South Australia : The festival state

L’Australie on en a déjà pas mal parlé mais nous n’avons pas détaillé les endroits à ne pas manquer dans chaque Etat que nous avons traversé ! On commence avec l’Etat du South Australia qui se situe au centre-sud du pays (comme son nom l’indique en fait) !

 

Adelaide

Adelaide est la ville de départ de notre aventure. C’est une ville accueillante où il fait bon vivre, les touristes la zappent parfois et pourtant il y a pas mal de choses à faire dans le coin.

Pour commencer on est allé au Cleland Conservation Park. C’est une réserve située à l’extérieur de la ville qui permet d’admirer et même de nourrir kangourous, koalas et autres animaux Australiens. Pour nos premiers instants en Australie c’était top! Si vous continuez la route après le parc vous aurez une vue panoramique sur Adelaide et ses parklands.

reserve-adelaide

Autre découverte intéressante d’Adelaide : le National Wine Center of Australia, en gros le musée du vin. Le sud de l’Australie produit les meilleurs vins du pays avec notamment des rouges que j’ai adoré. On vous conseille la petite dégustation qui vaut le coup pour avoir un aperçu des millésimes locaux.

Pour la faire courte on a bien aimé le Botanic Garden (même s’il y en a un dans presque toutes les grandes villes), la Haigh’s Chocolaterie et Glenelg Beach pour son coucher de soleil sur l’océan.

Pour finir sur la région d’Adelaide, c’est à Montacute (à quelques kilomètres) qu’on a travaillé pendant deux mois à ramasser des cerises. La ferme s’appelle Lennane Orchards, le patron est super sympa et sa famille très accueillante. Par contre, les araignées le sont un peu moins, c’est à cet endroit qu’on a pu rencontrer à de nombreuses reprises la célèbre Redback et la Hunstman. Pour info, la saison commence au mois d’octobre et se finit en décembre de manière générale.

lennane-orchards-adelaide-

 

Péninsule Fleurieu

granit-islandAprès avoir bossé deux mois dans les cerises, on a enfin pris la route vers l’est en direction de Melbourne. On s’est d’abord arrêtés à Victor Harbour, une ville côtière sympa. Une fois sur place on peut traverser à pied sur un pont en bois pour atteindre Granit Island. On peut y observer une colonie de pingouins à certaines périodes de l’année.

Dans le même coin, le Deep Creek Conservation Park permet de faire de belles balades et d’admirer les nombreux kangourous en liberté.

Mais l’endroit qui vaut vraiment le coup c’est Rapid Bay ! Cette plage pleine de charme se situe en contrebas de collines parsemées de fleurs violettes. On l’a su qu’après, mais c’est un des sites de plongées et de snorkelling les plus prisés de l’Etat. On peut aussi camper à deux pas de la plage et on peut vous le dire, les réveils avec une vue comme celle-là valent le coup !

rapid-bay

 

Mount Gambier

On a ensuite tracés jusqu’à Mount Gambier qui regorge de curiosités.

La première est son Blue Lake (lac bleu) qui se situe dans le cratère d’un volcan. Suivant la période de l’année, le lac change de couleur et va du bleu turquoise au vert. Apparemment on y était à la bonne période car il était plutôt joli !

L’autre attraction de Mount Gambier c’est l’Umpherston Sinkhole : un énorme trou avec au milieu un jardin luxuriant avec des palmiers et plein d’autres arbres et fleurs. Vous pourrez y voir des opossums si vous êtes chanceux. C’est d’ailleurs ici qu’on a fêté Noël tous les deux avec nos pommes dauphines et notre coca…

mount-gambier

Il y a d’autres sites qu’on souhaitait visiter mais on avait pas assez de temps si on voulait boucler notre périple : Coober Pedy par exemple, une ville troglodyte dans le désert où il y a des mines d’opales, ou encore le massif des Flinders Ranges qui a l’air impressionnant.

On se retrouve pour la suite de nos carnets de route australiens avec l’Etat du Victoria.

 

PS : Pour voir plus de photos, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>