Le Top 5 de la Bolivie

La Bolivie nous en aura vraiment mis pleins les yeux. On a découvert de magnifiques paysages et fait de super rencontres. Pour résumer un peu tout ça, on vous partage les 5 endroits qu’on a préféré et qui pour nous valent plus qu’un détour!

 

1. Le Sud Lipez & Salar d’Uyuni

Il fallait s’y attendre, c’est pour nous l’incontournable de la Bolivie. On a profité d’un tour de 4 jours au beau milieu de paysages surnaturels et franchement on en a pris pleins les yeux! Que de paysages incroyables : le volcan Licancabur et sa Laguna Verde, la Laguna Colorada, le Salar d’Uyuni, les sources thermales d’altitude et j’en passe!

Les plus sportifs pourront même grimper sur un des volcans qui culminent à plus de 6000m d’altitude!

sud-lipez-salar-uyuni

Vous pourrez partir explorer le Salar et Los Lipez depuis Uyuni ou Tupiza. On a testé depuis Tupiza et on vous le conseille fortement (notre article avec nos arguments).
Pour lire nos carnets de voyages de cette région c’est par ici.

 

2. Le parc national de Sajama

Un peu plus au Nord en direction de La Paz, le parc national de Sajama est le plus vieux du pays. Il protège notamment la forêt la plus haute du monde! Mais les principaux attraits du parc sont ses 3 volcans qu’il est possible d’escalader.

Les paysages de l’altiplano sont presque aussi incroyables que dans le Sud Lipez : volcans, plaines arides, geysers et sources chaudes! En plus y’a plein d’animaux emblématiques de la Bolivie comme les lamas, les alpagas ou les flamands roses! On a vraiment adoré!

parc-national-sajama

Pour en savoir plus on vous invite à lire notre article sur le parc national de Sajama!

 

3. Le parc national de Torotoro

A 140 km de Cochabamaba, ce parc est lui aussi un joyau de nature! On quitte les paysages de l’altiplano pour un cadre plus vallonné : formations rocheuses, canyons, cascades, grottes, mais aussi des espèces difficiles à observer comme le célèbre condor des Andes qu’on a eu la chance de voir à plusieurs reprises!
Le parc possède aussi un nombre incalculable d’empreintes de dinosaures fossilisées que vous ne pourrez pas rater!

parc-national-torotoro

On vous dit tout dans notre article sur la terre des dinosaures!

 

4. La magnifique Sucre

Il fallait bien mettre une ville dans ce Top 5 quand même! Et c’est Sucre, la ville blanche qui a la palme pour la Bolivie! Le centre ville est très agréable pour se balader, les musées intéressants, et la nourriture un délice! On conseille notamment les jus et salades de fruits du marché : on a pas encore trouvé mieux! 

En plus les alentours de la ville sont aussi attrayants comme par exemple les 7 cascades, le cratère de Maragua ou les marchés traditionnels de la région.

sucre-capitale-bolivie

Bon, notre jugement est peut-être faussé car on a rencontré Javier qui a tout fait pour qu’on adore Sucre mais ça reste tout de même une ville sublime et agréable!

Notre article sur la Ciudad Blanca se trouve ici!

 

5. Les fêtes traditionnelles boliviennes

On a pas pu s’empêcher de rajouter les fêtes traditionnelles qui font entièrement partie de la culture bolivienne et de la découverte du pays!

On a notamment assisté à deux défilés de danses traditionnelles (à Cochabamba et La Paz) qui nous ont franchement marqués! Les costumes sont magnifiques et la variété de musiques et de danses est tout simplement à couper le souffle!
La célébration du solstice d’hiver était tout autant impressionnante et on est ravis d’avoir pu découvrir ça de l’intérieur!

fetes-traditionnelles-bolivie

Pour tout savoir à ce sujet : notre article sur les fêtes traditionnelles.

 

On est conscients qu’il y a surement d’autres endroits magnifiques en Bolivie mais on a préféré ne juger que ce que l’on a vu. N’hésitez pas à agrémenter la liste si d’autres lieux sont pour vous aussi des incontournables de la Bolivie.

6 Comments

  1. Ahhhh la Bolivie ! Ce qu’elle m’a marquée !

    Le Sur Lípez et la Salar de Uyuni sont définitivement des musts. Et je suis d’accord que partir de Tupiza, c’est très bien. Même que Tupiza en soit mérite qu’on s’y attarde avec ses balades à chevaux, les décors impressionnants qui l’entourent, etc.

    Perso, j’ai adoré La Paz, mais n’arrive pas à dire pourquoi. Sucre, je l’ai vécue dans les quartiers populaires un peu éloignés surtout, avec une famille de coin et un organisme de coopération (dont je ne faisais pas partie, mais que je visitais). La ville en soit ne m’a pas particulièrement marquée, mais vous lire me donne le goût d’y retourner pour mieux l’apprécier.

    Deux autre coups de coeur de mon côté:
    1- L’Amazonie bolivienne (mais moins la route pour s’y rendre). Un régal.
    2- La Lac Titicaca et la Isla del Sol.

    J’avais aussi beaucoup aimé votre article sur pourquoi partir de Tupiza pour aller dans le Salar, opinion que je partage.

    Merci pour cet article qui rappelle de bons souvenirs !

    • Salut Bianca, oui en effet l’Amazonie et le Lac Titicaca ne sont pas dans ce top 5 mais auraient pu y être. Nous n’avons pas eu la chance d’y aller pour le moment mais ça sera pour une prochaine 😀
      On espère te rappeler encore quelques bons souvenirs avec les articles suivants 😉
      A bientôt!

  2. J’imagine combien il a du être difficile de ne faire qu’un top 5…

  3. Effectivement ça a du être dur de choisir! mais en tout cas votre retour d’expérience donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>