Vacances sur les îles thaïlandaises

Après une étape un peu décevante pour les parents de Joris à Petchaburi, on s’est mis en route vers le sud pour découvrir les îles et se reposer. Difficile de choisir une île avant de s’y rendre en évitant les lieux trop touristiques tout en découvrant des spots paradisiaques!

 

Quelle île choisir?

Comme je viens de vous le dire, il est difficile de choisir une île en Thaïlande. Cela dépend d’abord de votre budget, mais aussi du type d’activité que vous voulez faire, de sa situation géographique et surtout de vos attentes.

Pour notre part, nous voulions simplement éviter de nous retrouver sur une île de fêtards style Koh Phan Ngan et devoir nager entre les déchets.

On avait 10 petits jours pour en profiter donc on a choisi de se rendre sur Koh Lipe quelques jours puis de prendre un bateau jusqu’à Koh Lanta pour le reste!

Si vous voyagez avec le guide Lonely Planet, je vous conseille de jeter un oeil au début de l’ouvrage où il y a une rubrique dédiée au choix d’une île suivant plusieurs critères : activités, plages, fête, etc.

 

Koh Lipe

Après un très long trajet depuis Petchaburi en train (avec plus de 8h de retard), on est enfin arrivés à Koh Lipe! L’île se situe sur la côte ouest de la Thaïlande, presqu’à la frontière avec la Malaisie. Avant d’arriver sur l’île, il vous faudra payer le droit d’entrée à la réserve (200bahts).

 

Les plages

plage-koh-lipeLa plage principale est très sympa : sable blanc et eau turquoise! Le seul souci c’est qu’elle est remplie de long tail boats (de petits bateaux qui font un bruit infernal). Du coup on se baigne dans des zones entourées de bouées. Mis à part ça, c’est quand même très joli et bien animé. Les complexes ont envahi la plage sur toute sa longueur et proposent de manger ou boire un verre les pieds dans le sable.

Il y a une autre plage qui est plus tranquille du côté est de l’île. Je n’y suis pas allé mais mon père m’a dit qu’elle n’avait rien de plus que la principale, à ceci près qu’il y a moins de bateaux.

La plage du nord est plus tranquille mais le sable n’est pas blanc… On devient exigeant n’est ce pas?! 
Apparemment, il y aurait une plage secrète. On nous l’a dit plus tard donc on a plus d’informations…

 

Les activités

Je n’ai pas su résister à faire de la plongée comme d’habitude! Je ne m’attendais pas à quelques chose d’ exceptionnel mais tout de même beau, c’était exactement ça! Des fonds marins assez abimés, une visibilité correcte mais des sites riches en poissons multicolores! J’ai pu notamment apercevoir une tortue, un hippocampe, quelques belles murènes et une multitude de nudibranches.

J’ai fait deux plongées avec le Forra Diving Centre qui a des moniteurs presque tous francophones. C’était très bien et j’ai eu de la chance car il y avait peu de monde vu qu’il ne faisait pas très beau, j’étais seul avec un moniteur! Par contre, lorsqu’il fait beau, ça doit surement être l’usine, en tout cas c’est l’impression que j’ai eu.
Prix pour deux plongées exploration : 3 000THB, entrée au parc maritime et repas thaï compris.

Il est également possible de faire des sorties snorkelling avec tous les hôtels et centres de plongée. A la demi journée ou entière avec des prix variant fortement suivant les sites où vous souhaitez vous rendre. De mémoire les prix commencent à 450 bahts pour la demi journée. On s’y est pas essayé car après la plongée, je savais que ça n’arriverait pas à la cheville de la Nouvelle-Calédonie!

La petite rue commerçante est sympa et animée le soir. Il faut savoir que le moindre plat vous coutera le double par rapport à Bangkok… Le bruit des fêtards à Koh Lipe est présent mais n’est pas gênant. Il y a juste eu un soir où un hôtel faisait une grosse fête mais ils se sont arrêtés vers minuit, rien de traumatisant!

Qu’on se le dise, l’activité principale est le farniente. On en aura bien profité surtout mes parents qui ont adoré Koh Lipe.

plage-ile-koh-lipe

La plage d’une île voisine.

 

Hébergement

On a pas vraiment cherché ni réservé à l’avance d’hébergement et on a trouvé des petits bungalows a coté de la plage pour 800THB. Pas donné mais on s’est pas foulés non plu car mes parents n’en pouvaient plus après ce long voyage en train!

Apparemment le camping est à 400 THB et je pense qu’on peut trouver des chambres pour 600THB dans les terres.

 

Transports

Pour se rendre à Koh Lipe depuis le continent il vous faudra prendre un bateau au petit village de Pak Bara qui n’a aucun intérêt. Il y a des speed boats et un ferry chaque jour. On a pris le speed boat afin d’arriver tôt (450THB/personne).

Un service de ferry relie Koh Lipe à d’autres îles plus au nord comme Phi Phi, Lanta, Phuket, etc.

Quel que soit le type de bateau que vous prenez, vous devrez payer 50bahts chacun pour vous rendre jusqu’à la plage en long tail boat. 50THB pour un trajet de 150m qui dure 20secondes, probablement l’un des transports les plus rentable de l’Histoire!

bateau-koh-lipe

 

Koh Lanta

Comme Koh Lipe était un peu chère pour nous et aussi pour voir autre chose, on s’est rendu sur Koh Lanta pour finir le séjour avec mes parents. On a été déçus par cette île pas vraiment paradisiaque.

 

Les plages

On s’est installés dans un hôtel à Khlong Nin beach et on a tout de suite été déçus par cette plage, des plus quelconques qui soient : sable marron, algues, rochers, eau trouble…

On avait lu que les plages du sud de l’île étaient bien plus jolies, j’espérais bien! On s’est rendus sur Khlong Hin beach (la dernière plage avant le parc national) qui était un peu mieux mais pas non plus paradisiaque. On a refusé de payer pour le parc national du sud par peur d’être déçus.

saut-koh-lanta-camille

 

Les activités

Vous pouvez louer un scooter pour 200bahts les 24h. C’est une bonne option pour faire un tour à l’est de l’île pour découvrir Lanta Town, un village sur pilotis, ou encore aller explorer les plages du sud!

Je n’ai pas cédé à l’appel de la plongée cette fois-ci car les prix sont vraiment indécents! Les centres proposent des sorties vers des îles isolées qui effectivement ont l’air superbes mais pour plus de 5000THB la journée de deux plongées, non merci!

Il y a des « jungle party » et des full moon party assez souvent aux quatre coins de l’île mais on a rien entendu depuis notre hôtel donc c’était très bien!

La vue depuis Lanta town!

La vue depuis Lanta town!

 

Hébergement

Dès notre arrivé sur le port on nous a sauté dessus pour nous vendre du transport et de l’hébergement! En plus on doit payer 100THB/personne pour « entretien du parking », c’est vrai qu’avec ma voiture je l’abime souvent ce parking…

Bref, on a négocié avec un taxi pour ne pas payer et qu’il nous emmène dans son hôtel sur la plage qu’on voulait (Khlong Nin Beach). Je pense que c’est une bonne option car même si la chambre est un peu plus chère pour la première nuit, vous ne payerez pas le transport et rien ne vous empêche de changer d’hôtel le lendemain, ce qu’on a fait!

On a donc finalement payé 600THB la première nuit au Paragon Lanta (700 avec la clim pour les parents), et 500THB les nuits suivantes (toujours 700 avec la clim) au Pink House juste a côté de la plage.
On avait trouvé à 450THB (avec ventilateur) mais plus dans les terres.

Vraiment à coté de la plage!

Vraiment à coté de la plage!

 

Transports

Pour se rendre sur Koh Lanta on a pris le ferry depuis Koh Lipe à 1400THB/personne.
Apparemment depuis le 1er janvier 2016, les prix ont été fixés par les prestataires. 1000bahts par la route, 1400 en ferry et 1900 en speed boat. La négociation est devenue impossible!

 

Au final les îles que l’on a visité n’étaient pas exceptionnelles mais comme on ne s’attendait pas à mieux et qu’il y avait mes parents, on a quand même passé de très bons moments.  
Pour faire la fête et boire des noix de cocos sur la plage pas chères c’est l’idéal, mais si vous voulez de la nature et de belles plages, pas la peine d’aller si loin, les îles Porquerolles sont aussi jolies! Il faut quand même noter que nous venions de Nouvelle Calédonie où les plages étaient à tomber par terre, la barre était donc haute!

 

Pour voir plus de photos sur les îles thaïlandaises, c’est par ici.

4 Comments

  1. Salut !
    J’habite en Thaïlande avec ma famille depuis quelques temps déjà et si toute fois vous revenez dans ce pays, n’hésitez pas à faire les îles au nord-ouest de Phuket (Koh Similan par exemple où les plages sont superbes), Phi Phi ou Tao proche de Phangan ! Ce sont vraiment des îles paradisiaques. Pour ce qui est de découvrir le paysage, je vous conseille la réserve naturelle d’Angthong, un régale pour les yeux et les prix sont très correct.

    Au plaisir de vous lire !

    • Bonjour Alexis, merci pour tes précieux conseils que nous gardons sous le coude pour une prochaine visite. J’avais entendu parler des îles Similan et je pense que nous reviendrons avec un peu plus du budget pour pouvoir en profiter comme il se doit!
      A bientôt! :)

  2. Bonjour,

    Si vous trouvez à Porquerolles des locations de scooter à 5 E, des plats à 2E et des chambres à 12 E, je veux bien prendre les coordonnées :-)

    Vous auriez dû descendre au Sud et payer l’entrée du parc. Il y a de belles plages et de belles photos à faire vers le phare.
    Votre blog est bien sympathique à lire.

    • Salut Steph,

      Merci pour ton commentaire!
      C’est vrai que le cout de la vie est bien moins cher en Thaïlande qu’à Porquerolles. Enfin, si jamais tu rajoutes le prix du billet d’avion, je pense qu’on s’y retrouve à peu près.
      Bref, je pense qu’on est vraiment passés à coté du lieu car on en garde pas un excellent souvenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>