Northern Territory : Outback Australia

Après avoir sillonné les routes du Sud et de l’Est de l’Australie nous avons vendu notre van à Brisbane et pris un avion pour se rendre dans le centre du pays. Nous voulions absolument découvrir le désert et la terre rouge si chère aux peuples Aborigènes et on a pas été déçus!

 

Alice Springs

Alice Springs est une ville situé en plein centre de l’Australie dans le désert. Il est agréable de s’y promener par contre la nuit il est conseillé de prendre un taxi pour revenir à son auberge.
Le musée des reptiles vaut le détour, vous pourrez y découvrir des reptiles d’Australie, parfois étranges, et même prendre un serpent autour de votre cou!

musee-reptiles-nt

Il y a également des galeries d’art Aborigène qui permettent d’apprécier une partie de leur culture. Si vous acheter des œuvres, exiger un certificat d’authenticité.

Ne manquez pas le coucher de soleil. Pour cela, grimpez sur la colline au centre de la ville et arrivez un peu en avance pour avoir une place de choix car l’espace est restreint!

alice-springs-sunset-nt

 

Le Red Centre

A quelques centaines de kilomètres au Sud-Ouest d’Alice Springs se trouve quelques-uns des lieux les plus mythiques d’Australie.

A commencer par Uluru (ou Ayers Rock), c’est un monolithe de 300 mètres de hauteur planté en plein désert. Le rocher est vénéré par les Aborigènes qui le respecte tel un Dieu. Ce lieu dégage une puissance tant il domine tout le désert alentour. On peut en faire le tour à pied (environ 10km). Vous pourrez monter si le temps le permet mais cela est mal vu par les Aborigènes. Respectez leur culture…

Dans cette région, les lever et coucher de soleil sont splendides! Uluru notamment, se teinte d’orange, de rouge ou de marron suivant la luminosité, un spectacle grandiose!

uluru-nt

Sous toutes les coutures!

Un peu plus loin les Kata Tjuta sont une série de monts dans le même style qu’Uluru. La différence réside dans leurs nombres d’années d’existence. Plus tard (dans des millions d’années), Uluru se décomposera de la même manière que les Kata Tjutas. La balade qui les traverse est superbe et assez dure à cause des températures. Commencez là tôt le matin et pensez à prendre assez d’eau car il fait très très chaud!

kata-tjuta-nt

kings-canyon-nt
Kings Canyon
est une autre merveille du Red Centre. La balade longe les deux cotés du canyon et le paysage est impressionnant. Pour relier les deux, vous passerez par une petite oasis : l’eau y est présente malgré les chaleurs folles! En fin de journée, la luminosité donne aux rochers des couleurs étonnantes.

 

lit-desert-ntOn avait opté pour un tour « bas de gamme » et on ne s’attendait pas vraiment à dormir à la belle étoile. La première nuit, on avait un peu peur (surtout Camille pour les scorpions, dingos, serpents, etc.) mais au final c’était une superbe expérience. Juste avant de s’endormir, on a pu observer la voie lactée comme jamais nous ne l’avions vu!

Pour ceux qui souhaitent s’y rendre avec un véhicule, vous trouverez dans le Red Centre les prix à la pompe les plus élevés d’Australie : environ 2$ le litre.

Les West Mac Donnell Ranges sont une chaine de montagne à l’Ouest d’Alice Springs. Certains endroits sont impressionnant comme Stanley Chasm, un étroit couloir entre deux falaises. Arrêtez-vous également à Ochre Pits, des carrières d’ocre utilisées par les Aborigènes, notamment pour leur peintures. Par contre ne ramassez rien, si les douaniers vous attrapent avec un morceau d’ocre vous passerez un sale quart d’heure!

west-mac-donnel-nt

 

D’Alice Springs à Darwin

On a pris un bus express pour faire ce trajet donc on a pas bien pris notre temps… En même temps, il n’y a pas beaucoup de villes. Le Northern Territory est l’Etat le moins peuplé d’Australie. Deux fois plus grand que la France mais ne compte que 230 000 habitants.

Devils Marbles est une curiosité du désert. Des énormes rochers ronds posés sur le sol comme si un géant avait joué aux billes dans le coin! Certains sont entiers, d’autres coupés en deux. Leur formation est en fait due à l’érosion (comme Uluru et Kata Tjuta).

Plus au Nord, le Mataranka NP possède des sources d’eau chaude où l’on peut se baigner. Certaines sont des sortes de piscine dans un milieu naturel, d’autres plus du style rivière. Et même avec la chaleur, ça faisait du bien de faire un petit plongeon!

mataranka-devils-marbles-nt

 

Darwin

Là encore nous avons manqué de temps pour apprécier Darwin qui est pourtant sympa! Eh oui, notre date de retour vers la France arrivait à grand pas.

crocosaurus-cove-ntOn a pris le temps de visiter Crocosaurus Cove pour admirer les énormes crocodiles. Vous pourrez également porter différents reptiles et serpents. Depuis qu’on a commencé cette expérience, on ne s’arrête plus. Vous verrez ce sera pareil pour vous, même si la première fois est très difficile quand on a la phobie des serpents.

Le centre-ville est agréable, on a bien aimé se promener malgré la chaleur. La climatisation est au maximum dans les magasins, c’est toujours rigolo de sortir des centres commerciaux et d’avoir de la buée sur ses lunettes de soleil!

On s’est promené au Musée et galerie d’art du Territoire du Nord où une pièce fait ressentir la puissance du cyclone de 1974 qui fut destructeur. Le soir, ne manquez pas de vous balader le long de l’esplanade en regardant le soleil se coucher!esplanade-darwin-nt

Si vous avez plus de jours à consacrer aux environs de Darwin, allez rendre visite aux parcs nationaux de Lietchfield et Kakadu avec leurs superbes cascades et paysages!

 

Certains voyageurs ne visitent pas cette région par manque de moyen ou peut-être de motivation. Franchement, c’est notre deuxième coup de coeur de l’Australie.
C’est loin, c’est cher, mais qu’est ce que c’est beau, vous ne le regretterez pas!

red-centre-australie

Ready to go ?!

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

One Comment

  1. Merci pour plus de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>