Coup de coeur pour la musique bolivienne

Pour clôturer notre aventure bolivienne on avait envie de vous partager notre coup de coeur pour la musique bolivienne! Le répertoire musical bolivien est vraiment riche et diversifié : chaque région a son propre style. Et pour tout vous dire, on ne se lasse pas du son magnifique de la flute de paon, très souvent présente dans la musique bolivienne!

 

On commence par Los Kjarkas qui sont de véritables stars dans le pays et même dans le monde entier! C’est le groupe qui a composé la célèbre Lambada tant de fois reprise! Une des première chansons qu’on ait découverte est celle qui parle de la ville de Cochabamba dont ils sont originaires :

 

On s’en va pour l’Amazonie avec le groupe Kalamarka aussi très connu! C’est le coup de coeur de Camille qui adore le Tobas (style de musique de l’Amazonie)! C’est vrai que c’est quand même le plus dansant :

 

Dans le même style j’adore la chanson Tobas Centralistas du Grupo Feminino Bolivia, un groupe exclusivement féminin qui envoie! En plus la flute de paon fait trop plaiz :

 

On change de registre avec le Tinku, un style de musique lié à une tradition un peu violente. En gros, le Tinku ce sont des habitants de plusieurs villages qui boivent jusqu’à n’en plus pouvoir puis se battent entre eux (parfois jusqu’à la mort)… Malgré ça la chanson du groupe Tupay est plutôt joyeuse :

 

Direction La Paz avec le groupe Kachas qui fait l’éloge de la ville! Un rythme qu’on a souvent entendu dans les fêtes traditionnelles et sur lequel les morenadas (groupe de danse) se déchainent :

 

En bonus la version originale de la Lambada (Llorando se fue) des Kjarkas :

 

D’autres chansons qu’on apprécie écouter :

  • Kalamarka – Jaguar : Une autre musique dans le style Tobas qu’on adore!
  • Los Kjarkas – Waya Yay : Plus calme mais superbe.
  • Kalamarka – Malakum Wawapa : Une chanson d’amour.
  • Markasata – Flor de Cactus : Une musique cérémonielle Aymara.

 

On espère vous transmettre notre kiffe de la musique de ce pays qui a décidément une culture riche dans tous les domaines! Avec ce petit best-of ça devrait vous donner envie d’en découvrir plus sur la musique bolivienne!

 

PS : Merci à Dani, le fils de notre famille d’accueil de nous avoir passé 4Go de musique bolivienne!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>