Premiers pas en Birmanie autour de Hpa-An

La Birmanie n’était pas prévue dans notre itinéraire de tour du monde. Grâce à des voyageurs qui nous ont donné l’envie de découvrir ce pays, nous avons finalement décidé de changer nos plans.

 

Les environs de Hpa-An, c'est (très) beau!

Les environs de Hpa-An, c’est (très) beau!

 

Passage de la frontière

Nous sommes arrivés le 26 au matin à Mae Sot pour passer la frontière terrestre. Nous devions y arriver très tôt mais grâce à quelques problèmes sur la route, nous arrivons sur les coups de 7 heures. 

Depuis le terminal de bus, il faut normalement prendre un tuk-tuk, taxi ou encore moto-taxi pour se rendre au poste-frontière. Les prix demandés ne nous ont pas vraiment séduits. En plus, grâce à l’appli maps.me (application qui permet de nous localiser sur des cartes précises en mode hors-connexion), nous avons pu voir qu’il n’y avait que 3 kilomètres. Du coup, on s’est pas fait priés, on y est allés comme des grands!

Le passage à la frontière n’a vraiment rien d’exceptionnel. Pour notre part, tout s’est très bien passé. Vous arrivez au poste de la Thaïlande où vous recevrez un tampon de sortie. Il faut ensuite traverser le pont pour atteindre l’office birmane. A l’intérieur, on vous demandera de remplir un formulaire, on vous prendra en photo et voila c’est terminé!

Dans l’article bilan, nous vous parlerons de l’obtention du visa.

Notre objectif était de rejoindre Hpa-An car franchement à la frontière il n’y a rien d’intéressant. On se presse dans un taxi qui nous propose 10 000 kyats. Le problème, c’est qu’on a pas encore changé d’argent et que le taux qu’il nous propose ne nous plait pas du tout. Finalement, il nous fera le trajet à 8$ chacun au lieu de 10$ annoncé. 

Et franchement, vu comment il ne savait pas conduire et le nombre de fois où il nous a mis en danger, il aurait pu nous le faire gratuit… On vous reparlera plus tard de nos frayeurs. En tout cas, la femme dans la voiture n’était pas rassurée, malgré ça nous avons avons bien sympathisé grâce au langage universel et elle nous a offert quelques mandarines, vraiment très gentille!

 

Comme d’habitude, un jour de repos ne fait pas de mal!

Une fois arrivés à Hpa-An, nous partons à la recherche d’un hôtel. Nous avons bien fait de nous presser car il n’y avait presque plus de place. 

On a réussi à réserver deux chambres à temps pour être dans le même hôtel que nos amis David et Donia. On est restés en contact depuis notre rencontre à Chiang Mai et on s’est pris un petit jour off pour en profiter à jouer aux cartes, se balader dans le marché et échanger nos expériences et conseils! Bref, on était vraiment contents de se poser une journée en bonne compagnie!

 

En route pour les sensations!

Cette journée fait partie des journées qu’on se souviendra. Et pour bien des raisons. Premièrement, on a eu très peur à cause de notre deuxième conducteur timbré! Deuxièmement, Joris est tombé malade dans l’après-midi (ça aura duré 1 semaine)… Troisièmement, les paysages, les temples et les sourires des locaux, ça vaut bien plus que toutes nos mésaventures , ça c’est sur!

Passons au plus intéressant, tous les lieux qui valent le détour à Hpa-An, ou du moins ses environs car il n’y a pas grand chose d’intéressant dans la ville à part quelques temples.

  •  Yathaypyan Cave : Nous avons commencé par cette grotte et franchement elle n’a rien d’exceptionnel mis à part une jolie collection de bouddha et de sympathiques effets ombres-lumières.

bouddha-hpa-an

  • Kawgun Cave : Cette grotte est payante, nous ne pourrons pas vraiment vous dire ce qu’il y a à l’intérieur mais on parie sur des bouddhas! Sinon, si vous prenez l’escalier à gauche qui monte pas mal, vous aurez un très beau point de vue sur la région. A ne vraiment pas manquer!
La vue qui reste gravée dans votre mémoire!

La vue qui reste gravée dans votre mémoire!

  • Kyauk Kalap : Nous ne sommes pas rentrés dans le temple mais on l’a trouvé très beau de l’extérieur. On a préféré continuer tout droit en direction du rocher avec une pagode sur son sommet.
    On a voulu grimper mais des moines priaient alors on a fait demi-tour pour ne pas les déranger. C’est à cet endroit que des jeunes filles birmanes ont voulu nous prendre en photo. C’était bien marrant même si c’était un peu gênant mais ça c’était la première fois!

photo-touristes-hpa-an

  • Le jardin de Lumbini : Au pied du mon Zwegabin qu’il est possible de grimper, un champ entier est rempli de bouddha. C’est dans ces moments qu’on se dit que les birmans sont vraiment dans l’excès!
  • Les « cascades » : Qu’on vous le dise tout de suite, les cascades sont en réalité des bassins d’eau. Il y en a deux dont un où les femmes ne peuvent pas se baigner.
  • Saddan Cave : Probablement un de nos meilleur souvenirs. Nous avons traversé la grotte sur quelques centaines de mètres pour ressortir sur un petit lac où des pêcheurs vous attendent pour vous ramener de l’autre côté! Le trajet se fait sans bruit dans un cadre de rêve, on a succombé!
    A savoir : N’oubliez pas de prendre vos chaussures avec vous pour pouvoir les remettre à l’intérieur de la grotte une fois le temple passé. Nous avons demandé et les différents guides nous l’ont même conseillés.

balade-bateau-hpa-an-grotte

  • Kaw Ka Thawng : Cet endroit est vraiment sympathique car après avoir visité la grotte, vous pouvez admirer une longue chaine de moines à la suite. Si vous continuez sur cette direction 500m plus loin, vous arriverez à un bassin d’eau où vous pourrez vous baigner de préférence habillé.
  • Bat cave : Malheureusement, nous n’avons pas pu visité cette grotte qui a l’air impressionnante. Elle ne l’est pas pour la grotte en soi mais pour le flow de milliers de chauve-souris qui sortent à la tombée de la nuit. On a vu des vidéos, le spectacle est garanti!

Nous avons vraiment adoré cette région mais qu’on vous le dise tout de suite, quand on nous parle de magnifiques grottes avec des stalactites et stalagmites, on a pas encore trouvé mieux que les grottes d’Ardèche!

 

Transports

Pour venir à Hpa-An depuis la frontière le taxi est la solution la plus pratique. Il existe également des bus qui vont à Yangon et qui peuvent vous déposer mais le prix sera le même (environ 10 000 kyats).

Pour vous déplacer dans Hpa-An, vous pouvez louer des scooters (7000 kyats), des vélos (1000 kyats) ou demander service à un tuk-tuk (5 000 kyats). On nous avait conseillé le tour en tuk-tuk car franchement ça ne revenait vraiment pas cher et puis ça évitait de nous stresser avec la conduite. Après coup, on vous conseille quand même le scooter qui vous permettra d’être libre et surtout de conduire à votre manière!

 

Hébergement

Pour l’hébergement, nous avons dormi au Golden Sky Guesthouse. Il était un peu plus cher que d’autre mais on avait pas vraiment le choix tout était plein. On avait une petite terrasse, un wifi moyen mais existant (comme partout en Birmanie), une eau tiède et surtout c’était propre et assez confort.

Bizarrement le tarif varie sur des critères en mouvement. Globalement, les prix sont entre 15 000 kyats et 30 000 kyats, nous avons payé 25 000 kyat pour la double.

La vue depuis notre terrasse, plutôt pas mal n'est ce pas?!

La vue depuis notre terrasse, plutôt pas mal n’est ce pas?!

 

Malheureusement, nous n’avons pas pu voir tout ce qui nous voulions étant donné que Joris est tombé malade. Nous sommes restés deux jours avec au programme : repos et guérison. Dès que son état s’est un peu amélioré, nous avons rapidement filé vers Yangon pour se rapprocher d’un centre de santé.

Au fait, pour ceux qui sont allés en Birmanie, ça vous arrivait souvent de vous faire prendre en photo?

 

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

12 Comments

  1. Ah les Grottes de l’Ardèche …finalement c’est pas loin et c’est bien !!

  2. Bien content que votre voyage se passe bien ,des pays dont j’ai toujours rêvé mais que je n’ai pu faire sauf la Thaïlande .Bisous à vous deux et bonne continuation

  3. Ah les chauffeurs et la conduite c tjrs folklorique, des souvenirs à raconter après même si sur le coup on n espère que rester vivant 😉
    Dommage que vous n ayiez pas pu plus visiter
    Joris est guéri ?
    Grâce à vous je voyage virtuellement en Asie. En Asie, je n ai voyagé qu en Thaïlande, superbe voyage qui date déjà de 2012

    • Salut Tania, je ne suis pas sur qu’on soit encore prêts à en rigoler car nous avons eu très peur mais je l’espère un jour. En tout cas, c’est sur on est pas prêts d’oublier! 😉
      Aujourd’hui nous sommes au Cambodge, nous avons pas mal (beaucoup) de retard sur le blog. Depuis Hpa-An, une autre bactérie nous a cloué au lit en Birmanie mais tout doucement ça va mieux.
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous fait très plaisir. 😀

  4. Superbe article ! Bonne continuation à vous !

  5. Je reprends du service :)
    C’est juste super super beau !!! La Birmanie ça fait un moment que j’en rêve!

  6. Chouette résumé , je valide et je te remercie :)! Tes infos sont précises et sympas !! J’en suis à ma 3 e nuit sur pa an (apres un passage sur’ moulmein grand Buddha obligé qui m’a bien moins en enchantée ) et Comme toi me suis contentée de la vue à kaw gun cave et suffisemmeng comblée avec la présence de Singes plutôt rigolos et pacifiques :)!!
    Bref merci et bonnes routes :)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>