Pourquoi partir de Tupiza pour explorer le Salar d’Uyuni?

Avant de vous raconter notre tour de 4 jours de fou dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, on avait envie de vous partager nos motivations à commencer le tour de Tupiza plutôt que d’Uyuni. On en profitera pour vous parler de la ville et ses environs.

 

D’où partir pour visiter le salar?

Pour visiter le Salar d’Uyuni, il est en effet possible de partir d’Uyuni (normal) mais aussi de Tupiza, plus au Sud. Nous avons choisi cette deuxième option pour plusieurs raisons :

  1. Moins de monde
    La première c’est qu’il n’y a qu’une douzaine d’agences à Tupiza contre une centaine à Uyuni. Vu que les Jeeps se suivent plus ou moins, il est évident qu’en partant de Tupiza, vous serez moins collés aux autres! On a eu beaucoup de chance de tomber sur un guide qui a plusieurs reprises nous a amené dans des endroits magnifiques sans aucune autre personne.
    En plus de ça, les Jeeps sont généralement remplis de 4 personnes (on peut vous proposer 5 pour diminuer le prix) et vous serez accompagné d’une cuisinière. Bon, nous notre chauffeur était super bon cuisinier, on avait pas mal de place en étant 5 au total dans la Jeep!
    Sachez quand même que le tour le plus populaire de 3 jours depuis Uyuni compte environ 900Bs alors que depuis Tupiza ce sera généralement un tour de 4 jours dans les 1100Bs.
    jeep-tour-sans-personne
  2. La personnalisation des circuits
    En effet, en partant de Tupiza on peut plus facilement personnaliser son circuit. Nous avons par exemple pu choisir un circuit alternatif afin d’être plus tranquille le troisième jour!
    .
  3. La qualité des tours
    Ce n’est surement pas le cas de toutes les agences mais on nous a souvent dit que les agences d’Uyuni étaient des usines… En plus, elles possèdent souvent leurs voitures et les chauffeurs ne sont pas forcément prudents. Pour notre part, notre guide conduisait sa propre voiture et faisait super attention. On s’est toujours sentis en sécurité!laguna-blanca-jeep
  4. La ville d’Uyuni vs Tupiza
    Du côté d’Uyuni il n’y a guère que le cimetière de trains (que vous pourrez voir avec n’importe quel tour du Salar) et le marché…
    Alors qu’à Tupiza il y a pleins de choses à faire! Le cadre de la ville est tout simplement digne d’un western de Sergio Leone! Les formations rocheuses et les montagnes rouges sont sublimes. On peut les explorer à pied ou à cheval en mode cowboy! Il faut avoir le budget car les prix ont doublés depuis peu. Comptez 180Bs pour 3h de cheval, pas donné…
    On a pour notre part marché jusqu’à la Puerta del Diablo, une sorte d’ouverture dans la roche rouge qui peut faire penser à la porte de l’enfer (avec beaucoup d’imagination)! puerta-del-diablo-tupizaMais il y a pleins d’autres lieux à découvrir comme la ciudad de los machos (une autre formation rocheuse) ou encore les canyons del Inca et del duende.
    Tupiza possède également deux miradors pour admirer la ville et ses paysages si particuliers!
    .
  5. Le bloqueo
    Bon ok c’est pas vraiment un critère de choix mais comme on était bloqués à Sucre et que c’était assez compliqué de rejoindre Uyuni, on a opté pour Tupiza. Mais au final ça nous arrangeait bien!

Vous devez surement mieux comprendre pourquoi on est partis depuis Tupiza plutôt que d’Uyuni. Après on sait que depuis Uyuni ça peut être aussi bien mais on voulait mettre toutes les chances de notre côté pour passer 4 jours inoubliables!

 

Les tours proposés

Les agences proposent différentes formules de 1 à 4 jours pour les formules de bases, mais des tours personnalisés peuvent être bien plus longs. Ils peuvent notamment comprendre un jour d’ascension d’un volcan de la région ce qui permet de passer au dessus des 6000 mètres d’altitude relativement facilement!

Pour notre part, on a choisi le tour de 4 jours car il permet d’explorer les principales attractions de la région tout en restant correct niveau prix! On pouvait vraiment pas se permettre un jour de plus. Ah oui, parlons du prix pendant qu’on y est! Nous avons payé 1150Bs chacun en étant 4 dans une Jeep.

jeep-tour-tupiza

Pour ce tour, nous avons choisi l’agence Natural Adventure qui nous avait annoncé plusieurs choses qu’on a pas forcément eu… Par contre on a eu la chance d’avoir Ives comme guide qui est juste super! Il s’est tout le temps arrangé pour qu’on soit quasi seuls dans chaque endroit et nous a cuisiné des plats délicieux! Bon, on avait demander à ne pas avoir de carottes pour Camille et y’en a eu à tous les repas mais c’était quand même très bon!

On a un peu eu l’impression que les agences se contentent de vendre les tours mais ne maitrise pas forcément tout le trajet et les envies des voyageurs qui sont par contre prises en compte par les chauffeurs (en tout cas pour nous c’était le cas)!

groupe-cinq-salar

 

On espère que cet article vous convaincra de partir depuis Tupiza et pourquoi pas de choisir le même guide que nous. Il nous a enchantés pendant ces 4 jours exceptionnels qu’on est pas prêts d’oublier!

33 Comments

  1. Super article !
    Ça donne trop envie d’y aller et merci pour les bons plans. On est preneur des coordonnées de votre guide. Ça pourra nous être utile quand on y sera.
    Continuer comme ca ! 😉

  2. Tres interessant ton article! Merci :) On projette de faire un road trip en Octobre prochain en passant par Uyuni…Le contact de ton guide m’interesse donc aussi 😉 Sinon on pensais faire les trajets en bus, tu penses Que c’est essentiel d’avoir recours a un guide pour visiter cette region?

    • Salut Mélanie, pas de soucis je t’envoie ça par mail!
      Je pense qu’un guide est essentiel pour la simple et bonne raison qu’il est assez facile de se perdre dans cette région. En plus sans 4×4 il est impossible de circuler sur les routes du Sud Lipez et du Salar 😉

  3. Hello Envie d’ailleurs !

    Je vais faire une ballade sur le Salar dans quelques jours avec ma soeur ! Tu pourrais me passer les coordonnée de ton guide ? On compte filer depuis Tupiza :)

    Merci pour ton article, il m’a convaincu héhéhé !

  4. Bravo super article qui répond à une question qu’on se pose pas mal (dans le cadre de notre TDM on y sera en octobre). Mais croyez-vous qu’au départ de Tupiza on peut quand même se faire déposer à San Pedro de Atacama ? Et pour les logements ça se passe comment ? On peut avoir les hôtels de sel ? Merci !

    • Salut Amandine et Rida, merci pour votre commentaire! On est super contents qu’il puisse aider des voyageurs dans leurs préparatifs.
      Pour répondre à tes questions, depuis Tupiza il est possible de se faire déposer à San Pedro de Atacama mais il me semble que ça change un peu le tour. Le mieux c’est de voir avec l’agence ou le guide qui pourront personnaliser l’itinéraire.
      Et pour les logements, l’hôtel de sel est quasiment obligatoire sur l’itinéraire. Depuis Tupiza, ce sera la troisième nuit et c’est bien sympa! Pour info, notre agence (Natural Adventure) nous proposait une alternative : dormir dans un hôtel de sel plus au nord du salar pour grimper jusqu’au mirador du volcan Tunupa tôt le matin!
      En espérant t’avoir aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

  5. L’article donne de bons tuyaux intéressant pour nous ! Je pars en Amérique latine avec ma soeur et on souhaite faire pas mal de trek ! Dont pour cet endroit ;). Possible d’avoir les coordonnés de ce super guide s’il vous plait ? Merci beaucoup !

  6. J’étais en train de rédiger sur le choix d’excursion dans le salar et je tombes sur votre article, ma foi, bien pertinent! J’allais intégrer la question du « de où partir pour visiter le Salar ?» et je vois que je ne suis pas seule à avoir cet avis. :)

    Pour notre part, le tour de 4 jours à partir de Tupiza n’intégrait pas une nuit à l’hôtel de sel. Un simple passage, une petite visite, simplement. La troisième nuit, on la passait plus tôt sur le trajet (je suis en train de rédiger l’article qui parle du famaux tour, je devrais retomber sur le nom de l’endroit vite vite) pour se lever aux aurores et voir le lever de soleil sur le Salar. L’hôtel de sel, ça a été un court arrêt et un peu la fin du tour finalement.

    Et c’est vrai que Tupiza vaut l’arrêt, il y a à faire dans le coin!

    • Merci pour ton commentaire Bianca! Ca fait plaisir de voir que le sujet est utile 😉
      En tout cas c’est dommage que tu n’ais pas pu dormir dans l’hôtel de sel. Mais ce sera surement pour une prochaine fois. Nous, on s’est promis d’y retourner tellement les paysages étaient magnifiques!!!
      A bientôt et au plaisir de lire votre article 😉

  7. Pour info, votre article sur Uyuni ne peut être commenté.
    Les photos sont sublimes, s’il y a bien un truc que j’attends de faire un jour, c’est ce tour! je ne me suis pas penché sur la question de comment, par où etc. mais je n’oublierais pas qu’il y a différentes possibilités! merci!

  8. Mélanie et Vincent

    Merciiii!!! Trop plaisir cet article et les photos! Bravo! :) De retour chez nous, ça nous donne tellement envie de repartir! 😉

  9. Merci pour cet article plein de bons tuyaux et votre blog qui est super!
    Avec un ami nous regardions justement d’où partir et surtout par quelle agence passer pour être sûrs de voir le maximum tout en ayant une excursion bien organisée. Du coup on voudrait bien avoir les coordonnées de votre guide :-)
    Autres questions : y a t-il possibilité de louer un sac de couchage (si besoin) et fait il froid dans cette région en été (nous y serons vers fin janvier 2016)?
    Car sur toutes les photos que j’ai pu voir, je vois tout le monde avec de gros sweet (ok pour se protéger du soleil mais en été je pensais qu’il faisait chaud).
    Merci d’avance pour toutes ces Infos, ça serait très sympa!

    Nathalie

    • Salut Nathalie,
      On ne peut que te conseiller de partir de Tupiza, tu as du comprendre pourquoi! :)
      Notre guide sur Facebook : Ives Quisbert Quispe, tu peux lui envoyer un message sans problème!
      Les agences louent des sacs de couchages mais pas forcément de bonne qualité donc je vous conseille de prendre le votre si vous en avez un!
      Pour la température je ne sais pas trop mais a priori ça devrait être assez doux (pas de -15° comme on a eu une nuit)! 😉
      Prévoyez tout de même de quoi vous couvrir car il y a des passages à presque 5000m d’altitude et il risque de ne pas faire chaud!
      En tout cas on vous souhaite un bon voyage! En plus vous y aller dans la saison humide où le salar est couvert d’eau et reflète comme un miroir ça à l’air génial!
      J’espère que ça vous aidera! 😀
      Encore bon voyage!!

  10. Bonjour !

    Merci pour cet article riche en informations !
    Actuellement dans le nord de l’Argentine nous arrivons la semaine prochaine à Tupiza. Serait-il possible d’ avoir les coordonnées de votre guide svp ?
    Merci d’avance et continuez de vous éclater en Asie du Sud Est !

    Morgane

    • Salut Morgane,
      Je t’envoie ça de suite par mail! 😉 Par contre je sais pas si il sera dispo au dernier moment :/
      Vous allez adorer le Salar et le Sud Lipez! Un de nos plus beaux souvenirs, si ce n’est LE plus beau!
      Bon voyage et bonne continuation! 😀

  11. Salut !

    Ca a l air vraiñent bien de partir de Tupiza!

    On envisage de faire le tour de 4 jours avec nos enfants de 7 et 8 ans: Est il possible de nous envoyer les coordonnees de votre guide?

    Merci beaucoup!

    Et comme on aime bien les carottes, ca ne devrait pas poser de problemes !

    Bon vent a vous

    Pierre

    • Salut Pierre!
      je te fais un mail dessuite avec les coordonnées du guide!
      J’espère que vous allez appréciez ce tour! De toute façon vous ne pouvez pas être déçus 😉
      Bonne continuation à vous! 😀

  12. Salut, vraiment sympa votre article :) ça donne envie de voyager avec ce guide ^^ pour ma part je suis arrivé à Tupiza hier et j’ai passé la journée à écumer toutes les agences ^^ pas toujours facile, une vraie torture :p alors celle de Natural Adventure me parait plutôt bien (moins touristique) et je partirais bien avec eux, mais j’aimerais juste savoir si vous pouviez me donner les coordonnées du guide directement au cas où quand je leur demanderais il me parle de quelqu’un d’autre 😉 merci d’avance :)

  13. Bonjour,

    Merci pour ton article et tous ces précieux conseils. Penses tu qu’il serait possible d’avoir les coordonnées de ton super guide ?

    Merci d’avance

  14. Salut!
    Merci pour votre article plein de bons conseils. Penses-tu qu’il serait possible d’avoir les coordonnées de votre super guide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>