Bagan, le meilleur de la Birmanie!

Bagan est une étape incontournable de tout voyage en Birmanie! C’est bien simple, c’est notre site préféré pour le moment et il sera très difficile à battre!

 

Bagan, Quésaco?

Bagan, ça ne vous parle pas? Pourtant, c’est un site religieux important mondialement connu. Principalement car actuellement il est touristique mais auparavant c’était une cité bouddhiste dont les édifices servaient de modèle à tout le royaume birman. Depuis, les guerres, tremblements de terre et autres catastrophes ont détruit les temples originaux qui avaient été construit trop rapidement pour durer.

C’est d’ailleurs la restauration qui fait polémique car les archéologues pensent que les temples actuels ne respectant pas les critères d’autrefois. Les autorités birmanes continuent à restaurer pour rendre Bagan encore plus grandiose sans se soucier des critères archéologiques. 

Malgré l’interdiction de construction sur le site, des personnes ont construit des bâtiments qui dénote complètement avec l’ambiance de Bagan. Comme quoi, il reste du travail avant que Bagan soit classé par l’Unesco.

Les temples sont regroupés sur une plaine de 50 km carré. Il y en a pas moins de 3500. Bien entendu, nous n’avons pas visité tous les temples en trois jours. Vous pourrez penser que certains temples se ressemblent et vous en aurez vite ras la casquette mais franchement ça vaut la peine de se motiver car ils ont tous (ou presque) quelque chose de différent!

 

Comment visiter Bagan?

Bagan est une immense plaine avec 3 villes : New Bagan au sud, Old Bagan au nord et Nyang Oo à l’est. La majorité des sites se trouvent dans le triangle que forment ces trois villes espacées d’une dizaine de kilomètres. Vous n’aurez donc pas de mal à visiter Bagan en vélo ou en e-bike (scooters électriques), les deux roues à moteur étant interdits aux touristes…

Bon plan location scooter : 

A droite, en sortant de notre hôtel (Pyinsa Rupa GH), nous avons trouvé une petite boutique qui faisait une promotion temporaire à 5 000 kyats les 24h de scooter puis 6 000 kyats le lendemain. On a pas vraiment compris mais on en a bien profité!  Ca vaut le coup de jeter un oeil! 😉
Sachez que les autres loueurs vous proposeront en général 8 000 kyats le scooter 2 places et 5 000 pour 1 personne.

 

Les 8 Commandements pour vos visites :

  • Très tôt tu te lèveras pour observer l’inoubliable lever du soleil avec les montgolfières,
  • Le matin, les temples tu visiteras pour éviter la foule,
  • Le code vestimentaire adapté, tu suivras pour pouvoir rentrer dans les temples sans difficulté (pantalon et pas de débardeur ou sarong),
  • Sur chaque temple, tu profiteras. Rien ne sert d’en faire 20 à la journée, il vaut mieux prendre son temps pour savourer!
  • En abondance, tu t’hydrateras car il fait chaud et sec,
  • Aux demandes des enfants, tu ne céderas pas. Leur place est à l’école.
  • Un endroit isolé, tu trouveras pour méditer au coucher du soleil.
  • Des souvenirs pleins la tête, tu te coucheras (pas trop tard car il faut te lever avant le soleil)!

 

On a sélectionné les temples qui nous ont le plus marqué pour différentes raisons (cela reste subjectif) :

Notre coup de coeur : Thisa Wadi où il est possible de grimper sur 3 étages.
Le plus beau : Pahto Ananda qui vient d’être restauré.
Le plus aventureux : Kyasin où le garde nous a montré des passages secrets.
Le plus mignon : Thabek Hmauk juste après le lever du soleil sans visiteur avec vue sur le Pahto Sulamani.
Le plus impressionnant : Pahto Dhammayangyi avec sa forme pyramidale.
Celui où il y a le plus de vendeurs : Pahto Ananda tout autour du temple!
Les plus belles peintures : Payathonzu.
Celui où on s’est fait photographié : Paya Shwezigon.
Celui qui fait mal au pied : Paya Pyathada avec ses pierres mal taillées.

 

Les spots pour les levers et couchers de soleil :

A Bagan, les couchers et surtout les levers de soleil ont quelque chose de magique. L’essentiel est d’avoir un point de vue légèrement en hauteur pour admirer la plaine parsemée de temples.

Buledi

Ce site n’est généralement pas bondé (environ 100 personnes) et permet d’être assez proche des montgolfières au lever du soleil. Nous nous sommes mêmes amusés à les suivre en direction de la Paya Pyathada.
C’est également un bon spot pour le coucher du soleil car vous aurez une belle vue sur la plaine et ses temples.

Kyasin

Pour notre second coucher de soleil, nous avons recherché un peu plus d’intimité. Le gardien Puy Puy nous a ouvert les portes et fait découvrir des passages secrets. Un excellent moment passé en sa compagnie que l’on vous conseille fortement! Par contre le panorama n’est pas exceptionnel.
On déconseille le site pour le lever du soleil car du coté est, il y a un village qui dénotera sur vos photos.

Paya Shwesandaw

Nous n’avons pas testé ce point de vue mais ce fut notre dernière visite à Bagan. C’était très appréciable d’y être en journée car il n’y a personne et la vue est incroyable, on a pu faire le bilan de 3 jours. Par contre, le matin et soir, la Paya est bondée!

N’hésitez pas à vous égarer pour trouver des spots isolés et loin de la foule qui seront surement tout aussi jolis.

Tour en montgolfière :

Quel voyageur en Birmanie n’a jamais rêvé de survoler Bagan en montgolfière? C’est un rêve réalisable mais couteux. 

Les agences vous demanderont 320$/personne pour un vol de 40 minutes qui en réalité dure un peu plus longtemps. A ce prix là, vous aurez même droit à une petite coupe de champagne!

 

Le point sur le billet touristique

Dès votre arrivée à Bagan, vous devrez vous acquitter de 25000Kyats (20$) que seuls les étrangers payent (comme souvent) pour visiter les temples! C’est le site le plus cher du pays mais il faut prendre en compte l’état des temples et le travail de restauration qui a été fait ici.

Après avoir entendu plusieurs techniques pour éviter ce fameux péage, on a décidé de le payer quand même. Oui la majeure partie de la somme va probablement dans la poche de l’Etat qui ne redistribue pas forcément. Mais comme il y a 6 millions de touristes qui viennent à Bagan chaque année, même si il n’y a qu’un ou deux dollars qui servent à la restauration, on veut bien y participer!

 

Transports

Depuis Yangon, nous avons pris un bus de nuit à 12 000 kyats. Le trajet a duré 7h.
A notre arrivée à 5h, les chauffeurs de taxi nous ont sauté dessus et c’était très énervant car ils nous collent en permanence, impossible de s’en débarrasser! La course jusqu’à notre hôtel nous est revenue à 5 000 kyats à deux.

On vous conseille de vous regrouper avec d’autres personnes dans le bus de manière à être 4 par taxi. Le tarif « officiel » est de 8 000 kyats mais vous pouvez le négocier.

 

Hébergement

Nous n’avons pas d’hébergement à conseiller à Bagan car le notre (Pyinsa Rupa GH) n’était pas terrible. En tout cas, sachez que les hébergements sont parmi les plus chers de Birmanie avec des qualités variables.

 

Nourriture

Par contre on a un super resto si vous en avez marre de mangez birman! Le Café Friends (juste en face du marché de Nyang Oo) sert des burgers et des lassis délicieux à des prix très abordables (2500 kyats le cheeseburger frites)!

 

Sans conteste, Bagan est notre meilleur souvenir de Birmanie, nous en avons pris plein les yeux surtout pendant l’inoubliable lever de soleil avec les montgolfières!
On ne peut que vous souhaitez de vous y rendre un jour. A moins que vous ne l’ayez déjà visité?

 

Pour voir plus de photos, c’est par ici.

4 Comments

  1. Très joli Bagan! En tout cas ça donne envie! On y pensera pour nos prochains voyages… BISOUS

  2. Magnifique Bagan! Surtout les photos de lever de soleil avec les montgolfières bien sûr!
    Je pense que c’est l’endroit qui m’attire le plus en Birmanie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>