Le paradis sur l’île de Koh Rong

Avant d’arriver au Cambodge, on était loin de s’imaginer qu’on allait y trouver le paradis! Les îles Koh Rong et Koh Rong Samloem au sud du Cambodge sont incroyables, vous y trouverez des plages paradisiaques comme dans vos rêves!

 

Koh Rong

L’île de Koh Rong possède plusieurs plages dont une magnifique de 7km : Long Beach. C’est vraiment la plus belle mais aussi la plus difficile d’accès car elle se trouve de l’autre côté de l’île.

Pour vous y rendre, prenez le sentier qui monte dans les terres en suivant les panneaux et les tongs! L’application « maps.me » n’est pas forcément utile car on s’est perdus et on a finit dans la jungle à crapahuter! Au final on aura mis 1h30 au lieu de 1h en temps normal… La descente n’est pas de tout repos, il y a des cordes pour faire de petits rappels.
Pour ne pas vous tromper, une fois arrivés au sommet, suivez votre gauche. Après avoir passé une cabane avec des poules et chiens, le chemin se séparera en deux quelques centaines de mètres plus loin. PRENEZ A GAUCHE et tout ira bien! 😉

En arrivant de l’autre côté, la récompense est là! Une plage splendide! Le bleu turquoise de l’eau et le sable blanc : que du bonheur! On y est même retournés une deuxième fois pour en profiter à nouveau (sans se perdre, cette fois-ci le chemin était très bien indiqué, un rigolo a du les cacher à notre premier passage, ah ah)!

Il y a également une plage plus proche mais bien moins jolie à côté du port principal mais vraiment rien à voir avec Long Beach!

Vous pourrez pratiquez diverses activités :

  • La plongée : comptez 45$/plongée environ.
  • Les sorties en bateau : elles coûtent 20$ pour la journée avec baignade dans des endroits sympas, snorkelling, et observation du coucher de soleil et du plancton phosphorescent!
    Il y a également une sortie la nuit pour observer uniquement le plancton pour 5$.

Sinon Koh Rong est une île où il y a pas mal la fête. Ca peut être dérangeant si on est en plein milieu des bars qui mettent la musique à fond mais au final notre hôtel était assez éloigné!

A savoir : L’île a été racheté pour un contrat de 100 ans par des constructeurs étrangers. Actuellement, une route est en construction autour de l’île pour faciliter l’accès et surtout attirer plus de touristes dans le futur. Profitez-en car pour le moment c’est un véritable paradis mais pour combien de temps…?

 

Koh Rong Samloem

Cette deuxième île est encore plus jolie et paradisiaque que la première! Le problème c’est que les hébergements sont chers et qu’ils sont isolés.
Par exemple si vous allez à Lazy Beach, une des plus belles plages au sable blond, le resort est seul sur la plage et le premier village est à 15min de marche. Autant dire qu’il faut consommer dans l’hôtel et donc payer un peu plus cher les repas et boissons car la plage est privée.

Nous y avons été une journée en ferry depuis Koh Rong. Le bateau s’arrête dans une première baie pas franchement terrible puis on arrive à Saracen Bay : le paradis!

Cette plage immense compte quelques resorts mais franchement on était tranquilles! Là encore, l’eau est d’un bleu parfait, le sable blanc comme on aime, tout était paradisiaque! On ne s’attendait pas à trouver une plage pareille au Cambodge!

Si vous avez le budget, dormir sur place doit être génial! Les petits bungalows ont l’air très confortable et ils sont vraiment sur la plage! En plus quand le dernier bateau part, vous serrez quasiment seul, idem de bon matin!

 

Hébergement

Nous avons dormi toutes les nuits à Koh Rong. On aurait bien aimé passer plus de temps sur Koh Rong Samloem mais les prix étaient trop élevés pour notre budget.

Nous étions au Tyty’s Guest House, une auberge sur le côté gauche quand on arrive au port. Il y a des chambres à 10$ et d’autres un peu plus grande à 12$, toutes avec ventilateur et moustiquaire.
Camille en a longuement négocié une à 11$ comme on restait un moment.

Cette auberge est bien placée dans le sens où elle est un peu à l’écart des bars où la musique est forte le soir. Si vous venez faire la fête, vous trouverez surement des tarifs plus intéressants tout près de la jetée princiaple mais avec l’ambiance qui va avec!

 

Transports

Il faudra d’abord vous rendre à Sihanoukville avant de prendre un bateau pour les îles.
Comme nous étions à Kampot, à seulement 120km, on a décidé de faire du stop. Au bout d’une bonne heure de galère, un taxi nous a pris gratuitement mais j’ai détesté cette expérience car il n’y a aucun échange. Je veux bien faire du stop pour communiquer avec la personne, passer un bon moment. Mais si c’est juste pour avoir un trajet gratuit, aucun intérêt… L’expérience aura quand même était sympa, on aura atteint le nombre de 11 personnes dans une berline! 😀

Une fois à « Sihanouk », il faut aller au port prendre un ticket. Il vous en coutera 20$ pour l’aller-retour en speed boat (45min de traversée) et 10$ avec le slow boat (2h voire plus).

A savoir : Le slow boat part du port situé au nord de la ville. Le transfert est inclus depuis le port du sud pour vous amener au port du nord par contre en revenant des îles, il faudra vous débrouiller…

Enfin, pour voyager entre les deux îles, des ferrys et speed boat partent régulièrement à des tarifs différents. Nous avons pris le ferry qui part à 8h le matin et un autre qui revient entre 16h et 18h (demandez confirmation au capitaine). Le prix était de 10$/personne pour l’aller-retour.

 

Nourriture

On a trouvé quelques bons plans pour manger pas trop cher sur l’île de Koh Rong :

  • Les restaurants situés à l’écart de la plage sur les hauteurs sont bien moins chers que les autres et servent les mêmes plats.
  • Plusieurs marchands proposent des sandwichs à 1$, parfait pour un pique-nique sur Long Beach ou ailleurs!
  • Une dame fait des salades de fruits délicieuses à 1$ juste devant le Green Ocean (un hôtel quelques mètres avant le Tyty’s GH).
  • Notre hôtel proposait la recharge d’eau froide et chaude gratuite, donc on pouvait manger des noodles qu’il vendait à 0,50€ pour économiser un peu. 

Autre détail, il y a parfois des mouches des sables sur l’île! Il semblerait que l’huile de coco soit un bon moyen de les éloigner. Pour notre part, il y avait un peu de vent donc on a eu de la chance de ne pas trop en voir!

 

Les îles cambodgiennes nous ont agréablement surpris! On avait peur d’être déçus comme en Thaïlande et finalement, c’était génial! On s’est sentis à l’aise, les plages sont magnifiques, la nourriture est bonne, l’ambiance sympa!
On sera même restés une semaine au lieu des 3 jours prévus au départ!

 

Pour voir plus de photos c’est par ici.

4 Comments

  1. Superbe ! ça semble vraiment paradisiaque !

  2. Waouh c’est trop beau!!!
    Vraiment dommage pour le goudron qu’ils vont y mettre :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>