New South Wales : The First State

On continue nos carnets de route d’Australie avec le New South Wales. Après le South Australia, le Victoria et la Tasmanie, on poursuit notre périple sur la côte Est du pays des kangourous en passant notamment par Sydney!

 

Du Victoria à Sydney

En passant la frontière du New South Wales depuis le Victoria, on arrive sur la côte Est à proprement parler. Arrêtez-vous à Merimbula, où la ballade le long du lagoon est très agréable. Continuez au Nord vers Tathra pour aller au Mimosa Rocks NP, un coup de cœur : les plages sont sublimes et les points de vue magnifiques!

mimosa-rocks-nsw

Plus au Nord, arrêtez-vous à Bermagui et sa Blue Pool. C’est une piscine presque naturelle creusée dans la roche et alimentée par les vagues de l’océan. Encore plus loin, Narooma propose aussi une promenade le long du littoral sur des passerelles. Vous pourrez peut-être y voir des pélicans, des crabes argentés ou des raies vous suivre le long de la ballade…

bermagui-narooma-nsw

Avant Sydney, le Royal NP, est un des plus vieux parc nationaux du monde. Nommé ainsi après le passage de la Reine Élisabeth II, le parc offre des possibilités de baignades en mer et rivières. Une belle sortie pas loin de Sydney! Faites attention ce parc est payant. 

 

Sydney et ses environs

sydney-opera-bridge-nswSydney est la ville la plus connue d’Australie. Son Opéra est célèbre dans le monde entier et vaut le détour! Pour une vue sur le pont (Harbour Bridge) et l’Opéra, allez au Botanic Garden! Si vous avez l’âme d’un grimpeur (et le budget), escaladez le Harbour Bridge pour une vue stupéfiante (comptez 200 à 300$ suivant la période de la journée choisie).

Près du Harbour Bridge, le quartier des Rocks a gardé une partie de son ambiance du temps des premières colonies. Les bâtiments anciens et les ruelles étroites témoignent du passé de la ville.

Darling Harbour, un endroit plein de vie de jour comme de nuit. C’est là que se trouvent les grandes attractions touristiques de la ville (aquarium, zoo, etc.). A deux pas, le jardin chinois est un petit bout de tranquillité en plein Sydney : très reposant!

Rendez-vous à Bondi Beach, la plage branchée de Sydney! Un joli sentier suit le littoral et se pratique facilement, il permet d’accéder à d’autres plages moins courues. Au Nord, un peu plus tranquille, Manly Beach est aussi très belle!

bondi-beach-nswPetit conseil pour ceux qui voyagent en van : vous apprécierez les douches et le parking gratuit du Nielsen Park. En plus les ballades dans ce parc sont plutôt sympas !

 

Enfin, si vous avez un peu plus de temps, allez dans le parc national des Blue Mountains à une centaine de kilomètres à l’Ouest. Le parc a été nommé ainsi à cause des essences d’eucalyptus qui s’échappent des arbres et donnent aux montagnes une couleur bleutée. Des points de vue vertigineux permettent d’apprécier le paysage!

blue-mountains-new

 

De Sydney au Queensland

epave-newcastle-nswAprès Sydney, cap au Nord direction Newcastle, une ville charmante! Son musée est tourné vers la science et plaira aux (grands) enfants. Une épave d’un vieux navire git sur une plage et peut valoir le coup d’œil. Nous avons fait l’erreur de ne pas prendre le bon chemin et de ne pas avoir assez d’eau, ne faites pas comme nous! A savoir, il est préférable de partir à pied depuis Newcastle ou alors d’y aller en 4*4 si vous en avez un…

Continuer vers Tea gardens : Jimmy’s Beach et Bennets Beach sont deux plages sublimes !

jimmys-beach-new-south-wales

Jimmy’s Beach avec vue sur les Tea gardens

En continuant sur l’A1 en direction du Nord vous arriverez à Port-Macquarie. La ville n’a rien de fou mais possède un hôpital pour les koalas. On peut observer les mignons animaux de très près même si ça fait un petit peu de peine aussi. Un peu plus loin, Nambucca Heads possède une digue où chaque visiteur peut laisser sa trace sur les rochers.

macquarie-nambucca-nsw

Byron Bay est une ville de surfeurs qui bouge pas mal! Une ballade sur les hauteurs du littoral jusqu’au phare (point le plus à l’est de l’Australie) vous permet de découvrir des plages quasi désertes où l’on peut faire du snorkelling! Il n’est pas rare d’y voir des tortues. Si vous voulez vous essayer au surf, c’est l’endroit idéal, plusieurs spots sont parfaits pour débuter avec une vague pas trop violente.

Julian Rocks, un îlot au large de Byron Bay est un des sites de plongée les plus réputés de l’Etat. On peut y voir entre autres : tortues, requins léopards et requins nourrices. L’équipe de Sundive Byron Bay est très accueillante et très pro pour un baptême!

byron-bay

A quelques kilomètres dans les terres, Nimbin est un village hippy déroutant. La consommation de cannabis y est tolérée dans ses rues ce qui donne au village une ambiance baba-cool

 

Le Bush

En arrivant vers Coffs Harbour mi-février, la saison des pluies ne nous a pas raté. Pendant une semaine, on a pas vu un rayon de soleil. Du coup, changement de programme on a pris direction Cairns mais en passant par les terres. 

On a donc pris vers l’Ouest en direction de Bellingen où une échoppe propose des cours de didgeridoo. Le prof m’a fait testé 5min, j’ai tout de même réussi à sortir un petit son! En continuant vers l’Ouest, prenez le temps de vous arrêter aux différentes cascades sur votre route. Dorrigo falls et Ebor Falls en valent la peine (même sous la pluie).

dorrigo-ebor-falls-nsw

excalibur-nswUne fois arrivés à Armidale on a mis le cap au Nord vers Glen Innes. Avant d’y arriver, Balancing Rock est un site où plusieurs rochers sont posés dans un champ… Glen Innes est une ville qui voue un culte à la légende du Roi Arthur. Vous pourrez tenter votre chance pour extraire Excalibur du rocher 😉

Direction l’Ouest encore vers Inverell puis Moree où on a eu la chance d’assister à un rodéo (un super souvenir). La tradition des stockman est toujours célébrée dans le bush australien. Mettez une chemise, un jean et votre plus beau chapeau pour ne pas faire tache comme nous…

rodeo-nsw

La région est aussi réputée pour ses sources thermales. Un bassin d’eau sous terrain (bassin Artésien) récupère toutes les eaux du Nord du pays pendant la saison des pluies. L’eau est chaude voire brulante alors attention au choc thermique entre les bassins d’eau chaude et les piscines!

panneau-voiture-lightening-ridge-nswPour finir on a tracé au Nord vers Lightening Ridge, une étonnante ville où les portes de voitures ont été reconverties en panneaux de signalisation. Vous y trouverez une source thermale aménagée et même s’il fait chaud ça fait du bien, en plus il y a des douches! Si ça vous intéresse : la ville tire son nom d’un berger dont le troupeau a été frappé par un éclair qui tua plusieurs bêtes.
lightening-ridge-mine-nswMais l’intérêt de cette bourgade est qu’elle est le plus grand réservoir d’opales noires du monde. Les opales sont des pierres précieuses que l’on trouve principalement en Australie. On peut donc visiter certaines mines et s’essayer à la prospection. Attention à ne pas sortir des chemins pour aller sur les concessions exploitées, certains touristes se sont gravement blessés en tombant dans des puits…

 

Le New South Wales nous a vraiment surpris, on ne savait pas trop à quoi s’attendre mis à part la célèbre Sydney. Au final, les parcs nationaux des côtes sont superbes et l’intérieur de l’Etat est surprenant.
On y a découvert une facette totalement différente de l’Australie et on a adoré!

bush-nsw

Vous nous suivez?

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>