Première expérience de bénévolat avec Warma Suyus

Première étape de bénévolat dans notre tour du monde! On s’est arrêtés une semaine à Quinua près d’Ayacucho au Pérou pour aider l’association Warma Suyus qui gère une ludothèque pour les enfants de la ville!

 

L’association

Warma Suyus a été créée en 2013 par Arnaud et Hugues dans la ville de Quinua, à environ 40 kms d’Ayacucho. Toute nouvelle, cette association a besoin de volontaires pour ouvrir la ludothèque et ainsi permettre aux enfants de venir participer aux activités proposées! La ludothèque se situe à quelques centaines de mètres de la place centrale et est ouverte quand des bénévoles sont là!

warma-suyus

 

Le travail bénévole

Pour les volontaires, le choix des activités est libre! On peut faire du sport, du dessin, de la peinture, des films, … en gros tout ce qu’on veut pourvu que ça plaise aux enfants! Aucune qualification particulière n’est demandée mais on conseille tout de même d’avoir déjà eu une expérience avec des enfants car ils peuvent vite être turbulents!

La ludothèque est ouverte du lundi au vendredi toutes les après midi après midi pour 2 heures maximum par jour. Aider Warma Suyus en tant que volontaire est donc très peu contraignant, la seule condition est de payer 20S par personne à l’asso!

Le logement est fourni par une famille amie des créateurs de l’association et est gratuit, mais précaire! Vous logerez dans un grenier avec une petite souris et des épis de maïs. Les toilettes (à la turque) sont en bas dans la cour, pas très pratique quand on a la gastro (c’est du vécu)… Pour la douche, on faisait chauffer l’eau à la casserole car sinon l’eau est gelée et on était vraiment pas assez courageux!

Notre chambre à Quinua, le local est en dessous!

Notre chambre à Quinua, le local est en dessous!

 

Notre expérience

On a adoré proposer des activités aux enfants qui étaient enchantés et qui en redemandait! On a juste un peu eu l’impression d’être dans l’ombre d’Arnaud, le créateur de l’asso, qui est carrément une star ici!

Nous avons proposé aux enfants plusieurs activités :

 

Jour 1 :

Nous avons d’abord fait connaissance avec les quelques enfants qui sont venus. Comme c’était le premier jour, ils arrivaient au compte goute car ils ne savaient pas à quelle heure on ouvrait.

Nous avons fait des jeux : Uno, cartes, dames, etc. puis nous leur avons proposé de dessiner un moment. J’ai ensuite joué au foot avec les garçons pendant que Camille s’occupait des filles en jouant à la marelle!

jeux-societe-warma-suyus

 

Jour 2 :

Le deuxième jour on leur a proposé de faire de la pâte à sel. Ils étaient vraiment nombreux et pas faciles à gérer ce jour là… On leur a fait faire à chacun 2 ou 3 objets en pâte à sel qu’on a mis à sécher pour le lendemain. On avait pour ambition de les cuire avec eux mais c’était vraiment impossible à gérer pour cette fois! Nous n’avons pas réussi à trouver de four dans le village et nous avons du les cuire tant bien que mal à la poêle…

On a enchainé avec du dessin à la craie sur les murs ce qui les a occupé un moment.

 

Jour 3 :

On a commencé par leur faire peindre leurs créations en pâte à sel! Ils étaient moins nombreux et ne sont pas tous arrivés à la même heure du coup c’était plus facile à gérer!

Ensuite Camille a occupé les petits en proposant de la peinture, ils ont adoré et étaient super calmes et à fond dedans! Ce qu’ils ont adoré, c’est peindre les dessins qu’elles dessinait au lieu des livres de coloriage. Au moins, il pouvait le ramener chez eux.

Pendant ce temps j’essayais d’occuper les grands dehors avec des jeux de société mais ils voulaient tout faire à la fois et c’était pas évident. D’ailleurs, la plupart veulent jouer au football mais le jardin est assez petit et accidenté, j’étais pas vraiment rassuré…

 

Jour 4:

Le quatrième jour était assez calme. Un peu moins d’enfants sont venus. Il est vrai que nous n’avions peut-être pas assez d’activités créatives à leur proposer.

Nous avons encore fait de la peinture tranquillement avec les plus jeunes et les grands ont été super calmes en jouant aux jeux de sociétés à l’extérieur!

 

Jour 5 :

Nous leur avons fait peindre des bouteilles en plastiques pour qu’elles ressemblent à des personnages comme le père Noël ou encore à des paysages!

peinture-bouteilles-quinua

Nous leur avons ensuite dit au revoir car nous partions dans la soirée. Ils voulaient tous qu’on reste un peu plus longtemps pour pouvoir revenir la semaine suivante mais nous ne pouvions pas nous le permettre dans notre itinéraire…

 

Le bilan

Ils ont plus ou moins appréciés chaque activité car les différences d’âge sont tout de même importantes et il est difficile de trouver des activités adaptées à chacun. Mais en règle générale nos activités étaient appréciées.

En fait je pense que n’importe quelle activité peut leur convenir, tout ce qu’ils veulent c’est passer un moment ensemble dans un lieux qu’ils aiment bien.

Si on a un conseil à donner c’est de faire des activités avec un rendu qu’ils peuvent emporter chez eux!

Ah oui, ils adorent les crêpes, mais alors vraiment! Malheur à vous si vous n’avez pas de crêpes à leur proposer chaque jour! Vous pouvez aussi les cuisiner avec eux, nous n’avons pas voulu car c’était déjà compliqué pour nous avec notre matériel. Mais si vous pouvez, ils vont adorer car ils nous ont demandé à plusieurs reprises!

 

Les points noirs

Il y a tout de même quelques points dont on voulait parler. Il s’agit certes de points négatifs, mais ils seront d’une aide précieuse pour nos prochaines expériences afin de nous améliorer mais aussi pour les futurs volontaires qui souhaiteraient se rendre à Warma Suyus!

J’ai déjà évoqué le premier : il y a d’énormes différences d’âge chez les enfants et c’était vraiment difficile pour nous qui n’étions que 2 pour gérer 15 enfants de trouver des activités adaptées à chaque tranche d’âge. On a essayé de faire au mieux, mais en tout cas impossible de les laisser seuls faire une activité car ils sont vite entrainés par les plus téméraires pour faire des conneries.

On a d’ailleurs eu du mal a en gérer un en particulier qui était le plus grand et se croyait chez lui… Certains sont venus un jour et nous ont confiés à la fin de la journée qu’ils ne voulaient plus revenir à cause de l’ambiance et ça c’est un gros problème pour nous. Donc on conseille de venir au grand minimum à deux pour arriver à plus ou moins gérer!

Après c’est vrai que c’était une première expérience avec des enfants et avec la barrière de la langue c’est pas facile de les gérer mais après coup, on s’en est quand même pas mal sortis!

On pense que c’est assez normal qu’il y ait encore quelques difficultés car les gérants de l’association travaillent à distance mais le projet commence à bien s’installer avec la venue de plus en plus nombreuses de bénévoles (nous vous encourageons à venir)!

 

A votre tour!

Si vous souhaitez vous rendre à Quinua, on souhaitait vous faire un petit point sur le matériel sur place. Pour notre part, nous avions acheté du matériel qui était déjà dans le local alors que nous aurions pu acheter d’autres choses. Voici une liste globale du matériel dans le local : 

  • feutres (souvent très vite abimés), stylos, crayons de couleur, pastels et taille crayon
  • ciseaux, scotch, colle pour papier mâché
  • peintures (ils adorent, n’hésitez pas à en ramener au cas où) et une dizaine de pinceaux
  • craie de mur,
  • beaucoup de livres de lecture, de stickers et de coloriage
  • une dizaine de puzzle
  • mapemonde
  • Uno, jeu de carte, jeu d’échec

materiel-quinua

Quelques idées pour les prochains à venir : de la colle, des ballons, des jeux de société, des feuilles de couleurs ou blanches, de la peinture, des ballons, des feutres et d’autres choses qu’on oublie!

Ps : Il y a une valise dans le local laissé par une précédente bénévole que nous n’avions pas osé ouvrir (on aurait du)! Nous ne savons pas ce qu’elle contient mais à ce qui parait c’est un trésor car il y a pleins de matériels!

 

Bref, nous ne regrettons vraiment pas cette expérience qui nous a permis de découvrir plus en profondeur le quotidien des habitants de Quinua et surtout de faire plaisir aux enfants qui n’attendent que de nouvelles personnes pour ouvrir la ludothèque! N’hésitez surtout pas à venir, chaque expérience est différente et vous n’oublierez pas la joie et le bonheur des enfants!

4 Comments

  1. Merci à vous pour votre temps passer au projet ! Je vous en remercie beaucoup . Les jeux de sociétés et ballons arrivent et plein d’autres chose ! A très vite ici ou la ! donner l’envie d’ailleur à travers votre voyage ! 😉 Arno

  2. Mélanie et Vincent

    Héhé, pas toujours facile le travail avec les enfants! Mais ils nous le rendent tellement bien! 😉 Bravo pour cette belle initiative et super article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>