Les questions des élèves

Salut les jeunes!

Ici vous pouvez poser toutes vos questions grâce au formulaire. On se fera un plaisir d’y répondre aussi vite que possible. Pensez à bien remplir toutes les cases sinon nous ne recevrons pas votre question!

Les réponses sont juste en dessous! A bientôt 😉

 

Prénom

Ecole

Classe

La question

 

Les réponses à vos questions : 

Samuel (CM2-Grâne) :  Qu’est ce qu’une favela?
Une favela est le nom qu’on utilise pour désigner un quartier très pauvre au Brésil. En général, elles sont situées sur des collines où personne d’autre ne veut habiter. Elles sont connues à Rio de Janeiro car il y en plus de 900. On te donne un exemple en photo : 

favela-rio-de-janeiro

La favela correspond aux habitations sur la colline.

Les CM1 – CM2 (Grâne) : Que mangez-vous au petit-déjeuner?
Nous mangeons a peu près les mêmes choses qu’en France au petit-déjeuner (céréales, pain de mie, confiture, thé ou café). Nous achetons les aliments pour nous préparer nous-même nos petits-déjeuners afin d’économiser de l’argent!
Parfois, le petit-déjeuner est compris dans le prix de l’hébergement, et il y a souvent des oeufs, du pain de mie et des céréales!

Elia (CM2-Grâne) :  Comment fait-on pour prendre des photos sous l’eau?
Pour prendre des photos sous l’eau nous avons une GoPro. C’est une petite caméra spéciale avec une sorte de boite pour pouvoir la mettre sous l’eau sans l’abimer!

Lilou (CM2-Grâne) :  Au Chili les gens sont-il sympas?
Pour le moment nous n’avons rencontré que des gens sympas au Chili! Tout le monde nous accueille bien et les personnes sont très gentilles avec nous!

Questions de la classe de CE1 de l’école du sud :
Comment est le climat?
En ce moment nous sommes au nord du Chili. Le climat est chaud mais humide sur la côte près de l’océan. Par contre, quand on s’éloigne de l’océan, c’est le désert où il ne pleut presque jamais et où il fait très chaud!

Comment sont les écoles?
Les écoles sont un peu comme en France. Même si ce sont des pays plus pauvres, les écoles sont très belles et paraissent toutes neuves!

Quelles sont les tenues traditionnelles?
Tout dépend du pays dans lequel on se trouve! Par exemple en Bolivie et au Pérou, les tenues traditionnelles sont très colorées!
Nous n’avons pas encore pu voir les tenues traditionnelles au Chili…

fetes-traditionnelles-bolivie

Les tenues traditionnelles lors d’une fête en Bolivie.

A quoi ressemblent les maisons?
Les maisons sont parfois très différentes de chez nous. Par exemple dans la campagne, les maisons sont construites avec des briques en terre et ont un toit fait de paille. Par contre, dans les villes, les maisons ressemblent à celles de chez nous!

Que mangez-vous?
Nous mangeons beaucoup de féculents : c’est à dire du riz, des pâtes, du quinoa, des pommes de terres, etc. Ce sont les principaux aliments de la cuisine ici en Amérique du Sud!

Quels animaux vivent en Amérique du Sud?
Il y a pleins d’animaux qui vivent en Amérique du Sud! Les plus emblématiques sont les lamas (mais aussi les alpagas et les vigognes qui sont de la même famille), les condors (des sortes d’aigles très grands) et les pumas qui ressemblent à des panthères!

lamas

Un groupe de lamas.

Emma (CM1-Grâne) :  Quelle est la fête nationale au Chili?
Au Chili, la fête nationale est le 18 septembre. Elle commémore l’indépendance du pays en 1810.
Cette fête dure 3 jours d’affilé, et les chiliens préparent cette fête des semaines à l’avance.

Maxence (CM2-Grâne) :  Etes vous satisfait de votre tour du monde?
Nous sommes très satisfait de notre tour du monde pour l’instant! Nous rencontrons pleins de gens et nous voyons des paysages magnifiques dans tous les pays que nous visitons!

Les dortoirs sont-ils confortables au Chili?
Les lits sont confortables au Chili, enfin tout dépends des hôtels! Mais c’est difficile de changer de lit pratiquement tous les jours!

La nourriture est-elle bonne?
La nourriture est bonne au Chili et dans toute l’Amérique du Sud. Le problème c’est que nous mangeons souvent les mêmes aliments car nous ne pouvons pas nous permettre d’acheter souvent des choses chères comme la viande.

Elia (CM2-Grâne) :  Quel pays avez-vous préféré dans votre tour du monde?
Pour le moment, le pays que nous avons le plus aimé est la Bolivie! En ce moment nous sommes au Chili, et c’est aussi un pays très beau où les gens sont très gentils. On te dira à la fin de notre tour du monde celui qu’on aura préféré de tous!

Alix (CE2-Bourg St Andéol) :  Au Chili, allez-vous grimper tout en haut du volcan Ojos del Salado?
Nous n’allons pas grimper sur ce volcan au Chili. Par contre nous allons peut-être monter sur un autre volcan plus au sud du pays qui est moins haut et plus facile à grimper!

Lucie (CM1-Grâne) :  Est-ce-que vous faites de la plongée?
Pour l’instant nous n’avons pas fait de plongée dans le tour du monde. Mais j’adore la plongée et je vais en faire plusieurs fois dans le tour du monde! Par contre Camille a un peu peur sous l’eau mais elle va peut-être essayer d’en faire une ou deux fois!

Nesrine (CM1-Bourg St Andéol) :  Quelle est la monnaie au Pérou?
Au Pérou, la monnaie est le Nuevo Sol, ce qui signifie « nouveau soleil » en français.

Alix (CE2-Bourg St Andéol) :  Quelles variétés d’arbres poussent au Chili qu’on ne trouve pas en France?
Les principaux arbres qui poussent au Chili sans être en France sont des conifères, c’est à dire de la même famille que les sapins! Sinon, il y a beaucoup de fleurs qui poussent, notamment dans le désert quand il pleut. Les graines se mettent à pousser et à fleurir au milieu du sable!

Ihsen (CE2-Bourg St Andéol) :  Quelles villes vous aimez?
Nous adorons plusieurs villes : Sucre en Bolivie car c’est une ville tranquille et très belle. Cuzco au Pérou car c’est une ville et une région qui sont magnifiques! Et Valparaiso au Chili parce que les maisons sont très colorées avec des graffitis!

plaza-armas-cuzco-cathedrale

La cathédrale de Cuzco au Pérou.

Quels sports préférez-vous?
Mon sport préféré est la plongée car j’aime bien aller sous l’eau pour voir les poissons et les coraux! Camille préfère la marche à pied car elle permet de découvrir des endroits où ne peut aller qu’en marchant!

C’est quelle heure la-bas quand pour nous il est 18h?
Au Chili, il y a 5h de décalage pour l’instant : il est donc 13h. Mais avec le changement d’heure il va y avoir 4h car en France vous allez passer à l’heure d’hiver!

Quand est-ce qu’on va vous voir?
Vous allez nous voir à la fin de l’année scolaire en juin quand nous allons revenir!

Est-ce-que vous allez en Angleterre ou en Asie?
Nous n’allons pas Angleterre cette fois-ci par contre nous allons en Asie à partir de janvier! Nous allons commencer par visiter la Thaïlande!

Julie (CM2-Grâne) :  Qu’avez vous fait aujourd’hui?
Aujourd’hui nous avons visité la région de Pucon au Chili. Nous avons été voir un lac, puis des cascades magnifiques! L’après-midi, nous avons été dans des sources thermales (des piscines très chaudes)! On a passé une super journée!

Les sources d'eau chaude!

Les sources d’eau chaude!

Lou-hane (CM2-Grâne) :  Quelles sont les spécialités et les coutumes du Chili?
Les spécialités du Chili sont la Cazuela (viande avec légumes et riz), le completo (hot dog avec de l’avocat et de la tomate), et ils font aussi beaucoup de barbecue!
La principale coutume du Chili est la Cueca. C’est une danse traditionnelle que tout le monde ou presque sait danser! C’est très beau mais difficile à danser.

Est-ce-que vous faites une chose particulière au Chili?
Au Chili nous faisons du stop! C’est la première fois que nous en faisons et c’est super bien! Les gens sont très gentils et on a jamais eu de problèmes pour le moment, ni attendu trop longtemps au bord de la route.

Elise :  Est-ce que c’est bien de faire le tour du monde?
C’est très bien de faire le tour du monde! On visite plein de pays différents, on rencontre des gens formidables et on apprend des tas de choses sur le monde!

Elia (CM2-Grâne) :  Quelle est la monnaie au Chili?
La monnaie du Chili est le pesos chilien. 1€ est environ égal à 750 pesos chiliens.

Lilou (CM2-Grâne) :  Les gens sont-ils riches au Chili?
Le Chili est un pays en plein développement et comme partout il y a des gens riches et des gens pauvres. Le problème c’est que les Chiliens ne gagnent pas autant d’argent qu’en France (le revenu minimum est d’environ 250€/mois) alors que les prix sont assez élevés.  

Quelle est la langue officielle du Chili?
La langue officielle du Chili est l’espagnol. Mais il y a tout de même quelques différences avec l’espagnol parlé en Espagne. Certains mots ne sont pas tout à fait les mêmes, les accents sont différents et ils ont leurs propres expressions!

Au Chili est-ce qu’ils font le changement d’heure?
Les chiliens faisaient le changement d’heure jusqu’à l’année dernière et finalement ils ont arrêtés. Ils ont décidés de ne garder que l’heure d’été. Il y a donc 4 ou 5h de décalage avec la France. En ce moment, 4h de décalage car c’est l’heure d’hiver en France.

Adrien (CM2-Grâne) :  Vous mangez quoi?
Nous mangeons a peu près les mêmes choses qu’en France, car on cuisine nous même dans les hôtels pour que ça nous revienne moins cher! Parfois nous allons au restaurant pour gouter les spécialité de chaque pays!

Tous les élèves (CM1-Bourg St Andéol) :  Où êtes-vous en ce moment?
En ce moment nous sommes à Santiago, qui est la capitale du Chili! Nous quittons l’Amérique du Sud ce soir pour partir vers un nouveau continent : l’Océanie!

Walid (CM1-Bourg St Andéol) :  Avez-vous vu des animaux bizarres?
Oui nous avons vu des animaux « bizarres » comme par exemple les lamas au Pérou, quelques grosses araignées mais aussi des poissons de toutes les couleurs à l’Île de Pâques, et aussi des gecko (ce sont des sortes de lézards très jolis).

Un joli poisson!

Un joli poisson!

Loïc (CM1-Bourg St Andéol) :  Avec combien d’argent vous êtes partis?
Nous sommes partis avec 15000 euros chacun au total en comptant les dépenses que l’on a faites avant de partir comme les billets d’avion par exemple.

Angèle (CM1-Bourg St Andéol) :  Est-ce-que vous êtes à l’aise dans les hôtels?
Ca dépend des fois! Parfois c’est très confortable, parfois c’est un peu plus difficile mais ça fait parti du voyage!

Connaissiez-vous un pays avant de partir en voyage?
Oui nous connaissions déjà quelques pays comme l’Australie où nous avons passé 6 mois pour travailler et voyager. Nous connaissions aussi un peu le Vietnam, l’Espagne et l’Angleterre!

Anthony (CM1-Bourg St Andéol) :  Est-ce-que vous vous baignez?
Il arrive que nous nous baignons mais c’est assez rare car l’eau est très très froide en Amérique du Sud!

Titouan (CM1-Bourg St Andéol) :  Qu’avez-vous aimé le plus?
Nous avons adoré le Chili et notamment le sud car il y a beaucoup de paysages très très jolis et les habitants sont vraiment accueillants!

Lilou (CM2-Grâne) :  Etes-vous partis du Chili?
Oui nous sommes partis du Chili le 20 novembre! Nous sommes passés rapidement par l’Australie et en ce moment nous sommes en Nouvelle-Calédonie!

Loïc (CM1-Bourg St Andéol) :  Avez vous visité un monument?
Oui nous avons déjà visité plusieurs monuments comme le Machu Picchu au Pérou ou l’Opéra de Sydney en Australie! Nous visitons aussi des Eglises assez souvent.

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Alix (CE2-Bourg St Andéol) :  Est-ce-que en Australie, les australiens préparent Noël comme en France avec le sapin décoré et la crèche?
Oui, en Australie on prépare Noël comme en France! Il y a des sapins et des crèches chez les gens car c’est un pays catholique. La seule différence est qu’il fait beaucoup plus chaud qu’en France. Ici il ne risque pas de neiger!

Elisabelle (CM2-Grâne) :  Est-ce-que l’Australie est aussi belle que ce que vous pensiez?
On avait déjà été en Australie et on avait adoré car c’est vrai que c’est un pays avec de très beaux paysages. Donc oui, l’Australie est un pays aussi beau que ce qu’on pensait!

Apparemment à Sydney il y a eu une tornade?
Oui en effet il y a eu une tornade au sud de Sydney. C’est très rare ici, il y a parfois des tempêtes mais rarement des tornades. Tout va bien pour nous mais il y a eu des dégâts sur les habitations et les bâtiments…

Qu’est-ce-que vous avez fait aujourd’hui (21 décembre)?
Aujourd’hui nous avons été dans le parc des Blue Mountains à 100km de Sydney. C’est un endroit avec des falaises et des cascades où nous avons fait une randonnée. L’endroit s’appelle les « montagnes bleues » car les arbres qui y poussent (des eucalyptus), libèrent une essence bleutée.

Lilou (CE1-Bourg St Andéol) :  Que mangez-vous là où vous êtes?
Nous sommes en Birmanie et la nourriture n’est pas très variée! On mange beaucoup de riz et de nouilles et pas grand chose de plus. Parfois une soupe pour changer mais rien de plus…

nouilles-birmanie-yangon

Le type de plat qu’on mange tous les jours en ce moment : des nouilles!

Angèle (CM1-Bourg St Andéol) :  Avez-vous été malade depuis le dernier appel?
Malheureusement oui, Joris a été malade au début de la Birmanie. Il a eu une infection à l’estomac donc on s’est reposés avant de repartir à l’aventure!

Loïc (CM1-Bourg St Andéol) :  Comment les gens sont habillés?
En ce moment nous sommes au Cambodge et les gens sont habillés pratiquement comme en France. Les femmes ont souvent un chemisier et une jupe et les hommes une chemise et un pantalon. Les jeunes sont tous a la mode comme en France!

Elisabelle (CM2-Grâne) : Avez-vous été malade depuis que vous avez manger des scorpions  araignées, etc?
Nous n’avons pas encore testé, nous n’en avons plus trouvé mais dès que l’occasion se présente, vous serez au courant! En tout cas, nous n’avons pas été malade depuis la Birmanie à notre plus grand bonheur!

Walid (CM1-Bourg St Andéol) :  Avez-vous mangé des insectes?
Non nous n’avons toujours pas mangé d’insectes pour le moment… On en trouve plus!

Est-ce-qu’il y a des déchets dans les rues?
Il y a pas mal de déchets dans les rues en ville mais aussi à la campagne. Les asiatiques ne sont pas très propres et jettent presque tout par terre. Il y a donc beaucoup de déchets, notamment du plastique, un peu partout.

Loïc (CM1-Bourg St Andéol) : Quel est le plat que vous mangez le plus?
En ce moment, le plat que nous mangeons le plus est le riz! Il est souvent accompagné de légumes (carottes, choux, haricots, etc.) et parfois avec de la viande ou du tofu (pâte faite à partir de lait de soja)!

Adrien (CM2-Grâne) : Vous êtes dans quel pays?
Nous sommes en ce moment aux Philippines! Notre voyage se termine dans moins d’une semaine maintenant, on va pouvoir venir vous voir avant la fin de l’année!

Lorrain (CM1-Grâne) : Est-ce-que le grillon était bon?
En fait le grillon ça n’a pas vraiment de goût… Ca ressemble à quelque chose de brulé ou de trop cuit. C’est juste difficile de se dire qu’on mange un insecte mais le goût n’est pas aussi désagréable qu’on le pense!

Quelques grillons! Miam miam!

Quelques grillons! Miam miam!

Samiero (CE2-Bourg St Andéol) : Qu’est ce qu’on mange de bon en Australie?
Les australiens ne sont pas les meilleurs en cuisine! Nous avons essayé le kangourous mais c’est triste de manger un animal aussi mignon… Sinon la nourriture ressemble à celle des Etats-Unis avec beaucoup de choses grasses comme des fast-food.

Julie (CM2-Grâne) : Qu’est-ce qu’un Mandalay?
En fait, Mandalay n’est pas une personne mais une ville en Birmanie.

Quel pays avez-vous préféré?
C’est difficile à dire car on ne peut pas comparer certains pays qui n’ont rien à voir entre eux. Les pays qui reviennent le plus souvent sont le Chili, la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie et les Philippines!

Avez-vous prévu de refaire un tour du monde?
Pour le moment nous prévoyons de plus petits voyages en Europe ou en France mais ce serait peut-être bien plus tard! C’est encore loin mais on aimerait faire vivre cette aventure à nos futurs enfants si nous avons l’opportunité!