Paraty : évasion garantie!

Après, l’Ilha Grande, on ne pensait pas qu’un autre endroit puisse autant nous séduire. Paraty est une ancienne ville coloniale qui est très charmante. Entre son centre historique et les activités à faire aux alentours, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. On y est restés trois jours et un peu plus ne nous aurait pas dérangés!

 

Quoi faire à Paraty?

Le plus connu de Paraty reste le centre historique qui témoigne du passé colonial de la ville. Le centre est bien préservé et constitue une attraction à lui seul. Vous y trouverez galleries d’art, restaurants et artisans. Pour nous, la visite fut assez courte, on y est restés environ deux heures à arpenter les rues!

Ne manquez pas de vous balader le long du canal, c’est très agréable, calme et joli.

centre-paraty-bresil

Une autre attraction qui mérite le coup d’oeil, c’est le toboggan naturel du parc national de Serra da Bocaina. A 10 km de Paraty et 15 minutes de bus, nichée entre les plantations de bananes, vous trouverez une énorme pierre lisse faisant office de toboggan. Par contre, on y était en hiver et franchement l’eau était très très très froide. C’est pour ça qu’il n’y a que Joris qui l’a fait…

toboggan-paraty-bresil

Pour vous y rendre, il suffit de prendre un bus (tarif : 3,50R$/personne) en direction de Penha depuis le centre des bus. Ne faites pas comme nous, ne ratez pas l’arrêt… Pourtant, il y a un gros panneau à droite de la route qui l’indique. Ok, notre excuse : on était assis à gauche et on ne l’a vu qu’au dernier moment, heureusement le retour du bus vers la ville se fait 1 minute plus tard 😉

Autre excursion qui se fait dans la journée depuis Paraty : Trindade et sa piscine naturelle. Préférez le matin quand il fait moins chaud (pas beaucoup d’ombre) et en semaine quand il y a moins de monde (surtout pas le dimanche, tous les locaux s’y rendent). Cet endroit est vraiment magnifique, on est à l’abri des grosses vagues avec de jolis poissons et une eau transparente! Néanmoins, le lieu se mérite : il vous faudra marcher pendant 20 minutes à travers la jungle et le long de plages avant d’y arriver. Pensez à prendre un masque et tuba pour explorer les fonds marins!

piscine-naturelle-trindade-paraty

De même que pour le toboggan, un bus au même tarif vous emmène en 30 minutes au village de Trindade. Vous verrez que la route est parfois étroite et que le bus joue un peu au 4*4!

 

Hébergement

accueil-paraty-bresilAprès avoir comparé plusieurs solutions d’hébergement, on a trouvé notre bonheur sur Airbnb. On a dormi chez Ada qui avec son mari et sa fille sont juste exceptionnels. On a passé 3 jours à se raconter toutes nos aventures et ils en ont fait pas mal. La chambre était très bien et propre avec une salle de bain privative. On avait un centre commercial pas loin pour pouvoir acheter de quoi cuisiner, c’était juste parfait. Si jamais vous passez par là, allez-y vous ne le regretterez pas 😉

 

Transports

Comme on vous l’avait expliqué dans l’article de l’Ilha Grande, nous avons choisi de nous déplacer depuis Rio de Janeiro jusqu’à Paraty en passant par l’Ilha Grande grâce à Easytransferbrazil (135R$/personne en cash uniquement) qui nous a amené directement chez notre hôte Airbnb. On est vraiment satisfaits de ce transport!

 

Notre ressenti

Paraty est une ville très touristique et les prix vont avec. On a halluciné quand on a vu les prix affichés par les restaurants dans le centre historique. Si vous avez un budget serré, c’est vraiment pas le coin où il faut aller, préférez l’avenue principale!

Par contre, on a apprécié la sécurité qui règne dans cette ville. Bien sur, il faut toujours faire attention. Mais on pouvait se promener sans trop se poser de questions même la nuit!

centre-paraty-happyAu début, on ne devait rester qu’une journée ou deux à Paraty. Finalement, on a eu la possibilité grâce à Ada de rester jusqu’à 23 heures le 2ème jour pour prendre un bus de nuit en direction de Sao Paulo et profiter d’une journée supplémentaire à Paraty. D’ailleurs, on ne s’est pas arrêtés à Sao Paulo car on avait plus beaucoup de temps et surtout parce qu’on nous a expliqué que ça n’en valait pas forcément la peine. Donc on a préféré zapper et partir directement en Bolivie!

Et vous, vous avez fait d’autres excursions depuis Paraty? 

10 Comments

  1. Magnifique et surtout cet accueil que l’on vous à réservé Bisous

  2. bravo, nous aussi on a eu la chance de trouver un hébergement grâce à airbnb et toujours très bien accueillit ! hâte de voir la bolivie !

  3. J’ai vraiment adoré Paraty aussi… un petit coin de paradis! Je m’y verrais bien y vivre quelques années où m’y installer pour vivre tranquillement ma retraite 😀 😀 😀

    Une bonne adresse pour manger de la nourriture typique sans trop se ruiner : «Sabor da Terra», un «por quilo» au bout de l’avenue principale côté centre historique.

    • Merci pour la bonne adresse, c’est toujours bon à savoir!
      Ada nous disait justement que Paraty est calme toute l’année (haute ou basse saison) et que c’était une ville vraiment agréable et paisible! C’est vrai que c’est franchement top pour passer sa retraite 😉

  4. J’ai adoré Paraty, l’ambiance, les paysages…et la croisière que j’y ai faite! une journée entière entre les différentes petites îles, des poissons, de l’eau turquoise, des cascades, des tortues… C’était top!

  5. Beatrice et moi avons passé 4 jours de rêve à Paraty et Trindade en avril 2009. Ce fut le rêve absolu avec beauté, nature, soleil, gentillesse, …
    Tout était parfait.
    Rio fut aussi magique mais Paraty nous laissa un tel ressenti que lors de notre retour à Colomiers, notre esprit resta à Paraty durant de longues semaines.
    Aujourd’hui encore Paraty est pour nous synonyme de Paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>