faire sonner, bloquer l’écran et supprimer ses données. 

 

Smartphone Samsung Mini S5

samsung-find-my-mobilePour notre smartphone, le constructeur Samsung a déjà installé dans l’appareil une application qu’il faut activer et permet avec le compte Samsung de faire sonner son portable, de bloquer l’écran et bien sur (ce qui nous intéresse le plus) de réinitialiser le portable et donc supprimer les codes enregistrés pour l’accès aux applications. On a essayé de le faire en direct (sauf la suppression des données) et l’application respecte ses engagements donc on approuve.

A noter : une fois que vous avez réinitialiser votre appareil, vous ne pourrez plus bloquer l’écran car l’application ne sera plus active, il faut donc bloquer puis réinitialiser le smartphone.

Cette application est gratuite, il existe différentes applications qui ont des performances différentes mais celle-ci convient parfaitement à nos attentes. 

 

Ordinateur Macbook Air 

ICloudConcernant notre Macbook Air, l‘iCloud installé sur notre Macbook nous permet avec nos identifiants Apple de se connecter après la perte ou le vol depuis un autre ordinateur afin de faire sonner, bloquer par un code, supprimer les données ou même localiser son Macbook.

Bien entendu c’est gratuit, on a essayé pour ne pas changer et on aurait mieux fait de s’abstenir… La sonnerie fonctionne très bien, la localisation est très précise et le blocage par code est aussi TRES performant. Comment dire… On a plus réussi à débloquer notre ordinateur! Après de longues recherches sur internet et un appel à l’assistance d’Apple, on a réussi à résoudre le problème. C’était simplement une erreur de notre part, pour faire le code à 4 chiffres il fallait appuyer sur VerrMaj au lieu de Shift. Bref, on a eu une bonne dose d’adrénaline mais tout est rentré dans l’ordre!

A noter : l’interlocutrice d’Apple qui était super gentille et rassurante nous a conseillé d’utiliser Filevault qui permet de chiffrer ses données sur son Macbook pour encore plus de sécurité. Mais par rapport à nos attentes, les performances d’iCloud nous conviennent parfaitement!

 

Dropbox

dropbox-logoPour compléter votre protection, on vous conseille d’ouvrir un compte Dropbox (ou autre) qui permet de stocker des fichiers en ligne. C’est assez pratique pour avoir accès à tous ses documents sans encombrer le disque dur de son ordinateur! Pour les fichiers sensibles (copies des passeports par exemple), nous avons ouvert un deuxième compte.

Je vous explique : Dropbox permet de partager des fichiers en créant un dossier qui se synchronise sur votre ordinateur. C’est très pratique pour avoir accès aux fichiers rapidement mais ça peut vite être dangereux en cas de vol. Du coup on a mis sur un compte les documents non sensibles (accès direct sur l’ordinateur). Et sur l’autre on a mis nos données personnelles par lequel on ne peut accéder qu’en ligne. De cette manière, ces données sont à peu près protégées!

 

Voila, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à! Bien sur, on est conscients que ces applications ne sont pas non plus infaillibles, qu’il existera toujours des personnes qui pourront craquer les mots de passe, etc. Mais franchement, c’est quand même rassurant de les utiliser et de savoir qu’il existe des possibilités pour protéger nos données.

Et vous, vous faites comment pour vous protéger en cas de vol ou perte de votre matériel? Toutes les bonnes idées sont à partager 😉

One Comment

  1. Je pense que tout doit être réglé à la virgule prés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>