Un petit tour à Chiang Rai

Nos 4 jours à Chiang Mai nous ont donné envie d’approfondir un peu plus le nord de la Thaïlande. On était pas encore prés à faire un road-trip en scooter, ni à faire un trek avec la chaleur du coup on s’est laissé tenter par Chiang Rai et son temple blanc intriguant!

 

Une erreur de débutants

En partant de Chiang Mai, on était un peu en retard pour prendre le bus. Du coup on fait vite nos sacs et on trouve un taxi pour rejoindre le terminal de bus! Arrivés sur place on saute dans ce fameux bus juste avant le départ et là, le sac me parait un peu léger… On vérifie et oui, c’est bien le Mac qu’on a oublié!

Du coup ni une ni deux on re-saute du bus dans l’autre sens pour retourner en ville le chercher! Heureusement la dame de l’hôtel l’avait trouvé sous l’oreiller et nous le gardait! On a quand même eu de la chance car un ordi laissé comme ça en Amérique du Sud, je crois pas qu’on l’aurait revu… On a juste du repayer notre billet pour Chiang Rai mais bon, mieux vaut perdre 3,5€ (264 baht à deux) que 1000€.

Joris rassuré!

Joris rassuré!

La compagnie Green Bus que nous avions pris nous a déposé dans le terminal du centre ville ce qui était parfait. Si vous aller dans le centre depuis l’autre terminal qui se trouve à l’extérieur de la ville, prenez absolument un taxi-meter! La course nous a coûtée 55THB au lieu des 100 demandés par les tuk-tuk et autres taxis officieux!

 

Nouvelle résolution : ne plus réserver de logement

A notre arrivée, complètement crevés, on avait réservé dans une guesthouse qui avait de bons commentaires. C’est vrai que la gérante parlait parfaitement anglais et nous a donné plein d’infos sur la ville, une petite carte, etc. Vraiment un accueil très chaleureux! Mais la chambre était un taudis, ça faisait pensait à une cave avec en plus pleins de moustiques et une chaleur intenable…

Franchement en arrivant dans un nouvel endroit on ne savait pas trop comment ça fonctionne en Asie donc on réservait à l’avance mais à chaque fois on était déçus… On a donc décidé d’y aller au feeling à partir de maintenant comme on faisait en Amérique du Sud!

Surtout qu’en cherchant un peu le soir même de notre arrivée, on a trouvé le super homestay « Chez nous ». Un couple franco-thaï hyper accueillants pour un prix des plus raisonnables (250THB/chambre)!

Le premier jour on a fait une petite journée de repos et ça nous a permis de rencontrer Marine et Antoine avec qui on a passé la journée à papoter! Ils nous ont emmenés au jardin aux fleurs avant de prendre leur bus pour le sud. Encore une belle rencontre!

jardin-au-fleur-chiang-rai

 

Chiang Rai et ses environs

La plupart des attraits de Chiang Rai se trouvent à l’extérieur de la ville. Le moyen le plus simple pour se déplacer est de louer un scooter! Je vous cache pas que j’étais en stress car j’en avais conduit que quelques fois et avec la circulation, la conduite à gauche, la conduite qu’ont les thaïs, je n’étais pas rassuré! Finalement ça s’est très bien passé mais je me suis quand même bien accroché au guidon! Dans tous les cas je préfère ça que laisser Camille conduire car au Vietnam il y a 4 ans, c’était pas encore ça!

Nous voilà donc partis en direction du nord pour découvrir la maison noire (Baan Nan) qui est très mal indiquée. C’est une sorte de temple, même s’il n’est pas considéré comme tel, qui est assez glauque : décorations avec des os et des peaux d’animaux, tout est noir, oeuvres d’arts étranges, … L’ambiance est spéciale mais ça vaut quand même le détour. Seul point négatif, un hibou, une tortue (qu’on suppose morte) et deux serpents enfermés dans de minuscules cages, on ne cautionne pas…

maison-noir-chiang-rai

Si vous continuez vers le nord vous arriverez dans des plantations de thé et de petits villages chinois et birmans qui ont l’air très sympathiques (comme Mae Salong ou Mae Chang par exemple). On avait pas trop le temps de s’attarder malheureusement… Vous pouvez aussi passer la frontière pour aller en Birmanie à Mae Sai ou encore aller contemplez le triangle d’or : la triple frontière de la Thaïlande, Birmanie et Laos autour du Mékong (60km au nord de Chiang Rai).

Le programme initial était de passer la journée au nord de la ville pour profiter d’une cascade mais surtout de bains d’eau chaude qui parait-il sont en pleine nature et coûtent seulement 100baht pour un bassin privé. Malheureusement, on avait oublié nos maillots de bain…
Pour y aller prenez la voie rapide au nord de Chiang Rai et parcourez environ 7km puis prenez à gauche. Les sources chaudes se trouvent à 13km de cet embranchement et la cascade est encore 7km plus loin.

On est donc redescendus au sud de la ville pour aller faire un tour au Singha park. C’est un parc monté par la marque de bières du même nom mais on a pas vraiment apprécié. C’est super bien entretenu mais tout parait faux. C’est loin de la nature sauvage à laquelle on s’attendait. On aura tout de même pu voir quelques champs de thé dans ce parc!
L’accès se fait par la route qui part au sud-ouest de la ville en direction du Wat Rong Kun (environ 10km depuis la sortie de la ville).

plantations-the-chiang-rai

On a fait un dernier arrêt dans un parc national pour y admirer une impressionnante cascade (Khun Koon Waterfall)! Ca nous avait manqué depuis le Chili! Là vraiment on était servis : une petite marche autour d’un ruisseau dans la jungle pour aboutir a une chute d’eau assez grande! En plus il n’y avait personne, mis à part des locaux qui sont arrivés quand on partait!
Pour y aller continuer la route après le Singha Park sur 5km et prenez à droite sur 12km au moins!

cascade-chaing-rai

Finalement, il ne nous restait plus assez de temps ce jour là pour le fameux temple blanc qu’on aura visité tôt le lendemain matin. Un temple récent qui est tout simplement magnifique! Il est entièrement blanc et recouvert par endroit de petits miroirs ce qui le fait scintiller avec les rayons du soleil!

Un site à ne surtout pas manquer si vous passer par Chiang Rai! On vous conseille de le visiter le matin car la lumière est parfaite pour les photos et il y a aussi beaucoup moins de monde! Dès 9h ça commençait à bien se remplir de bus entiers.

white-temple-chiang-rai

Si vous préférez rester en ville, allez faire un tour au jardin aux fleurs (on l’appelle comme ça mais je ne connais pas le nom officiel)! C’est un petit parc en plein centre-ville qui est super bien entretenu avec pleins de fleurs de toutes les couleurs! Un endroit magique, encore mieux de nuit!

fleurs-chiang-rai

Juste en face, des stands de nourritures servent des plats thaïlandais délicieux! A moins que vous ne préfériez le Night Bazar, un marché de nuit (et de jour aussi mais plus petit) avec là aussi de la bonne nourriture thaï! Un peu plus touristique et donc légèrement plus cher.

Il y aussi l’horloge de la ville qui est éclairée par une lumière dorée la nuit. Tous les soirs à 19h, 20h et 21h, un spectacle de sons et lumières d’une dizaine de minutes mérite un petit arrêt!

horloge-place-chiang-rai

 

Chiang Rai nous a beaucoup plu et on aurait aimé y rester plus longtemps pour par exemple explorer la région au nord de la ville! On aura quand même eu un bel aperçu de la région en visitant les principaux sites et Chiang Rai reste un de nos coups de coeur en Thaïlande!

 

Pour voir toutes les photos, c’est par ici.

4 Comments

  1. Très jolies toutes ces fleurs ! En tout cas ça nous donne plein d’idées pour notre passage dans le nord ! et que de rencontres depuis que vous êtes en Thaïlande…Vous avez du un peu paniquer pour le mac! BIZ

  2. Le temple blanc n’est en faite techniquement pas un temple, tout comme la Baan Dam, qui veut dire maison noire, qui toute les deux sont des oeuvres d’art (fait par 2 artistes différents). Je vous conseille de faire un tour vers Mae Salong ou Doi Tung une autre fois, la région du triangle d’or est vraiment sympa à découvrir !

    • La maison noire n’est certainement pas un temple et c’est plus une oeuvre d’art. Par contre, quand nous avons visité le temple blanc il y avait un bouddha avec des offrandes comme si le temple était en activité et ça on l’a vraiment ressenti.
      Pour le triangle d’or, ce sera pour une prochaine fois. On préfère prendre notre temps au lieu de courir dans tous les sens. Merci, on retiendra ton conseil! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>