La gastronomie (et les boissons!) chiliennes

Après presque 2 mois passés au Chili, on a eu le temps de gouter à quelques spécialités du coin! Comme c’est un pays très étendu, les spécialités de chaque région varient beaucoup! Il y en a vraiment pour tous les goûts!

 

Les plats : 

La cazuela : La Cazuela est une sorte de ragout avec du boeuf et des légumes (ça ressemble un peu au pot-au-feu). On trouve ce plat a peu près partout dans le pays avec ses dérivés à l’agneau ou au poulet. C’est un plat bon marché que l’on peut déguster dans toutes les cantines chiliennes! Nous avons eu la chance de gouter ce plat dans une famille chilienne et c’était à tomber par terre!

Le saumon : Vous ne le saviez peut-être pas mais le Chili est le premier pays exportateur de saumon! Malheureusement, il est difficile d’en trouver car ils vendent presque toute leur production à l’étranger… On a quand même pu gouter quelques fois un saumon à la plancha délicieux!

20151024_203025

La chuleta de cerdo : La côte de porc est aussi un incontournable chilien qu’on retrouve dans beaucoup de restaurants, notamment dans le sud du pays. Cuit à la braise, c’est parfait!

Le lomo a lo pobre : Un beau morceau de viande rouge, des petits oignons grillés, des frites et un oeuf par dessus : pas besoin de faire compliqué pour se régaler!

20151024_203018

Le cordero al palo : Plat typique de la Patagonie, c’est un agneau à la broche! La viande est pendu en l’air au dessus des braises, ça fait un peu peur… On a pas eu l’occasion de tester car à chaque fois c’était très cher mais ça avait l’air délicieux.

La milanaise : Comme partout en Amérique Latine, la milanaise de boeuf ou de poulet a du succès! On en a gouté une délicieuse avec du jambon à Arica!

20150923_143414

Le curanto : C’est le plat typique de l’île de Chiloe et je peux vous dire que je regrette de ne pas y être allé juste pour ça! Des fruits de mer, du poisson, de la viande, des légumes, … le tout enveloppé dans des feuilles géantes et cuit dans la terre grâce à des pierres chaudes. Rien de plus traditionnel!

Les barbecues : Les chiliens adorent les barbecues! Tous les week end, qu’il pleuve ou qu’il vente, le barbecue est de sortie! Petit clin d’oeil à Rodrigo, le roi du barbeuc’ qui nous a accueilli un week-end et avec qui on a mangé pratiquement que ça!

Le ceviche : Comme au Pérou, le ceviche est présent au Chili. C’est du poisson cuit dans une marinade à base de citron. Il y’en a parfois avec des crevettes et du poulpe : un délice!

20150923_145058

Les sushis : Il y a aussi pas mal de sushis, bien qu’ils n’aient rien à voir avec le Chili… Notamment à Valparaiso et Santiago! On s’en est fait une bonne cure!

 

Les en-cas :

sopaipillas-chiliLe completo : C’est le snack très consommé au Chili! En fait un simple hot dog avec des tomates coupées en dés et de la purée d’avocat sur le dessus, mayonnaise ketchup et terminé.

Les empanadas : Comme dans toute l’Amérique du Sud, les empanadas sont présentes au Chili. Petite préférence pour celles cuites au four plutôt que frites dans l’huile!

Les sopaipillas : De petites galettes à base de farine de blé et frites dans l’huile sur lesquelles on rajoute de la sauce. Rien d’exceptionnel mais très bon marché!

 

Les desserts :

dulces-de-la-liguaLes alfajores : Ce sont de petits gâteaux fourrés qui viennent à la base d’Espagne. Il y en a au chocolat, à la confiture de lait, au caramel, etc. Un vrai délice!

Les dulces de La Ligua : La Ligua est une ville au nord-est de Valparaiso qui est la capitale des gâteaux au Chili! On s’est arrêtés pour tester et c’était délicieux! C’est d’ailleurs notre ami Javier, camionneur qui nous a fait gouter. (voir photo à gauche)

Le kuchen : Dans le sud du pays, ce nom allemand désigne simplement une tarte aux fruits!

 

Les boissons :

Le pisco : On vous en avait déjà parlé mais le titre de l’origine du Pisco est encore en délibération avec le Pérou! La région de la vallée de l’Elqui produit les meilleurs du pays qu’on a eu l’occasion de tester à plusieurs reprises, notamment en cocktails avec du jus de fruit ou du Sprite mais surtout pas du Coca!

fabrique-pisco

Les vins : Les vins chiliens nous ont rarement déçus (bien que lors des soirées, les cubis de vins bas de gamme coulaient à flots). Petite histoire, le cépage Carménère a été sauvé grâce au Chili, après sa disparition en France et en Europe, on en a retrouvé au Chili ce qui a permis de sauver ce cépage!

Le jote : Alors là, certains vont sauter au plafond! Le Jote est un « cocktail » dans lequel on mélange du vin rouge avec un peu de… Coca! Et finalement, pour faire passer un vin pas top, ça se boit plutôt bien!

Le vin blanc avec des fruits : Dans le même style, les chiliens aiment bien mélanger du vin blanc avec des fruits comme la fraise ou le délicieux chirimoya!

Les bières : Dans le sud du Chili, beaucoup d’immigrés allemands se sont installés et avec eux, les brasseries ont commencés à germer. Ces bières artisanales nous ont vraiment enchantés. Il y en a une variété incroyable et de toute sorte! Presque au niveau de la Belgique! On a tellement aimé qu’on a écrit un article sur le sujet.

bieres-chili

Le terremoto : Littéralement, le « tremblement de terre », il ne faut pas en boire trop sinon la terre va vite vous donner l’impression de bouger! Il se prépare avec du pépino (un vin blanc non filtré), quelques boules de glace à l’ananas et un peu de grenadine sur le dessus!

 

Quelques bonnes adresses :

Calaveras y Diablitos à Arica : Petit restaurant dans le centre d’Arica où on a pu gouter un ceviche mixte (poisson, crevettes, poulpe) excellent et une milanaise au jambon délicieuse! En plus il y a des tables en terrasse!

Kiseki Sushi à Valparaiso : Situé sur le cerro Alegre, les sushis y sont parfaits! Un peu plus cher que la plupart des autres restaurants pour des sushis mais ils sont divins!

sushi-shop-valparaiso

 

Malgré le fait que nous ayons beaucoup cuisiné au Chili, nous avons réussi à découvrir une gastronomie savoureuse et familiale grâce aux locaux qui nous ont bien renseignés! A votre tour de vous régaler et de nous partager vos coups de coeur!

5 Comments

  1. et bien vous n’avez pas du avoir faim bisous

  2. Alors ça c’est le genre d’articles qu’on adore! 😀
    En plus on ne se doutait mais alors pas du tout que la Gastronomie chilienne était à ce point riche!
    PS: heureusement que vous avez précisé ce que c’est le pepino, en portugais ça veut dire concombre :) lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>