La magnifique île de Lifou

Comme l’île des Pins, Lifou est un petit bout de paradis perdu au milieu de l’Océan. Cette île fait partie des îles Loyautés qui bordent la côte Est de la Grande Terre. nous y avons passé 4 jours de rêve!

 

Notre parcours sur Lifou

Les principaux points d’intérêts se trouvent au nord et au sud de l’île. Au milieu, la bourgade de Wé fait office de ville principale. Elle n’a pas grand intérêt mis à part son marché convivial où vous pourrez vous ravitailler en fruits et légumes (mercredi et vendredi). Allez-y tôt, tout part très vite!
La baie de Chateaubriand est vraiment belle, mais il y a bien mieux sur Lifou!

chateaubriand-lifou-nouvelle-caledonie

 

Le sud de Lifou

Commencez par longer la côté sud-est en direction de Luengöni. Vous tomberez sur une plage juste incroyable! Une bande de sable blanc flanquée de cocotiers et avec une eau magnifique, que demandez de mieux! On en a vu des plages, mais celle-là fait partie des plus jolies!

IMG_9260

IMG_9264Continuez votre route le long de la côte pour aboutir à la baie de Wadra, puis à la baie des tortues, d’autres plages très jolies! La baie des tortues ne tient d’ailleurs pas son nom pour rien. Des dizaines de tortues étaient au rendez-vous! Malheureusement l’eau n’était pas très claire donc je n’ai pu en voir qu’une que j’ai surprise en train de manger et qui a eu peur…

C’est ici que nous avons rencontré une famille en tour du monde comme nous! Michael, Ludivine, Orianne et Nils voyagent en famille autour du monde. On a discuté un moment et finalement ils nous ont emmenés avec eux pendant 3 jours aux quatre coins de l’île. Une très belle rencontre et encore merci à eux! 

IMG_9327

Pour la fin de journée nous avons tous ensemble été à l’ouest de Lifou, sur la plage de Peng, avec l’ambition de voir un coucher de soleil. Déception au début car il y avait pas mal de nuages… Finalement le soleil couchant nous offre des couleurs rosées splendides!

IMG_9315

Il y a aussi plusieurs grottes sur l’île, nous ne les avons pas visitées car il faut y aller avec un guide et réserver à l’avance ce qui ne nous caractérise pas vraiment… Cela dit il parait que certaines valent le coup d’oeil comme celle au départ de Luengöni où il est possible de se baigner!

 

Le nord de Lifou

On part en direction du nord pour y voir les plus beaux spots de l’île, voire de la Calédonie! A Jinek, l’aquarium naturel est tout simplement un de nos meilleurs souvenirs en terme de fonds marins! A deux mètres du bord, des patates de corail sublimes avec des poissons de toutes les couleurs! Vous y verrez à coup sur des dizaines de petit Némos et pleins d’autres! On a tellement aimé qu’on y est retourné deux fois! Ne vous en privez pas car le site est en plus gratuit.

lifou-fonds-marins-nouvelle-caledonie

Dans le même secteur se trouve la chapelle Notre Dame de Lourdes d’où le point de vue sur les baies environnantes et l’Océan est sympa! Seul problème quand on y était, un énorme paquebot au milieu de la baie… Du coup paysages pas top et beaucoup de monde. En revanche, l’arrivée du paquebot avait l’avantage de réunir des petits stands d’artisanat (pas forcément local…) et de la nourriture typique!

IMG_9323

Vue sur l’aquarium

Tout au nord se trouvent les falaises de Jokin, un autre site magnifique. Depuis les hauteurs on voit une baie avec des coraux qu’on distingue parfaitement tellement l’eau est transparente! On peut y descendre pour s’y baigner ce que j’ai fait.
Malheureusement des gamins m’ont jeté une pierre sans raison au bout de quelques minutes du coup on est pas restés bien longtemps… C’est typiquement le genre d’accueil qu’on peut avoir en Calédonie, même si ce n’est pas dans la majorité des cas et heureusement, mais il faut savoir que ça arrive…

falaises-jokin-lifou

L’île de Lifou est aussi très réputée pour ses vanilleraies. Nous en avons visité une petite, pas touristique pour un sou! Malheureusement, la visite payante n’était pas vraiment bien conduite. Il fallait poser sans cesse des questions sinon la femme ne nous expliquait pas grand chose.

flore-lifou-nouvelle-caledonie

Une fleur de frangipanier, des gousses de vanille et un ananas.

Comme dans le sud, le nord possède ses grottes, avec en moins la possibilité de se baigner. Il faut également réserver auprès d’un guide local.

Nous n’avons pas été admirer la Grande Chefferie de l’île à Hnathalo avec regrets. Cette case immense avait l’air plutôt impressionnante.

 

Comment s’y rendre?

Comme pour l’Île des Pins, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le bateau : toujours moins cher mais aussi beaucoup plus long (5h à 6h). Le tarif est de 7750CFP/personne/traversée. Le Betico se rend à Lifou les lundis et jeudis à 7h depuis le port de Nouméa. Pour revenir de l’île ce sera les lundis à 12h45 et les vendredis à 7h.
  • L’avion : qui est plus rapide mais aussi plus cher avec 10100CFP/personne/aller-simple. Regardez régulièrement le site d’Air Calédonie car il y a souvent des promos!

Je vous renvoie à notre article sur l’Île des Pins pour les limitations de bagages dans le bateau et l’avion.

Pour se déplacer sur l’île, nous avons opté pour le stop et cela fonctionne très bien. Les prix des locations sont exorbitants!

stop-lifou-envie-dailleurs

 

Hébergement

Nous n’avons pas grand chose à conseiller en terme d’hébergement à Lifou car nous étions logés chez Gaëlle que nous avions rencontré sur l’Île des Pins quelques jours plus tôt! Merci à toi! 

La famille qui nous a emmenés partout était au camping Hukekep à Luengöni qui était a priori très bien! 

Une jolie case pour finir!

Une jolie case pour finir!

 

Même si il nous est arrivés quelques mésaventures, l’île de Lifou nous a simplement enchantés! La culture est encore très présente et on a fait de superbes rencontres sur la route. En plus on a pu voir des sites magiques comme l’aquarium naturel qui est un de nos plus beaux souvenirs de voyage!

 

PS : Pour voir plus de photos, c’est par ici.

4 Comments

  1. Je reprends ma lecture! :)
    Qu’est ce que c’est beau! mais je pense avoir préféré l’île des pins!

  2. Je retrouve bien Lifou dans ces commentaires mais petite correction quant aux marchés qui ont lieu le mercredi et le vendredi. Il faut effectivement y aller tôt…
    L’aquarium se situe à Jineck dans la tribu de Easo…
    Merci pour ce partage d’informations et bon voyage

    Maouh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>