Notre jour de l’an à Londres

Pour fêter la nouvelle année 2015 on a passé quelques jours à Londres avec Justine et Guillaume, un couple d’amis. On va vous livrer le programme de ces 4 jours dans la City. On vous le dis d’emblée, on a pas visité grand chose tant les tarifs sont exorbitants. La moindre entrée dans un monument ou musée vous coutera au moins 20 livres… On a préféré marcher et découvrir Londres en prenant notre temps.

 

La soirée du jour de l’an

Chaque année, après le jour de l’an on est déçus, on s’en fait toute une montagne pour pas grand chose. Bref, on en a eu marre. On a décidé de partir entre potes dans une capitale européenne, et nous voici à Londres !

En ce qui concerne la soirée du jour de l’an, Camille voulait à tout prix admirer les feux d’artifice. Mais il fallait réserver, il y avait beaucoup (beaucoup) de monde. Donc on a préféré se la jouer cool dans un bar du quartier typiquement Londonien. Et on ne regrette pas du tout. On a passé une excellente soirée 😉

 

Les incontournables

On est restés quand même 4 jours alors on a eu le temps de visiter quelques hauts lieux de Londres.

tour-de-londresOn commence par la Tour de Londres, à deux pas du Tower Bridge c’est un château abritant les joyaux de la couronne d’Angleterre : sceptres, orbes, bijoux et couronnes d’une valeur inestimable. Dans d’autres bâtiments, des collections d’armures et d’habits d’époque ou encore des instruments de torture. Pour la visiter, prenez un billet coupe file dans une office de tourisme. C’est la seule visite culturelle « chère » que l’on ait faite, le prix est vite amorti (18,5£ : tarif étudiant) pour le temps passé et les découvertes.

A quelque centaines de mètres, The Monument est une tour qui permet de bénéficier d’une vue à 360° sur Londres. Le prix est riquiqui (3 ou 4£) mais l’emplacement n’est pas le meilleur.

Les balades le long de la Tamise depuis le Tower Bridge sont très agréables surtout au crépuscule.balade-tamise

En descendant le long des quais on arrive au Tate Modern qui présente des œuvres que l’on a pas forcément toutes comprises. En tout cas il a le mérite d’être gratuit et surtout le WIFI y est excellent!

tate-modern

Please, help!

Une bonne surprise : le musée Madame Tussauds qui propose des statues de cires (même style que le musée Grévin à Paris). Mais pas que : il y a un petit train avec pleins de poupées, un parcours qui fait flipper dans le noir et une séance en 4D. On avait réservé nos billets à l’avance et franchement on trouvait le prix excessif (22,50£ si pris en ligne, en fonction des horaires les prix évoluent) mais au final ça les vaut !

camdenOn ne pouvait pas manquer Camden, située à quelques kilomètres au nord de Londres, cette ville a gardé son ambiance décalée (tout du moins une partie). Si les commerces et les pubs rappellent l’âge d’or du punk, le quartier est rempli de touristes et le marché est bondé. On regrette le manque d’authenticité…

Pour finir on a pas mal marché dans Londres pour voir les endroits mythiques comme l’Abbaye de Westminster, Big Ben, Picadilly Circus, Covent Garden, la Cathédrale Saint-Paul, ou Trafalgar Square. On a également assisté à la relève de la garde devant Buckingham Palace. Un conseil, levez-vous de bonne heure pour être aux premières loges sinon vous ne verrez pas la relève en elle-même.

 lodon

 

Si vous avez le temps (et l’argent) : 

Les autres incontournables de Londres que l’on a pas eu le temps de visiter :

  • abbaye-westminster

    L’abbaye de Westminster

    le British Museum : il abrite des pièces remarquables comme la célèbre Pierre de Rosette ou encore le buste de Ramsès II. Et en plus l’entrée est gratuite.

  • le National Gallery : pour ceux qui aiment bien les tableaux, sachez que c’est gratuit.
  • l’Abbaye de Westminster : lieu symbolique pour les Anglais, les rois et reines s’y marient. En tout cas l’entrée n’est pas cadeau.
  • le Shakespeare Globe : si vous avez le budget vous pourrez assister à une pièce dans ce théâtre chargé d’histoire.
  • le London Eye : la plus haute grande-roue d’Europe qui offre une vue imprenable sur Londres (20£!).
  • Les jardins de Londres : malheureusement, nous n’étions pas à la meilleure époque pour profiter des jardins, mais au printemps nous pensons que le spectacle doit être au rendez-vous.

 

Logement

Les auberges de jeunesses restent chères à Londres, on a préféré opter pour Airbnb. Ça nous a permis :

  • d’économiser sur notre budget (avec la cuisine),
  • de ne pas avoir de contraintes (bruits, horaires, etc.)
  • et on a même eu droit à une chasse aux trésors pour trouver les clefs.

Franchement, on vous le conseille si vous partez en groupe de 4 ou plus car le prix sera vite amorti. Notre choix s’est porté sur un appartement dans le quartier de Shoreditch et franchement il est bien situé avec une super ambiance. On adorait tous les matins profiter du streetart.

street-art-londres

 

Nourriture

Pour commencer cette partie j’ai envie de vous citer une réplique du film Snatch :

Londres, vous savez bien : fish, chips, tasse de thé, bouffe dégueu…

Hum hum. Bon, il est vrai que nos amis Anglais ne sont pas connus pour être les rois de la gastronomie. Mais comme nous ne sommes pas non plus de fin gourmets et qu’on aime bien tout ce qui est riche et calorique, ça nous va très bien !

On ne va pas citer tous les endroits où on a mangé, on va simplement vous conseiller un pub qui vaut le détour à Camden : le Lock Tavern. Ce bar respire l’esprit des pubs Anglais avec son décor en bois foncé. En plus, nombres d’artistes de la scène Londonienne s’y sont produits comme Bloc Party, Kate Nash, Skream ou encore The XX.

Ne ratez pas les bars à cocktails, notamment dans le quartier de Soho. L’ambiance y est décontractée, en revanche le portefeuille se vide très vite !

 

Transports

 londres-old-busA Londres les transports sont assez chers… Le plus simple et le plus économique est de prendre une Oyster Card qui permet de faire des économies. Chaque voyage en bus ou en métro vous coutera moins cher avec cette carte où que vous alliez. En plus la carte est plafonnée, par exemple si vous restez dans le centre de Londres et que vous faite un grand nombre de voyages, on ne vous débitera jamais plus de 7£ par jour. Donc que l’on fasse 6 ou 20 trajets, cela revient au même !
C’est une formule plutôt intéressante : cette carte coûte 5£ de caution que l’on vous rendra à son retour dans un guichet avec le crédit restant non utilisé. Plutôt sympa, non ?!

Ah oui, pour nous à l’unanimité les bus sont préférables au métro. Le réseau est immense, facile à comprendre et même si les trajets sont parfois plus longs ça permet de profiter de la vue sur Londres.

taxi-londresOn a aussi essayé les taxis pour le fun, l’intérieur est top mais la course est assez chère. Ca reste un très bon souvenir !

Sinon, vos jambes resteront vos meilleures alliées 😉

 

Au final, Londres est une super capitale, on a adoré y passer le jour de l’an. Les clichés du genre cabine et bus rouges sont au rendez-vous et c’est ce qui fait partie de son charme. On recommande à coup sur !

 

Et vous quelles sont vos expériences à Londres? Vous y avez déjà passé le jour de l’an?

Ps : Pour voir plus de photos, c’est par ici.

2 Comments

  1. Profiter bien de vos voyages ,hier à la télé nous avons vu Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>