La gastronomie péruvienne : entre les Andes et l’Océan

Le Pérou est, il parait, le pays de la gastronomie latino-américaine! Il est vrai que les plats, quoi que parfois surprenants, sont variés et les chefs les plus connus du pays sont de véritables stars. On fait le point sur cette cuisine authentique et surprenante!

 

Les plats

Le cuy : avec un nom comme ça on se demande assez rapidement ce qu’on va manger. Non ce n’est pas ce à quoi vous penser mais peut-être aussi surprenant! Le cuy est en fait un cochon d’Inde! Oui oui vous avez bien compris, ces adorables animaux se mangent dans les Andes péruviennes depuis plus de 7000ans! Plusieurs façons de le cuire : au four, à la broche, etc. C’est le plat le plus emblématique du pays et celui qu’on a gouté à Cuzco était plutôt pas mal! En tout cas ça ressemble vraiment au lapin et c’est très cher! Rien de fou donc mais ne pas gouter le cuy au Pérou ce n’était pas envisageable!

Le rocoto relleno : spécialité d’Arequipa, le rocoto relleno est un piment farci. Il ressemble plus à un petit poivron mais attention, certains sont très forts! Ils sont farcis à la manière des tomates que tout le monde connait mais c’est un peu plus relevé forcément. On a eu l’occasion d’en gouté avec le fameux cuy et c’était délicieux! Seul problème, il sont très durs à digérer.

cuy-rocoto-relleno

Le célèbre « cuy » et deux rocotos rellenos!

Le lomo saltado : c’est le plat pas cher que l’on retrouve dans tous les marchés du pays et dans les cantines basiques! De la viande de boeuf sautée au wok avec tomates, oignons et poivrons! Le tout servi avec du riz et des frites (évidemment). A déguster dans tout le pays à partir de 4S seulement!

Le ceviche : on part sur la côte Pacifique pour gouter un bon ceviche de poisson frais! C’est une sorte de tartare de poisson (ou de crevettes parfois) mariné dans du citron. Il est souvent accompagné de beaucoup d’oignons et de patates douces! Celui qu’on a gouté n’était pas super (trop de citron) mais certains nous ont confié avoir gouté des ceviches divins! On vous conseille de le prendre sur la côte pour des raisons évidentes! Alors, il est pas frais mon poisson!

ceviche-perou

L’alpaga : les mignons animaux se mangent décidément tous au Pérou! L’alpaga possède une viande rouge tendre et délicieuse! En plus elle est très pauvre en cholestérol!

Les papas a la huancaina : ce sont des patates (parfois frites) avec une sauce plutôt bonne à base de fromage et de piment doux. Un délice!

La trucha a la plancha : la célèbre truite, entre autre du lac Titicaca, est présente dans tout le Pérou! On a eu l’occasion de la gouter au célèbre lac et c’est vrai qu’elle est délicieuse!

truite-plancha-lac-titicaca

Le poulet à la braise : ce plat n’a rien d’exceptionnel mais on en trouve vraiment partout! Les restaurant qui proposent des quarts et des huitièmes de poulet à la braise sont très nombreux au Pérou! C’est tout simplement du poulet pané frit servi avec des patates et parfois du riz. Simple mais efficace!

 

Les en-cas

Les anticuchos : on a pas osé gouté ces brochettes de coeur de boeuf… Mais en tout cas, les petite brochettes en tout genre sont partout sur les marchés et dans les fêtes!

Le roseau : bon ok c’est parce qu’on avait rien d’autre à mettre dans cette catégorie… N’empêche que sur les îles Uros du lac Titicaca ils mangent le coeur blanc des roseaux du lac. J’ai gouté, ça n’a pas vraiment de gout!

roseaux-lac-titicaca

 

Les desserts

Les fruits : on a gouté pas mal de fruits tropicaux nouveaux comme la grenadilla : une sorte de fruit de la passion avec des graines bien plus sucrées. Le pépino est aussi bon avec sa chair semblable à un melon!

fruits-marches-perou

Les gelées : on trouve partout les gelées aux fruits vendus dans des petits gobelets. On est pas vraiment fans…

 

Les boissons non alcoolisées

L’Inka cola : le célèbre soda jaune fluo est la boisson non alcoolisée nationale! Camille adore, moi je suis pas un grand fan car c’est super chimique (c’est d’ailleurs pour ça que Camille l’adore…)

La chicha morada : contrairement à la Bolivie, la chicha péruvienne est non alcoolisée. Elle se prépare avec du maïs violet mariné dans lequel on ajoute notamment des épices comme le clou de girofle! Particulier mais franchement à ne pas manquer!

Le mate de munia : la tisane de munia (menthe des Andes) est très consommée sur l’altiplano péruvien. Elle aurait des vertus curatives sur les poumons et le mal des montagnes!

 

Les boissons alcoolisées

Pisco : je ne vais pas dire que c’est la boisson nationale car le titre est en délibération avec le Chili… Le pisco est tout de même très consommé au Pérou! C’est un alcool fort de raisin qu’on décline en cocktail comme le célèbre pisco sour qu’on obtient en mélangeant pisco, citron, sucre et blanc d’oeuf! On a aussi eu l’occasion de tester le hot pisco avec du thé à la cannelle : surprenant et délicieux!

Cusquena : les bières sont peu nombreuses au Pérou (seulement 5 ou 6 marques très connues) mais de qualité! Coup de coeur pour la Cusquena negra, une bière brune et douce qu’on a adoré! La Cusquena trigo à base de blé est pas mal non plus!

cusquena-cuzco-biere

Eau de vie de coca : On nous l’a conseillé à plusieurs reprises, fabriquée à partir de la célèbre plante! Il est possible d’en déguster à Huaraz mais on aura pas eu l’occasion d’y aller… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez si vous avez déjà gouté!

 

Quelques bonnes adresses

Victor Victoria à Cuzco : c’est un restaurant de Cuzco où l’on peut déguster le fameux cuy accompagné d’un quinoa préparé à merveille! En plus il y a un buffet d’entrées offert par la maison avec un guacamole dément!

Créperie la Bohème à Cuzco : une bonne crêperie tenue par une française pour les voyageurs en mal du pays! Copieux et délicieux!

creperie-cuzco

Une bonne crêpe après trois mois de voyage, ça fait plaisir !

Prasada à Cuzco : ce petit restaurant végétarien propose des burgers délicieux et abordables à 12S. Les jus de fruits frais sont gigantesques, 1 pour 2 suffit largement!

Bar à Cabanaconde : on se rappelle plus du nom mais ce bar est tenu par deux jeunes Quechuas qui font des cocktails délicieux à base de pisco! Allez-y APRES votre trek dans le canyon de Colca contrairement à nous! Il se trouve à 100m en contrebas de l’hostel Pachamama.

bar-cabanaconde

A la votre !

 

En espérant que ça vous ait ouvert l’appétit! 😉

9 Comments

  1. mmm vous auriez dû goûter aux anticuchos 😀 c’est délicieux! Dans mon top 3 des plats favoris au Pérou. Contente que vous ayez aimé la Boheme à Cusco 😉

  2. Mmmmh !! Parfait pour notre retour au Pérou vu qu’ on a pas encore gouté beaucoup la bas.
    Le ceviche, sincèrement, j’en ai gouté de bien meilleurs au Chili qu’au Pérou.. et Bruno n’a pas vraiment trouvé exceptionnel le Cuy mais il fallait gouter cette petite créature !!! :-) et pour finir, vive le Pisco hein ?! :-):-):-

    • Coucou les copains!
      On avoue qu’on a aussi gouté de meilleurs ceviches au Chili mais c’est tout de même le plat national péruvien!
      C’est vrai que le cuy est original et incontournable mais rien de fou dans la dégustation :)
      Hahahaha, oui vive le Pisco d’où qu’il vienne! 😉

  3. Miaaaaaaaam ça c’est un article qui nous plait!
    J’avais envie de gouter le cuy, d’ailleurs c’est dans ma bucket list, mais plus je vois la photo de ce pauvre petit cochon d’inde moi j’ai envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>