Valparaiso, la ville aux 1000 couleurs

Après avoir visité la région de La Serena et dit au revoir à nos amis Belges avec regrets, nous sommes partis au sud en direction de Valparaiso! Cette ville nous a vraiment scotché! Normalement, on est plutôt nature mais « Valpo » vaut vraiment le détour pour son originalité tant en termes de construction que pour ses peintures murales.

 

La ville aux milles couleurs

Valparaiso est composée d’une partie plane près du port avec la baie et de cerros (collines). Les principales curiosités de la ville se trouvent sur ces collines : les peintures murales! On a d’ailleurs appris la différence entre les tags, qui sont simplement des écritures simples comme une signature par exemple, les graffitis, qui sont des écritures mais stylisées. Enfin, les peintures murales sont des dessins plus élaborés qui représentent une scène!

peintures-valparaiso-envie-dailleurs

Plusieurs collines de la ville sont de véritables musées à ciel ouvert! C’est par exemple le cas des cerros Alegre et Concepcion qui sont les plus connus! Nous avons adoré nous perdre dans les passages et ruelles de ces quartiers très originaux. Les artistes ont pris possession de ces quartiers et ont recouverts presque tous les bout de murs!

Sachez que la plupart le font légalement : ils demandent l’autorisation du propriétaire et proposent un croquis avant de réaliser leur oeuvre! Leur requête est souvent acceptée car ils permettent aux propriétaires d’avoir une oeuvre sur leurs murs. Sinon, ils se font souvent graffés quand même, mais par des artistes moins bons qui feront un dessin de faible qualité!

Sur les conseils de nos couchsurfers, on a aussi visités d’autres collines moins connues mais tout aussi belles comme le cerro Polanca. Celui-ci est particulièrement impressionnant car il a été le théâtre d’un festival d’arts de rue récemment! Les peintures sont quasiment toutes magnifiques! On a adoré ce quartier! Ne montez pas trop car il parait que le quartier n’est pas des plus sûr quand on s’aventure sur les hauteurs.

tags-valparaiso-envie-dailleurs

Nous avons aussi trainé sur le cerro Baron, d’où l’on a une vue magnifique sur toute la ville! Depuis le bas de cette colline, vous pouvez longer la baie avec une promenade agréable. En revenant vers le centre, vous apercevrez une colonie de lions de mer qui se la coulent douce au soleil sur un gros morceau de béton!

Vous pourrez aussi vous balader du côté du port dans le quartier historique (pas trop tard dans la nuit), et monter du côté de Playa Ancha d’où l’on a aussi une belle vue sur la ville (et les containers du port…)!

ascenseur-valpoAh oui! Pour vous aider à grimper sur les collines, les ascenseurs de la ville vous seront utiles! Ils montent presque à la verticale et constituent une attraction à eux seuls! Ils coûtent presque tous 100CH pour un voyage alors pourquoi se fatiguer?! Il y en a quand même beaucoup en réparation mais vous inquiétez pas la montée se fait bien! 😉

 

 

Hébergement

Nous avons été accueillis par un groupe d’étudiants dans une coloc’ complètement folle! Ils font la fête tous les soirs ou presque et étaient géniaux! Je vous explique pas le dawa quand le Chili à gagné un match de foot contre le Brésil!
Leur maison est extraordinaire, elle a plus de 100 ans et résiste à tous les tremblements de terre. Le résultat : les fenêtres et le sol sont penchés et les murs fissurés.

Le coucher du soleil depuis leur balcon !

Le coucher du soleil depuis leur balcon !

On conseille quand même une auberge d’un ami qui tient le Nido del Caminante : un petit hôtel tout neuf, idéalement situé près des cerros Alegre et Concepcion.

 

Comment y aller?

Depuis La Serena, on a encore été pris en stop par un super chauffeur! Javier nous a embarqué dans son camion presque jusqu’à Valparaiso et nous a même invité à venir chez lui à Santiago quand nous y passerons! Il nous a déposé (Panaméricaine) à La Calera. De là, il suffit de prendre un bus jusqu’à Limache (800CH/personne), puis le métro jusqu’à Valpo (1555CH/personne comprenant l’achat de la carte) sur la route 5.

Depuis Santiago c’est encore plus facile, il y a des bus qui font l’aller-retour régulièrement sur Valparaiso!

 

On a vraiment adoré Valparaiso! Nous qui d’habitude n’aimons pas les grandes villes, on est restés ébahis par l’originalité de cette ville portuaire! Les peintures sont impressionnantes et donnent à la ville une ambiance difficile à décrire mais qu’on a adoré!

Pour voir plus de photos, c’est par ici!

8 Comments

  1. Très jolie sélection d’œuvres street art je trouve !

  2. magnifiques vos photos, j’ai aimé Joris et le bateau, on dirait qu’il fait partie du tableau. Les chiliens sont très accueillants,
    c’est bien pour vous de connaître les hommes du pays

  3. Bonjour,
    Nous avions aussi adoré notre séjour à Valpo! Pendant notre tour du monde, nous avions prévu d’y rester deux – trois jours, finalement, nous nous sommes lancés le défi de parcourir toutes ces collines, à la découverte du plus joli graff… ce qui fait que nous y sommes restés plus d’une semaine. Nous avions trouvé une logeuse qui hébergeait des étudiants et des travailleurs chiliens, ce qui fait que l’ambiance était plutôt sympa également.
    Si ça vous intéresse, on a fait un condensé des photos de street art sur notre blog:
    http://alacroiseedeschemins.fr/2011/09/arts-de-rue-valpo/

  4. Cette ville à l’air dingue! qu’est ce que c’est beau!
    Comme commenté ci-dessus j’adore la photo où tu sautes, on dirait que tu es dans l’oeuvre d’art :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>