Pourquoi faire un blog quand on part en tour du monde?

C’est vrai que vu la multitude de blogs voyage qu’il existe sur la toile, on peut se demander à quoi ça sert de créer un blog et s’il sera vraiment utile aux autres voyageurs ou à nous même. Voici les raisons qui nous y ont poussés.

Partager ses expériences et échanger avec d’autres blogueurs

L’objectif est bien évidemment de donner ses impressions sur les régions visitées, ses bons-plans et d’être transparent sur ses activités et son budget. Ce sont tous ces petits plus qui donneront de la valeur ajoutée au blog.

Et même si comme je viens de le dire, il existe beaucoup de blogs sur ce sujet, chacun apporte sa vision et ses informations. Toutes les infos ne peuvent pas être présentes en un seul car chaque expérience est différente. En tout cas, les blogs voyages nous ont beaucoup aidés à préparer notre tour du monde et nous espérons que celui-là aidera aussi d’autres voyageurs.

Tenir sa famille informée

Bien évidemment, tenir un blog permet aussi de rassurer sa famille en donnant de ses nouvelles le plus souvent possible. Ca leur permet de suivre toutes les péripéties et profiter du voyage en même temps.

Et puis, au retour ça fait gagner du temps, car vos proches seront déjà au courant de beaucoup de choses !

Avoir une occupation au quotidien pendant son voyage

Le fait de tenir un blog voyage entraine également une masse de travail importante au quotidien. Je pense que c’est important d’avoir un fil directeur, une sorte de routine qui permet de ne pas perdre la notion du temps et d’avoir encore quelques contraintes à respecter.

Améliorer ses connaissances informatiques

Pour notre part, on y connaissait rien du tout et au final à force de patauger on met juste (beaucoup) plus de temps mais on arrive à peu près à ce qu’on souhaite et surtout on en apprend tous les jours !

Apporter une dimension professionnelle

A notre retour, on souhaitait tous les deux continuer nos études et pour justifier une année de césure, la tenue d’un blog permet d’apporter une note professionnelle au voyage. C’est vrai que c’est quand même mieux de dire qu’on a fait un petit travail de « reporter » plutôt que de dire qu’on se la coulait douce pendant un an…

Garder une trace de ses voyages

Enfin, un blog permet de conserver des souvenirs qu’on oublie facilement. Par exemple, à notre retour d’Australie, on avait relu un peu notre blog wordpress et c’est vrai que y avait des événements passés à la trappe.

.

Au final, ça vaut le coup de se lancer même si ça prend beaucoup de temps au début, surtout pour les novices en informatique comme nous. L’essentiel est de ne pas se décourager et d’être motivé !

Si vous prenez la décision de vous lancer mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter.

6 Comments

  1. bonjour à vous deux :),
    Depuis plusieurs mois je sillonne le net pour préparer nos deux projets (qui sont sensiblement les même que vous) 1 an de backpacke en australie puis entre 1 ans et 1 et demi autour du monde.

    Comme vous je suis en pleine préparation d’un site …
    mes questions : avez-vous acheté un nom de domaine ?
    si oui quel est votre budget par moi ou par an ?
    Avez vous acheté un nom de marque ?

    Je reviendrais vous déranger un peut sur d’autre thème car plein de question ^^.

    à bientôt !

    PS: Pas Chiche de faire le Tour du Monde notre page FB ; https://www.facebook.com/pages/Pas-Chiche-De-Faire-Le-Tour-Du-Monde/1667975316760969

    • Salut Morgane !
      Ça à l’air d’être un super projet !
      Pour ce blog nous utilisons WordPress. Honnêtement ça nous prend vraiment beaucoup de temps car on est pas des bêtes en informatiques ^^
      Pour ce qui est de l’hébergeur nous sommes chez OVH qui propose un forfait d’environ 30 à 40€ par an pour l’hébergement et le nom de domaine. On a pu lire de tout et de rien à ce sujet donc on à choisi un peu au hasard et pour l’instant on a rien à redire ! Je voudrais pas dire de bêtises mais si tu ne veux pas une adresse de type monsite.wordpress.com je crois que tu est obligée de payer mais j’en suis pas sûr…
      Pour la marque non, nous ne l’avons pas déposée et je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose tant que tu n’as pas d’activité commerciale à proprement parler !

      Voilà j’espère que ça vous aura aidé un minimum !!

      En tout cas n’hésites pas si tu as besoin d’autres conseils sur ce sujet ou sur l’Australie 😉

      A bientôt ! :)

  2. « Avoir une occupation en voyage », ah ah, ne vous inquiétez pas pas, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer… 😉
    En tout cas je confirme que c’est énormément de boulot, et bravo à vous si vous n’y connaissiez rien, le résultat est très bien !

    • Salut Claire,
      Oui, énormément de boulot! Mais c’est tellement agréable de partager ses expériences entre voyageurs!
      En attendant, je pense que vu le temps qu’on y passe en étant en France, ça va devenir une de nos occupations principales en voyage 😉
      Merci en tout cas pour le blog!
      A bientôt!

  3. Superbe post! Tres informatif! Bonne journee!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>