Comment définir son itinéraire tour du monde?

Préparer un voyage au long cours n’est pas mince affaire. On se dit qu’on a le temps de visiter pleins de régions mais en même temps un an c’est pas si long que ça. Il va donc falloir faire des choix pour profiter pleinement de l’expérience tout en prenant son temps. Voici nos conseils pour construire votre itinéraire tour du monde !

 

Le mieux est de fonctionner par étapes:

Ecrire la liste des destinations souhaitées

En faisant une liste, on laisse libre court à l’imagination, il n’y a aucune contrainte. Par contre quand on est deux, il vaut mieux l’écrire chacun de son côté pour ne pas trop influencer l’autre. On vous donne un aperçu de nos listes, on s’est fait plaisir :

itinéraire-tour-du-monde-jo itinéraire-tour-du-monde-cam

 

Prendre en compte la sécurité

Pour nous, notre premier critère a été la sécurité. En fait, avec l’actualité du moment, on était pas vraiment chaud d’aller dans des pays déconseillés par le gouvernement. Allez sur leur site, il est mis à jour souvent et il existe l’application qui est très pratique pour consulter partout.

Et puis on se considère pas comme des pros du voyage, alors on s’est dit qu’il valait mieux minimiser le risque même si on est conscient que tout peut nous arriver n’importe où…

 

Aligner ses envies et son budget

Le second critère a été celui du budget, on a pas encore gagné au loto comme certains ont pu le croire, mais on a des sous de côté (environ 15000€ de budget pour notre tour du monde). On a donc décidé de voyager dans des pays où le coût de la vie est assez bas. Vous pouvez vous en douter il s’agit de l’Asie et l’Amérique du Sud.

Pour les pays européens qui restent assez proches on pense les visiter plus tard car ils restent accessibles, alors autant profiter de cette année pour aller plus loin.

 

Anticiper les régions avec des climats extrêmes

Le critère suivant est la météo, les pays qui sont les moins chers sont aussi les plus capricieux au niveau du temps, je parle par exemple des moussons en Asie. Pour essayer de résoudre ce problème, on a fait des dizaines de tableaux avec des itinéraires différents.

A chaque fois on se demandait comment faire pour essayer d’optimiser chaque destination. Au final, on s’est dit qu’il valait mieux visiter moins de pays et profiter en prenant son temps plutôt que de se précipiter et ne pas tomber dans les bonnes périodes. Au final, il y a quelques régions dans lesquelles on ne va pas au bon moment, mais après on compte sur la chance. Et puis il faut pas oublier que la meilleure période c’est aussi la plus chère alors ça fera du bien au portefeuille.

On vous partage le tableau correspondant à notre projet actuel. Il a été construit en fonction des précipitations (la pluie, on est pas trop fan). Par contre pour la Patagonie, l’Australie et la Chine du nord on a pris en compte le froid, le climat y est moins connu pour les périodes de fortes pluies.

On espère qu’il vous aidera dans vos préparatifs :

itinéraire-tour-du-monde

.

NB : Si vous prévoyez d’opter pour un billet tour du monde, quelques modifications sont possibles car certaines destinations peuvent être rajoutées pour rien du tout alors que d’autres vont vous revenir trop cher même si elles correspondent à tous les critères précédents.

 

On vous partage l’itinéraire pour notre tour du monde :

itinéraire

Partagez-nous vos expériences sur cette étape primordiale d’un voyage au long cours…

2 Comments

  1. Quel galère l’itinéraire de tour du monde ! Moi aussi ça m’a pris pas mal de temps… Et finalement je tournerais dans l’autre sens, en commençant par le Brésil 😉 J’aime beaucoup le design de votre blog, je vais continuer de vous suivre ! :)

    • On a un peu galéré sur l’itinéraire, je pense que c’est ce qui nous a pris le plus de temps. En même temps, c’est un peu la base du projet 😉
      Je suis allée voir sur votre site et votre article sur le même sujet est pleins d’infos 😉 Merci en tout cas pour notre blog ! Et nous aussi on va vous suivre avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>