Visite et jour de l’an à Chiang Mai

On change de continent direction l’Asie en Thaïlande. Ca fait un peu bizarre car c’est le troisième et dernier continent, le temps passe vite mine de rien. 

 

Premiers pas à Bangkok

L’arrivée à Bangkok s’est très bien passée, on a eu le temps de rencontrer Kévin, Marie & Marco du blog les 6 pieds en vadrouille avant de sortir de l’aéroport où l’air était franchement étouffant (chaud et humide).

Mine de rien, nous n’avons pas fait grand chose à Bangkok mise à part rencontrer plusieurs blogueurs et nous reposer. On venait de passer une journée de 22h30 à se réveiller tôt en Australie pour prendre notre avion dans lequel nous n’avons pas réussi à dormir avant de diner avec Mathilde et Philippe du blog Un voyage à deux sacs… Grosse journée et belles rencontres!

On avait réservé un bus dans une agence pour partir en direction de Chiang Mai… Le prix était juste énorme mais c’était les vacances des Thaïlandais et c’est une destination recherchée pour le jour de l’an… Bref, le lendemain on a remis le couvert en attendant notre bus avec Lisa (son blog) puis Coralie qui est super cool!

Bref, c’était super sympa de rencontrer tout ce beau monde, ça nous a permis d’avoir quelques conseils pour se mettre dans le bain en Asie. C’est à peu prés tout ce que nous avons fait à Bangkok mais dans tous les cas on a prévu d’y retourner encore plusieurs fois, on vous dira tout ça!

 

La galère du logement à Chiang Mai

Après une nuit où j’aurais bien dormi dans le bus (contrairement à Joris), on est arrivés pas vraiment frais à 7h du matin à Chiang Mai. Le fait qu’on ait réservé dans une agence était cool car ils nous ont directement amenés à notre hôtel, c’est toujours bon à prendre! 

Notre chambre n’était pas prête. En attendant, on a pris une douche avant de partir petit-déjeuner dans la ville. On ne savait pas trop quoi prendre, alors on s’ait fait un fried rice (riz frit), ça passe bien de bon matin!

Tout allait bien, il ne nous restait plus qu’à réserver une nuit pour les prochains jours ce qui normalement est facile… Après avoir testé une trentaine de guest house dans Chiang Mai, on a finalement demandé à notre hôtel, le Chiangmai Backpack House (qui était un peu pourri et très bruyant, quand on est fatigués c’est pas le top) s’ils avait des disponibilités. Heureusement, la chambre était toujours disponible le lendemain et moins cher que sur Booking (250 baht au lieu de 350 baht), on a sauté sur l’occasion. 

Et pour les nuits suivantes, on en avait tellement marre qu’on a pris une nuit à 450 baht. L’hôtel n’avait en soi rien d’exceptionnel mais au moins ce serait calme et plus confort. Ca tombait bien, c’était pour l’anniversaire de Joris. 

joyeux-anniversaire-jojo

Encore une galère de plus, du coup on ne sait pas trop s’il est préférable de réserver ou non un logement en Thaïlande, on a renouvelé une fois à Chiang Rai par la suite et ce fut un échec (au niveau de la propreté) donc on va essayer le freestyle et puis on vous dira si ça marche!

Pour Bangkok, on vous conseille le New Siam I Guesthouse qui est très bien et pas trop cher (370THB la double avec ventilo et salle de bain partagée).

 

Les activités à Chiang Mai

L’objectif à Chiang Mai était d’y aller doucement pour qu’on se repose un peu afin de rattraper quelques heures de sommeil. Malheureusement, on aura pas vraiment réussi. Le premier jour, on avait rendez-vous avec Mélina et Rolland (En-vie-d’ailleurs, le même nom que nous c’est rigolo) pour programmer quelques virées ensemble. On aura aussi rencontrés d’autres blogueurs (on en a jamais vu autant en si peu de temps), David, Donia et sa soeur Jihane (page Facebook : Les Bibis en tour du monde) et Hélène et Tony (page Facebook : Love&Travel). Bref, on a donc été pas mal occupés. Voici les activités que l’on a faites (ou non) : 

  • Le temple sur la colline (Wat Suthep) : C’était notre premier temple en Asie et franchement on en a pris pleins les yeux. Le cadre est parfait, il est situé sur les hauteurs de la ville au milieu d’une forêt. Et même si l’endroit est devenu ultra-touristique, on est tombés sous le charme. La seule chose que l’on ait pas trop apprécié : le panneau à l’entrée «Foreigners, you have to pay ». Bon pour 30 baht on va pas non plus en faire toute une histoire mais on cautionne pas vraiment cette manière. 
    Transport : des bus partent de Chiang Mai pour le temple, comptez 50 baht à l’aller et 60 baht au retour.

wat-suthep-chedi

  • Les cours de cuisine Thaï : Depuis notre arrivée en Thaïlande, on est franchement tombés sous le charme de la cuisine du pays. A tel point, qu’on a pris des cours de cuisine histoire de pouvoir vous faire gouter à notre retour. On a une super adresse qui est en plus pas trop chère : Yumthaicooking. Le monsieur était super sympa, parlait bien anglais et est vraiment attentif même pour moi qui ne comprenait pas tout et qui ne connait rien en cuisine… 5 heures où vous ne ferez que vous régaler et en plus sans faire la vaisselle, c’est cool hein?! 

cuisine-chiang-mai

  • Les marchés de nuit : Bon ben si ça fait longtemps que vous voyagez et que vous êtes en manque de shopping car vous vous restreigniez depuis longtemps, n’allez surtout pas au marché. J’ai carrément fait craqué le budget mais franchement quand on voit un beau sac en cuir d’une super qualité à seulement 20€ on prend non? Bref, on a adoré le marché du dimanche soir qui était bien plus artisanal que les night bazar traditionnels. 
  • Les temples bouddhistes dans la ville : Encore une fois, ces temples nous ont parus exceptionnels, la décoration est magnifique et les lieux sont paisibles. On a succombé et on ne peut que vous conseiller d’y aller faire un tour si vous n’êtes pas encore en overdose de temples.
    Un conseil : jeter un oeil au temple en teck qui est vraiment trop mignon (de nuit, c’est encore mieux)!

temple-chiang-mai

  • Le musée des orchidées et la cascade dont on ne se souvient plus du nom : Ces deux endroits bien que différents sont vraiment super. On avait loué les services d’un conducteur en compagnie de David, Donia et Jihane afin de profiter des alentours afin d’éviter la conduite du scooter. C’était bien sympa, on ne peux que vous le conseiller. Vous verrez dans ce secteur tous styles d’attractions pour touristes et franchement il y en a on l’où aurait pas pu y mettre un orteil. Par exemple, il y a le temple du tigre où ils sont drogués et complètement amorphes, vous pourrez donc les toucher et caresser mais est ce que vous trouvez ça normal? (lire cet article qui concerne un autre centre en Thaïlande) Bref, ce n’est qu’un exemple, il y a aussi un zoo et j’en passe… 
    Prix du transport à 5 : 1500 baht, soit 300 baht/personne.

orchidee-cascade-chiang-mai

  • Une journée (ou plus) avec les éléphants : Toujours du coté animal, Chiang Mai est réputé pour la possibilité de voir des éléphants et au passage leur grimper dessus. Chose que l’on ne voulait surtout pas faire lorsque l’on connait les martyrs qu’ils subissent (voir cet article, attention images choquantes). Heureusement pour nous, il existe des organismes qui recueillent ces éléphants et en prennent soin. Il y en a un à Chiang Mai que l’on vous conseille et qui a de très bons avis (leur site). Nous n’avons pour le moment pas testé car nous avions déjà craqué le budget mais ça fait partie de nos futurs plans!
  • Un road-trip en scooter de plusieurs jours : Bon, ça nous ne l’avons pas fait non plus mais Marjorie et Bastien de Chronomundi l’ont fait et ça avait l’air super. On vous conseiller d’aller jeter un oeil à leur article si ça vous intéresse. Pour notre part, on ne se sentait pas vraiment à l’aise d’enfourcher un scooter pour le moment, mais c’est pour bientôt! 😉

 

Le jour de l’an à Chiang Mai

Avant de partir en tour du monde, mon rêve qui l’est toujours d’ailleurs était d’assister aux feux d’artifice de Sydney (que Joris a déjà vu sans moi, snif). C’était d’ailleurs prévu mais après s’être renseignés on a préféré modifier notre vol et le passer à Chiang Mai pour être plus tranquille et surtout respecter notre budget. 

chiang-mai-nouvel-an-lanternes-lampions

Au final, aucun regret! Le jour de l’an à Chiang Mai fut tout simplement MAGIQUE. Je voulais absolument y être pour le lancer de lampions et c’était un spectacle encore mieux que ce qu’on s’imaginait. Voir comme des étoiles partout dans le ciel, j’avais les yeux qui pétillaient. Bref, on ne peut que vous conseiller de le faire au moins une fois! C’était de la BOMBE! Et en plus, il y avait des feux d’artifice mais bon rien de comparable avec ceux de Sydney…

jour-an-chiang-mai

 

Nos premiers pas en Thaïlande nous ont vraiment rassurés pour le reste du trip en Asie. On est vraiment tombés sous le charme de la Thaïlande pour sa culture, son ambiance mais surtout sa nourriture (un délice!). 

On se donne rendez-vous à Chiang Rai pour d’autres aventures et peut-être une virée en scooter (Affaire à suivre)!

 

Pour voir toutes les photos, c’est par ici.

5 Comments

  1. Bonjour les amis voyageurs : toujours passionnant vos récits et bien documentés sauf qu’au sujet de la maltraitance des éléphants je suis toute retournée. C’est terrible – j’en ai la nausée. J’en oublie le début de ce récit….
    Mais continuez à nous faire rêver.
    Je vous embrasse ainsi que Gégé.

    • Bonjour à tous les deux, je t’avoue que ça nous a aussi retourné. Même si c’est dur, on pense qu’il est important de partager les informations pour que les autres touristes en soit informés.
      On vous embrasse!

  2. Voir ces lanternes c’est trop un (de mes nombreux) rêve!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>