Des singes par milliers à Petchaburi

Après avoir récupéré mes parents et visité Bangkok pendant deux jours (on vous en parlera plus tard car on y est revenus encore plusieurs fois), nous voilà à Petchaburi. C’est une ville qui ne nous a pas forcément emballé mais elle permet de faire une pause dans la route du sud vers les plages!

 

Que faire à Petchaburi?

Petchaburi se trouve à environ 3h au sud de Bangkok. Elle est connue pour ses temples et ses grottes bouddhistes qu’on a, pour certains, visités. On vous explique tout!

  • Le parc historique de Phra Nakhon Khiri: C’est l’attraction phare de la ville! C’est un ancien temple situé sur une colline qui finalement n’a rien de très impressionnant mis à part la vue sublime sur la ville et la campagne alentour. Le temple reste néanmoins très charmant et photogénique.
    On a fait les trouillards en prenant le funiculaire pour monter (200THB quand même) sous prétexte qu’il y avait des hordes de singes agressifs alors qu’ils ne l’étaient pas du tout… Si vous le tentez, évitez les sacs plastique et la nourriture!

temple-petchaburi

  • La grotte Luang : Un autre site bouddhiste bien plus récent, la grotte est située à environ 5 kilomètres du centre ville. Elle vaut vraiment le détour, surtout le matin car le temple aménagé dans la grotte est éclairée par la lumière du soleil qui passe par une ouverture en haut de la grotte! Il y a là aussi pleins de singes autour du temple mais si vous n’avez pas de nourriture, rien à craindre!
    On a du prendre un tuk-tuk (20THB/personne) car soi-disant si nous continuions en scooter, les singes nous l’aurait abimé. Effectivement, il y en a pas mal et on est pas sur à 100% de leurs intentions mais ça doit se tenter.

grotte-petchaburi

  • La grotte Bandai It : Celle-ci est moins impressionnante et moins touristique. On était seuls et l’ambiance était bizarre, on se sentait pas vraiment à notre place car tout le monde nous regardait comme des extraterrestres et on s’est senti obligé de faire un don au temple. La grotte est plus basse de plafond et il y a simplement quelques statues du Bouddha, rien de fou.
  • La plage de Cha-am : Cette plage n’est pas la plus belle de Thaïlande ça c’est sur! L’eau n’est pas terrible et le sable non plus mais bon, ça permet de voir la mer et l’ambiance qu’il y a autour. Là aussi il n’y avait pas beaucoup de touristes et c’était sympa de se balader dans les villages de pêcheurs. Sinon, on a eu un très beau coucher de soleil sur le chemin du retour!
    A savoir : ils se baignent tout habillés, la nudité n’a pas l’air très bien vu. La plage est à environ 20km du centre-ville.

plage-petchaburi

  • Le Wat Maahathat Worawihan: Ce temple tout blanc est en plein centre-ville, on ne l’a pas visité mais rien que l’extérieur est sympa sans non plus casser trois pattes à un canard.
  • Et tous les autres temples, il y en partout disséminés dans la ville. Nous en avions vu déjà pas mal en peu de jours donc on ne s’est pas attardés mais ils sont comme d’habitude bien clinquants.

 

Hébergement

Nous étions au Sabaidee resort qui est plutôt bien. Des chambres et bungalows pour tous les budgets et des propriétaires très gentils. En plus il est en plein centre donc c’était parfait!

Vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de choix en termes de logement à Petchaburi, il n’y a pas foule de visiteurs. Faites attention, car si c’est en haute saison, ça peut rapidement être complet!

bebe-singe-petchaburi

Il doit pas être bien vieux le petit singe!

 

Transports

Pour se rendre de Bangkok à Petchaburi vous aurez le choix entre le train et le bus. Nous avons choisi le train car la gare est bien plus accessible que le terminal de bus et ça évitait de passer par une agence pour les billets. En effet, les billets de train en troisième classe (siège simple avec ventilateur) ne peuvent pas se réserver à l’avance.

Dans le train...

Dans le train…

Depuis notre hôtel (New Siam 1) près de Khao San Road, on est allés au port de Phra Artit pour prendre le ferry jusqu’à N4 Marine department. De là, vous n’aurez que 300-400m à faire pour arriver à la gare.

On s’est d’ailleurs bien fait avoir comme des bleus… La gare compte une gare de train et une station de métro. En arrivant on demande des billets pour Petchaburi et la dame nous donne des jetons à utiliser dans le métro pour se rendre à la station « Petchaburi » dans le centre de Bangkok…

Bref, une fois à la bonne gare on a réussi à prendre notre train qui dure 3h pour 36THB/personne.

Depuis la gare de Petchaburi, nous avons préféré marcher un petit kilomètre pour aller jusqu’à notre hébergement. C’est pas si loin et c’est toujours ça d’économisé!

Pour se déplacer dans les alentours de Petchaburi deux solutions : louer un scooter ou louer les services d’un tuk-tuk ou d’un taxi. Comme d’habitude on a préféré le scooter pour avoir notre liberté et comme on ne restait pas longtemps, on avait envie d’en profiter à fond! Tarif : 250THB/jour.

coucher-soleil-petchaburi

Ca devient une habitude de conclure nos articles avec un superbe coucher de soleil!

 

Même s’il nous est arrivé quelques galères et qu’on s’est fait pigeonner une ou deux fois, on a bien aimé Petchaburi mais ce n’est pas une destination indispensable. Les plages ne sont pas les plus belles, les temples pas les plus impressionnants, etc. Vous pouvez vous y arrêter si vous avez du temps mais si vous venez deux semaines en Thaïlande, passez votre chemin!
A moins que vous ne teniez à voir des hordes de singes, alors là, vous serez servis! 

 

PS : Mes parents eux n’ont pas vraiment apprécié la ville. Comme ils ne restaient que deux semaines ils auraient préféré filer directement aux plages du sud plutôt que de perdre un jour et demi ici. En plus on a ensuite pris un train interminable qui les a achevés pour descendre toute la Thaïlande jusqu’à Koh Lipe! On vous raconte ça dans le prochain article!

 

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

2 Comments

  1. Avec ces vieilles maisons en bois disséminés un peu partout en ville même, moi je trouve que Phetchaburi a du charme, tout comme le palais, qui est un grand complexe composant toute la colline et a son charme, autre que la vue elle même, mais pour ça chacun son point de vue justement 😉

    Et oui ! les Thais sont pudiques, donc en dehors des lieux touristiques, ceux ci se baignent typiquement habillé ! Après si vous arrivez en bikini dans le coin, on va pas forcément vous fusiller du regard, plus au sud ce serait différent par contre.

    • Effectivement Petchaburi a son charme mais nous n’avons pas su l’apprécier principalement car nous voyagions avec les parents à Joris qui étaient impatients d’arriver aux îles du Sud.
      En ce qui concerne la tenue pour se baigner, le père à Joris s’était baigné en maillot et il n’y a rien eu à noter.Maintenant je sais qu’il est préférable d’avoir toujours un paréo dans son sac au cas où… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>