Nature & Sensations au pays de Dieulefit

Pendant le voyage, on s’est rendus compte que l’on connaissait mieux le Chili que notre propre pays. Alors depuis qu’on est rentrés, on essaye de rattraper nos lacunes en jonglant avec les études à Joris (qui sont bientôt finies, ouf) pour approfondir la découverte de notre région.

Pour vous dire, le pays de Dieulefit est à 1h de route de Valence, donc vraiment pas loin d’où l’on habite. Et encore plus près des domiciles de nos parents, on aurait pu y aller plus tôt! Pour vous situer plus précisément, Dieulefit est situé dans la Drôme provençale, au sud du département.

champ-lavande-drome

Il y a beaucoup à faire dans cette région et franchement on est loin du compte : activités sportives, dégustations, visites de charmants villages, artisans de bière, de frômage (le picodon, vous connaissez?) sans oublier la lavande qui rend le décor parfait!
Voila, il ne reste plus qu’à vous détailler tout ça pour vous convaincre de venir faire un tour cet été!

 

Que visiter au Pays de Dieulefit

On sera restés 2 jours dans la région, on aurait bien visité plus de choses mais vu qu’on habite pas loin, on sait qu’on y reviendra très rapidement. Les villages sont très mignons et il y a très certainement d’autres petits bijoux dans le secteur que l’on ne connait pas encore.

Le village de Poët-Laval : Un village médiéval très charmant qui fait partie des 5 plus beaux villages Dromois, rien que ça! Les petites ruelles sont toutes mignonnes et le village a été reconstruit en accord avec les procédés ancestraux pour harmoniser les batisses, un plaisir pour les yeux. 
Au milieu du village se trouve un donjon qui permet de bénéficier d’une jolie vue sur l’ensemble de la région puisque le village est perché. Pour pouvoir y monter, il faut faire partie d’une visite guidée, on a pas eu l’occasion de la faire mais si c’est votre cas, partagez nous vos photos!
Si vous aussi, vous êtes un peu déçus de ne pas pouvoir grimper dans la tour, allez boire un coup sur la Terrasse de l’hôtel-restaurant les hospitaliers, probablement la plus belle terrasse de la région!

Le village de Poët-Celard : Plus petit et intime que le village précédent, ce village vaut le détour pour sa grande place en haut du village qui offre une vue grandiose sur la forêt de Saou et les massifs du Vercors en arrière-plan. L’endroit est parfait pour un pique-nique dans les jardins ou sur la place.
Quoi qu’il en soit, ce village dégage une ambiance magique, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est possible de le louer pour des mariages ou autres cérémonies. Je vous l’avais dit, petit et intime. 😉

L’église de Comps : Perdue au milieu des collines, l’église de Comps trône fièrement. Sur le coup, je me suis demandée pourquoi l’église n’était pas dans le village mais en fait, il n’y a pas de village en tant que tel. Les maisons sont éparpillés et l’église est positionnée au milieu de tout ça avec le cimetière à ses cotés.  J’ai adoré me poser à coté de l’église au beau milieu de la nature, une ambiance particulière se dégage de ce lieu.

 

Les activités sportives

Pour un souvenir inoubliable autant rajouter un peu de piquant. Je peux vous dire que mon baptème en parapente, je ne suis pas prête de l’oublier!

Le parapente : Puisque j’ai commencé, autant continué dans le sujet. Le parapente a été une vraie première pour tous les deux. On avait peur mais pour des raisons différentes. Joris, c’était à cause du vertige et moi car j’ai peur de tout (j’y travaille, ah ah). D’ailleurs, sachez que les personnes souffrant du vertige n’ont pas d’excuse. Etant donné qu’il n’y a pas de contact au sol, la sensation de vertige ne se déclenche pas. Elle est pas belle la vie?
Bon sinon, on a volé en parapente avec TipTopBleuCiel et franchement ils ont été top. Particulièrement Stéphane avec qui on a volé chacun notre tour et qui nous a mis en confiance super facilement. Un grand merci à lui pour sa patience, son sourire et son professionnalisme surtout. Pour vous dire, le parapente s’exerce depuis 30 ans et ça fait 27 ans qu’il pratique, alors il a une sacrée expérience dans le domaine. On vous recommande les yeux fermés de sauter avec lui!!!!!

vue-parapente-dieulefit

L’escalade : Après notre première expérience au Laos avec nos copains Suisses Isa & Etienne, on a remis le couvert avec Philippe. Il a très bien su nous mettre en confiance et a heureusement su faire preuve de patience sinon nous n’aurions jamais réussi à grimper… Eh oui, le vertige de Joris a rejailli plus que jamais et moi ma peur de redescendre m’a légèrement prise de panique. N’empêche qu’on a réussi à surpasser nos frayeurs, alors on est très fiers de nous!
Si vous souhaitez vous aussi tentez l’expérience dans la région, vous pouvez contacter Acropole aventure qui propose bien d’autres activités aventureuses (canyoning, accrobranche, paintball, etc). Pour notre part, on a grimpé à Teyssières, la vue en haut du rocher vaut vraiment la peine!

Les randonnées : On était loin d’imaginer que ce secteur était riche en sentiers de randonnée et pas n’importe lesquels. Le célèbre chemin des Huguenots part du village de Poët-Laval jusqu’en Allemagne et il existe aussi un GR du pays qui forme une boucle et présente de sacrés dénivelés. Faute de temps cette fois-ci, on espère bien arpenter le GR du pays à l’automne quand les températures seront plus clémentes.

L’Espace Sports d’Orientation (ESO) : Près du domaine de Damian où nous avons dormi se trouve un parcours d’orientation dans un bois où l’objectif est de poinçonner une carte avec les bornes indiquées sur l’itinéraire choisi. C’est un parcours d’orientation facile d’accès et agréable où les bornes sont parfois bien cachées. Pour une après-midi en famille, c’est le terrain de jeu idéal!

 

Nourriture

Cette partie est toujours celle qui nous séduit le plus, eh oui, on est fans de nourriture. Et quand c’est bon, on est obligés de vous en parler!

La région propose pleins de spécialités culinaires : 

  • Commençons par le picodon, un fromage de chèvre bien corsé qui obtient cette appellation après 3 mois de « fermentation ». D’ailleurs, j’ai aussi testé le fromage de chèvre frais et qu’est ce que c’est bon!
    Petite adresse : La ferme de Pracoutel
  • Les bières « la vieille mule » sont bio, fabriquése à Poët-Laval et franchement pas mal!
    Le plus : les jeudis en saison une semaine sur 2, il y a des soirées concert en pleine campagne, du coup je pense qu’on y sera à la prochaine car ça a l’air bien sympathique tout ça!
  • Pour ceux qui sont fans de lavande, ne ratez pas les biscuits croquants à la lavande : un délice!
    Vous les trouverez à la biscuiterie de Provence à Saint Maurice sur Eygues, c’est un peu plus au sud mais on ne sait jamais si vous y passer. 😉
  • Sans oublier les nougats de Montélimar. On a grandi avec alors on connait bien mais s’il n’y aurait qu’une adresse à vous conseiller, ce serait la Fabrique Arnaud-Soubeyran. Oui, ils sont un peu plus chers mais les nougats sont fabriqués à base de miel contrairement à d’autres fabricants qui le remplace par du sucre ou autres… Vous verrez vite la différence!

Au niveau des bonnes adresses, on a pas vraiment eu l’occasion de tester tous les restaurants de la région. Ah ah ah, c’est juste impossible! Mais si vous voulez une bonne adresse que l’on a testé, c’est le restaurant-bar La Paillette à Montjoux. Des produits frais, locaux, de saison et des propriétaires accueillants. Que demander de plus?! Par contre, pensez à réserver pour être en terrasse car l’adresse est prisée!

 

Transports

Je pense que le plus pratique pour voyager dans cette région et vagabonder de village en village reste la voiture.

Après, il existe des alternatives qui vous permettront de découvrir la région différemment tout en profitant des odeurs de lavande. Je pense par exemple au vélo électrique ou vélo normal mais autant se faciliter la tache car ça grimpe pas mal dans le secteur. Ou encore au scooter qui permet sans effort de se balader en allant plus vite. Si jamais ça vous intéresse ScootNomad louent des scooters au style rétro avec un caisson et/ou une remorque pour camper et vadrouiller dans la région où bon vous semble.
Il faudra vous rendre jusqu’à la gare de Montélimar et vous arranger par la suite avec les loueurs.

 

Hébergement

Pour une nuit, le domaine de Damian était très sympathique. Cet endroit propose beaucoup d’activités (ESO, piscine, terrain de tennis, stages d’anglais pour les jeunes, etc.), il est même possible de louer le domaine pour un mariage.

Le monsieur de la réception dont je ne me souviens plus le nom était super sympa. Il a tout fait pour nous mettre à l’aise et ça c’est vraiment cool de sa part, surtout qu’il avait pleins de jeunes en stage linguistique à s’occuper. Si vous vous levez tôt (jusqu’à 9h), demandez à petit-déjeuner sur la terrasse face au lever de soleil, la vue est bien agréable!

petit-dejeuner-joris-damian

 

Dans un souci de transparence et parce que la franchise est un principe essentiel selon nous, sachez que ce week-end a été organisé en partenariat avec La Drôme Tourisme et l’Office de Tourisme de Dieulefit. Notre opinion n’est pas biaisée, on vous l’assure. Et si vous vous dites que nous n’avons pas trop noté d’éléments négatifs, c’est parce que notre week-end était vraiment super. On ne saurait que vous recommander de visiter cette région qui a beaucoup d’atouts à tout point de vue.

 

Comme vous l’avez compris, le désir de découvrir notre région a été pleinement satisfait pendant ce week-end. Et parce que nous en voulons toujours plus, nous espérons bien y retourner plus longtemps pour arpenter le GR du pays qui nous promet de belles aventures et sensations!

Ce week-end a été l’occasion de rencontrer Hélène, elle aussi blogueuse, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur son blog. Encore merci à Aline, Anne-Catherine, Nathalie pour leur accueil, leur bonne humeur et ce week-end du tonnerre.

 

Envie de plus de photos? C’est par ici.

6 Comments

  1. c’est bien vrai merci a vous et bisous

  2. Merci à vous pour vos ecrits et photos à travers lesquels je peux voyager et egalement songer à partir découvrir d autres lieux d autres horizons

  3. Yeah, le parapente c’est vraiment top !! J’en ai fait au Pérou au dessus de la vallée sacrée pour la première fois, sacré sensation :)

    • Tu m’étonnes! Ca devait être génial sur la Vallée sacrée, tu as du te régaler!!!!!!
      Pas trop de sensations quand même? A certains moments ça secoue un peu, ça fait bizarre mais on sent qu’on est en sécurité je trouve. Tu prévois de le refaire bientôt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>